Capture.PNG

Suivez l’évolution de mon site en suivant ce lien : https://30-jours-pour-reussir.com

En week-end depuis jeudi (vendredi), j’ai tout de même eu le temps de porter deux ou trois améliorations au blog. Les voici :

Jour 4

C’est vrai que ce jour là je pouvais travailler un peu plus mais il fallait que je prépare le week-end et que je règle quelques autres problèmes. Bref, je me suis tout de même renseigné sur quelque chose.

[1] Retirer le Copyright d’un thème WP

Vous voyez ce copyright à la fin d’une page wordpress ? Quelque chose comme propulsé par wordpress, design par monsieur X, . . . Et bien je trouve que ça ne fait pas très professionnel. Certe, sur mon blog 30 jours pour réussir, je n’ai pas du tout besoin d’être professionnel. Cependant, c’est surtout pour me dire que ce site appartient à moi et UNIQUEMENT à moi.

Il est vrai que je pourrais mettre le fait que j’utilise Divi. Mais pas en pied de page. Je pense le mettre dans la page à propos.

Je me suis donc mis en tête d’enlever ce copyright mais la question était :

Est-ce légal ?

Est bien il se trouve que oui. Du moins pour tous les thèmes téléchargé via le site wordpress ou l’application wordpress. Ou presque. En fait, le code de tout thèmes, plugins ou extensions est sous licence GNU GPL. Donc en théorie, nous avons le droit de retirer les crédits. Seulement, il y a un autre paramètre à prendre en compte. L’auteur du thème en question (ou plugin ou extension), à l’autorisation de vous refuser la suppression du Copyright.

Bête ou pas, c’est un autre débat. Bref, tout ceci ne me concerne pas puisque mon thème étant Divi, je n’ai pas eu à le télécharger depuis WordPress. J’ai donc fais une recherche pour supprimer le footer (pied de page / ici copyright) de mes pages avec le thème Divi. Et je suis tombé sur le site www.elegantthemes.com : How to Easily Remove the “Powered by WordPress” Link From Your Site.

J’ai donc suivi pas à pas les instructions données sur cette page et j’ai remplacé le propulsé par wordpress par :

Capture.PNG


Capture.PNG

[2] Ajouter les réseaux sociaux dans home

Bon ça c’est clairs que c’est quelque chose qui a prit 1 min de mon temps mais c’est tout de même une amélioration.

Si vous avez eu l’occasion de faire un tour sur mon blog, vous avez sûrement remarqués des liens vers mes différents réseaux sociaux sur la page home :

Capture.PNG

Vous remarquez qu’il y a seulement mon Pinterest et mon Instagram. Je n’ai pas de Twitter et de Facebook, ça ne servait donc à rien de les laisser.

Bref, j’ai donc donné un lien à ces deux comptes. Sur mon Pinterest, c’est le réseau que j’utilise pour poster tout ce qui touche au design, au voyage, au camping, au marketing et au blogging. J’ai dessus plus de 100 000 visiteurs par mois mais seulement 188 abonnés. Pensez donc à me rejoindre sur Pinterest.

Pour le Instagram, c’est le compte que je tiens avec @ontheroadto. Nous postons des photos de nos voyages, de nos ballades, etc, … Je pense créer un compte spécialement pour le blog 30 jours pour réussir mais ce n’est pas une priorité pour l’instant.

[3] Test de vitesse du site

Enfin, je suis récemment (ce matin) tombé sur un article de blog : Comment tester la vitesse d’une page web ?.

Dans cet article, on nous donne différents sites pour tester la rapidité du notre. Je ne posterais pas les sites ici afin de vous laisser aller sur le blog de astucesdivi.com. Seulement pour le féliciter pour son travail.

J’ai donc fais le test et sur les trois sites, globalement, les performances ressemblent à ça :

Capture.PNG

Screen du test effectué sur : https://gtmetrix.com/
Il me reste donc du travail pour augmenter la rapidité de mon site. Notamment en optimisant les photos, en enlevant les plugins qui ne me servent plus, . . .


En conclusion je peux dire que même quand nous ne pouvons pas travailler, nous pouvons toujours réfléchir à comment avancer dans nos projets. Faire une recherche sur Internet ne prend que quelques secondes et vous permet de ne pas laisser à l’abandon durant quelques jours vos objectifs mais de toujours rester focus.

Même si les amélioration que vous faîtes sont petites, ça reste des améliorations qui vont vous permettre d’arriver à la ligne d’arrivée.

Mes livres inspirants :