Capture.PNG

Suivez l’évolution de mon site en suivant ce lien : https://30-jours-pour-reussir.com

Jour 9

Dans mon article d’il y a deux jours, j’expliquais un peu comment améliorer la vitesse de son site. J’avais aussi pris un screen d’un test de vitesse :

Capture.PNG

Voici à quel résultat je suis aujourd’hui arrivé :

Capture.PNG

Presque 1s de moins que la dernière fois et une page bien moins lourde ! Mais comment j’ai fais ? J’ai cherché plusieurs plugins. Et des bons mais des gratuits, ça ne court pas les rues. Mais j’ai réussi à en trouver quelques-uns 😀

  • WP-Super-Cache va mettre notre site en cache. Ceci ne va avoir aucun effet au niveau rapidité pour les nouveaux visiteurs mais pour les anciens . . . Je m’explique. Ce plugin va enregistrer tous les composants du site dans un fichier chez le visiteur. Ainsi, quand celui-ci va retourner sur le blog, les composants enregistrés n’auront pas besoin d’êtres chargés. Rassurez-vous, ce n’est pas un gros fichier qui va être stocké et il va s’auto supprimer au bout de quelques jours. Ainsi, ce plugin est utile pour les visiteurs réguliers. (Moi :D)
  • Smush va nous aider à régler un gros problème qui empêche notre site de devenir le nouveau Usain Bolt : le temps de chargement des images. En effet, les images ou les vidéos sont les éléments qui vont le plus ralentir votre site. Autant dire que les optimiser pour le web n’est en aucun cas une perte de temps. Bien au contraire. Ce plugin va donc compresser vos images, réduire leur taille sans pour autant leur enlever de la qualité.
  • CloudFlare est un CDN (Content Distribution Network). Ceci signifie que vous DEVEZ l’avoir. Non bien évidemment, libre à vous d’avoir un site plus lent que les autres ^^ Pour ceux qui ne savent pas encore, un CDN possède un version de votre site dans le monde entier. Donc si quelqu’un veut faire un tour sur mon blog, le site sera beaucoup plus proche de lui que si ce dernier était resté chez mon hébergeur.

Ce sont donc ces trois plugins qui ont améliorés mon site. Pas plus pas moins. Du moins c’est tout ce qui j’ai trouvé ! Aujourd’hui, ke me suis donc concentré uniquement sur la rapidité du site.

Mais même si j’ai fais que ça, c’est une étape ENORME ! La rapidité d’un site va l’aider à mieux se référencer. 🙂


En conclusion, il n’y a pas de faux pas. Il faut toujours avancer. C’est à vous de choisir votre rythme !

Mes livres inspirants :