10 objectifs de développement personnel à se fixer

par Nov 4, 2020

Tout le monde a envie d’avancer. C’est tout à fait normal puisque nous sommes des êtres vivants et il est dans notre nature de nous dépasser. C’est d’ailleurs ce qui fait de nous l’espèce la plus évoluée. Et pour que ce besoin soit toujours satisfait, je t’ai préparé 10 objectifs de développement personnel à te fixer.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est une démarche qui existe depuis 1921. En effet, on estime que c’est cette année que les Dr Jung et Adler ont contribué aux théories autour de la psychologie individuelle que le terme de développement personnel a fait sa première apparition.

Pour ne pas m’étaler trop longtemps sur le sujet, je dirais simplement que c’est tout un tas de techniques qui permettent de valoriser son potentiel pour améliorer sa vie. Il peut toucher plusieurs aspects de ta vie :

  • professionnel
  • personnel
  • spirituel
  • financier
  • relationnel
  • familial

Sur ce blog, je fais principalement du développement professionnel et personnel. Il m’arrive cependant d’écrire des articles sur tous les autres aspects.

D’après moi, c’est surtout un style de vie qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de redonner un sens à sa vie afin d’être plus heureux et plus épanouis.

En réalité, le développement personnel permet de combler nos besoins afin de vivre en harmonie. C’est le principe même de la pyramide de Maslow.

Nous commençons tous au pied de cette pyramide avec nos besoins physiologiques : respirer, manger, boire, … Ensuite, nous passons à l’étage supérieur : le besoin de sécurité (avoir un toit, une bonne santé, …). Puis, nous montons encore d’un étage : le besoin d’être aimé (les relations amoureuses ou amicales). Lorsque ces besoins sont atteints, nous passons encore à l’étage supérieur : le besoin d’estime et enfin, au dernier étage nous retrouvons tous les besoins d’auto-accomplissement (la mise en valeur de son potentiel).

Le but ultime du dév perso est donc d’arriver à la réalisation de ton potentiel. Pour cela, je vais te montrer quelques objectifs de développement personnel à te fixer. Mais tu ne devras pas te focaliser uniquement sur ces objectifs.

En effet, ton potentiel est sans doute différent du miens. Et pour causes, nous sommes tous des personnes différentes.

Ainsi, c’est à toi de te fixer tes propres objectifs de développement personnel. Ceux que je vais te proposer vont en revanche t’aider dans ta quête. Notamment en te permettant de :

Pourquoi se donner des objectifs de développement personnel ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent t’amener à te donner des objectifs de développement personnel.

  • Pour travailler sur la meilleure version de soi-même.

En effet, tu vas vite observer que le simple de fait de te challenger régulièrement va te faire évoluer et augmenter ta motivation.

Le challenge va stimuler ta détermination. Et en la stimulant, tu vas avoir plus de facilité pour te lancer de nouveaux challenges. Et ainsi, petit à petit, tu vas atteindre ton plein potentiel.

  • Pour développer sa créativité.

Et pour cause, tu devras faire preuve de plus de créativité lorsque tu devras faire face à des situations difficiles.

  • Pour augmenter sa confiance en soi

Arriver un bout d’un objectif est extrêmement bénéfique pour augmenter sa confiance en soi. En effet, lorsque nous arrivons à faire des choses que nous pensions impossibles, nous avons une certaine satisfaction. C’est ce qui augmente l’estime de soi.

En revanche, si tu te dis que tu ne peux pas le faire parce que c’est “trop dur”, “trop long”, “trop douloureux” ou parce que tu n’as pas les compétences, tu baisseras naturellement l’estime que tu portes pour toi même ainsi que ta confiance en toi.

10 objectifs de développement personnel à se fixer

10 objectifs de développement personnel à se fixer

Je tiens à te préciser qu’il serait complètement inutile et contre-productif de se lancer dans la réalisation de ces objectifs en même temps. Tout d’abord parce que c’est humainement impossible. Ça te demanderait trop de changements à tel point que tu ne saurais même plus où donner de la tête. Mais surtout parce que l’idée est de rester focus sur un seul objectif pour en optimiser les résultats.

Ainsi, n’hésite pas à enregistrer cet article quelque part pour pouvoir le relire plus tard ! 🙂

Tout est possible à condition de le vouloir

1. Lire un livre sur le développement personnel

Déjà qu’en temps normal, il y a de nombreux bénéfices à tirer de la lecture. En effet, que ce soit pour améliorer ton vocabulaire ou pour booster ta créativité, la lecture procure de nombreux bienfaits. Mais si le livre en question est un livre de développement personnel, c’est encore mieux !

En effet, tous les conseils que tu trouveras dans ce livre seront susceptibles de t’aider. Ce sont aussi de grandes sources d’inspiration qui vont te permettre d’avoir un nouvel état d’esprit. Et personnellement, je trouve que lire un livre de développement personnel donne beaucoup de motivation pour changer.

J’ai lu mon tout premier livre à 17 ans. Il m’a permis de comprendre que ce n’était pas grave de ne pas aimer l’école et qu’on pouvait très bien s’en sortir sans faire de longues études. Je parle bien évidement de “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” d’Olivier Roland.

2. Apprendre quelque chose de nouveau

Nous apprenons toujours des choses dans la vie. Même après l’école nous continuons notre apprentissage. En effet, on doit apprendre à conduire, à réparer des objets ou encore, apprendre à créer ou payer ses factures. Toutes ces choses se font de manière passive. C’est-à-dire que nous choisissons pas forcément de les apprendre.

Notre cerveau aime les nouveautés. Il aime apprendre. C’est d’ailleurs à ça qu’il sert. L’apprentissage actif (tout ce que tu choisis d’apprendre sans y être obligé) est quelque chose qui change la vie et qui tient en bonne santé.

En effet, mis à part le fait qu’il stimule l’esprit et la créativité, c’est un très bon moyen de renforcer nos connexions neuronales. Ainsi, tu pourrais par exemple apprendre à cuisiner, jouer d’un instrument de musique ou encore apprendre à danser.

3. Donner à son corps ce dont il a besoin

homme remplit sa gourde pour donner à son corps ce dont il a besoin

Tu habites dans ton corps, c’est lui qui te supporte et t’aide tous les jours. Autant en prendre soin non ?

Il est donc important de prendre le temps de prendre soin de soi. Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder :

  • boire de l’eau pour rester hydraté
  • consommer les aliments dont ton corps à besoin (protéines, glucides, vitamines, lipides, …)
  • faire des pauses et décrocher un peu de son travail ou des problèmes du quotidien
  • se faire plaisir

En prenant soin de toi, tu va améliorer ton énergie ainsi que ta confiance en toi.

4. Eviter les écrans après le travail

Cet objectif peut être très compliqué à atteindre. Surtout si, comme moi, ton métier te demandes d’être souvent actif sur les réseaux sociaux. Mais même si c’est mon métier, j’ai remarqué que je perdais beaucoup de temps à scroller inutilement les feeds d’Instagram, de Facebook ou encore de Twitter.

Eviter les écrans après le travail permet d’un part de protéger ses yeux. En effet, la lumière bleue des écrans est extrêmement néfaste pour tes yeux. Et d’autre part, c’est un objectif qui va te permettre de booster ton développement personnel.

En effet, tu auras plus de temps pour te concentrer sur de nouvelles activités :

  • la lecture
  • le dessin
  • jouer d’un instrument
  • l’écriture
  • une activité manuelle

5. Tenir un journal

Au début, je pensais que c’était quelque chose réservée aux enfants. Mais j’ai bien vite compris que c’est une habitude a ne pas perdre même à l’âge adulte. Se fixer l’objectif de tenir un journal à de nombreux avantages.

Premièrement, le journal va te permettre de prendre conscience de tout ce que tu as dans ta vie. En effet, en écrivant tout ce qui te passes par la tête, tu vas vite te rendre compte que ta vie est déjà bien remplit. Peut-être que tu vas prendre conscience que tu as de nombreux amis, un beau foyer, une bonne santé et j’en passe.

Ensuite, il va te permettre de vider ton esprit avant de te mettre au travail. Notamment en utilisant le concept des pages du matin du livre de Julia Cameron. C’est aussi une très bonne manière de réduire son stress et de trouver plus rapidement le sommeil.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons de tenir ton journal :

  • un journal de gratitude
  • un pour établir et suivre tes objectifs
  • un bullet journal
  • un journal d’affirmations positives

Et pourquoi pas faire un journal qui regroupe tout ça ? Bref, il y a une 1001 façons de procéder. Le but est ensuite d’investir dans un carnet qui te stimule pour avoir envie de le remplir et que ça ne soit une corvée.

Là encore les choix sont nombreux. En fonction du type de journal que tu veux tenir, il existe de nombreux carnets :

  • a pages blanches
  • avec des lignes
  • avec des points

Il y a même des carnets pré-remplis comme Five Minute Journal par exemple.

Une bonne idée d’objectif de développement personnel serait de prendre 5 minutes tous les soirs ou tous les matins pour écrire dans ton journal.

6. Se débarrasser de l’inutile

ranger son bureau et se débarrasser de l'inutile

Dans notre société, nous sommes poussés à acheter. Je suis prêt à parier que tu ne te sers pas de la moitié des choses que tu as chez toi. Tu as forcément des choses qui traînent mais, que tu ne veux pas jeter parce que c’est des objets avec lesquels tu as des souvenirs. Ou pire, parce que tu penses que ça pourras te servir un jour.

J’ai une chose à te dire pour te convaincre qui va te pousser à te donner cet objectif :

Le bazar a une incidence réelle sur le mental

Et en effet, il n’y a que dans un environnement clair que tu pourras mettre de l’ordre dans ta vie, et même. En mettant de l’ordre dans tes affaires, tu vas aussi pouvoir booster ta productivité.

Il serait donc grand temps que tu fasses un grand tri chez toi. C’est peut-être l’occasion de te faire un peu d’argent en vendant quelques objets ou de te donner bonne conscience en les donnant.

7. Ecouter des podcasts de développement personnel

Ecouter des podcasts de développement personnel et aussi bon que lire des livres. D’ailleurs, j’ai tendance à les favoriser à ces derniers parce qu’ils sont plus pratiques. Je peux facilement les écouter lorsque je fais du sport, lorsque je travaille, que je fais à manger ou même lorsque je suis en voiture.

Chose qui est impossible à faire avec des livres. Sauf si tu aimes le danger ! 🙂

Cet article pourrais aussi t’intéresser : les 5 meilleurs podcasts de développement personnel

8. Profiter plus souvent de l’instant présent

Dans un monde où nous devons être de plus en plus rapides et de plus en plus productifs, il est important de se recentrer sur l’instant présent. Pour le coup, cet objectif être choisi en même temps que celui pour prendre soin de soi.

Ceci étant dit, on entend souvent les gens dire : “il faut profiter de l’instant présent”. Mais je suis prêt à parier que tu ne sais pas exactement comment faire. J’ai faux ?

En réalité, profiter dans l’instant présent signifie que tu dois arrêter de te soucier du passé ainsi que du futur. Pour cela, tu dois rester concentré à tes sensations corporelles de bien-être. J’entends par là que tu dois arrêter de te poser des questions comme : “comment je serais dans 1 an”, “est-ce que je vais réussir à atteindre mes objectifs” ou encore “comment serait ma vie si je n’avais pas fais ça”.

Le futur est souvent synonyme de changement et c’est le changement qui génère le stresse pour la grande majorité d’entre nous.

De mon côté, j’aime utiliser la marche pour me recentrer sur le moment présent. En effet, je peux ainsi placer mon attention sur toutes mes sensations physiques : ma respiration, ma posture, mes pas, le contact de l’air sur ma peau.

Tu pourrais aussi te mettre à la méditation ou utiliser des techniques de respiration.

9. Créer des routines

créer des routines, un bon exemple d'objectifs de développement personnel

Quand je penses aux objectifs de développement personnel, je pense presque instantanément au fait de se fixer une ou plusieurs routines. En effet, la routine permet d’avoir des petites habitudes qui vont t’éviter d’être sans cesse en situation de stresse ou de réflexion. Il est bon de se poser.

Au risque de me répéter, le stress vient avec le changement. Et avoir une routine évite d’avoir trop de changement.

Attention, je ne suis pas en train de te dire que ta vie dois être une routine. Non, bien loin de là. Sinon tu ne pourrais plus évoluer. Il est tout de même important de pouvoir sortir de sa zone de confort.

En fait, il suffit juste d’une petite routine matinale ou d’une routine du soir.

Cet article pourrait aussi t’intéresser : comment créer sa routine matinale ?

10. Créer une liste d’affirmations positives

Tu connais le principe de la loi de l’attraction ? C’est une croyance qui dit qu’en se concentrant sur des pensées positives ou négatives, on attire des expériences positives ou négatives dans nos vies.

C’est sur les pensées positives qu’il faut que tu te penches. L’idée de cet objectif est d’écrire une liste, plus ou moins longue, d’affirmations positives en fonction de tes projets et de tes objectifs. Ensuite, il faut que tu prennes le temps de te les répéter tous les jours au moins 10 fois.

C’est une habitude à prendre qui pourrait très bien rentrer dans ta routine du soir ou matinale.

J’ai rédigé un article regroupant 50 affirmations positives à se répéter tous les jours pour t’aider.

Pour récapituler :

  • Lire un livre de développement personnel
  • Apprendre quelque chose de nouveau
  • Donner à son corps ce dont il a besoin
  • Eviter les écrans après le travail
  • Tenir un journal
  • Se débarrasser de l’inutles
  • Ecouter des podcasts de développement personnel
  • Profiter plus souvent de l’instant présent
  • Créer des routines
  • Créer une liste d’affirmations positives

Et toi, tu as des objectifs de développement personnel ? Tu as des objectifs à rajouter à cette liste ? Qu’est-ce qui t’empêche de te lancer un objectif de dev perso ?

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest