Sélectionner une page

Nous y sommes, le premier 30 Days Challenge

Pourquoi avoir décidé de me lancer dans la création d’un blog en 30 jours ? Et bien tout simplement car c’est dans ce dernier que je vais poster mes challenges et que plus tard, d’autres pourront poster les leurs.

Pour ceux qui me suivent activement depuis quelques temps déjà. J’ai déjà tenté de me lancer dans la création d’un site : IBLE. C’était un site qui allait permettre à des personnes de déposer des projets et trouver des gens pour travailler avec eux et de recevoir des dons. Mais aussi de participer à d’autres projets et d’envoyer des dons.

Cependant, je me suis bien trop précipité dans le code tout en oubliant de me donner des objectifs, des deadlines et surtout de construire le plan du site ! Ce qui a eu pour circonstance d’être totalement perdu dans mon code et d’arrêter.

Le site est encore disponible à cette adresse jusqu’au 7 février : https://ibleinnov.com

 

Seulement, ici je ne vais pas échouer ! Je ne vais pas non plus coder (ou très peu). En effet, je vais monter mon blog avec le CMS WordPress. Pour cela je vais utiliser des cours en ligne. Sur openclassroom par exemple mais aussi sur Youtube. Je vais aussi relire les articles de @zonguin qu’il a écrit pour créer un blog wordpress.

Tout est prêt, allons-y !

Jour 1

Je viens de m’inscrire sur le cours « Propulsez votre site avec wordpress » sur openclassroom. Ça devrait faire l’affaire pour démarrer.

[1] Installation du serveur local et de WordPress

Ainsi je dois d’abord installer un serveur local. Sur ce dernier je pourrais poster mon site et être le seul à le voir. Ainsi, si je fais une erreur quelque part, ça ne sera pas trop grave. Moins grave que si d’autres gens (un peu malicieux) découvrent l’erreur avant moins.

Je me lance donc dans l’installation de wamp. C’est assez simple : je l’avais déjà fais il y a quelques temps. Et c’est abordable pour tout le monde. Il faut seulement savoir cliquer sur suivant jusqu’à la fin. L’installation est à présent terminée, j’ai le petit logo vert ! 😀

Sur le serveur maintenant opérationel il faut maintenant créer une base de données pour que WordPress puisse stocker les iinformations de notre site. A présent, nous devons installer le ficher .zip de wordpress et le placer dans C:/wamp/www. Nous pouvons ensuite configurer WordPress et choisir le nom du site : 30 jours pour changer.

[2] Création d’un menu et de nouvelles pages

Le blog est à présent prêt. Seulement il est vide. Très vide ! Trop vide ! Rajoutons donc des pages. Par exemple une page à propos, une page 30 days challenge, une page membre et profil à l’aide du plugin Buddypress qui me permettra de vous faire participer aussi.

Je me passe des détails de toutes ces créations. Le but est vraiment de vous montrer ce qu’il est possible de faire en 30 jours.

En conclusion je peux dire que le prise en main de wordpress est assez simple. Tout comme la création de nouvelles pages, de nouvelles catégories et de nouveaux articles. Seulement, beaucoup de choses ma paraissent assez obscurs ;

  • La création de plugins
  • Comment faire pour que vous puissez vous enregistrer
  • La création de nouveaux articles depuis le site lui même

J’éspère vraiment arriver à quelque chose de propre d’ici la fin du mois 🙂

Mes livres inspirants :