fbpx

Comment s’améliorer tout au long de sa vie ?

par Sep 3, 2020

L’article “Comment s’améliorer tout au long de sa vie” a été écrit par Sandie Toni du blog passealaction et de la page Instagram du même nom. Si toi aussi tu veux écrire un article sur le thème du développement personnel ou de la relaxation, écris-moi un mail à [email protected]


Le seul moyen de survivre est de s’adapter

J’aime beaucoup cette phrase même si elle peut être un peu rude. T’es-tu déjà demandé comment se fait-il que l’Homme soit le seul animal qui n’ait pas de milieu définit, qui peut survivre n’importe où n’importe quand. Comment l’Homme fait pour s’améliorer ? Le secret réside dans l’adaptation. Nous devons nous adapter aux défis qui se dressent devant nous. Pour cela, il faut évoluer, grandir et s’améliorer.

Je mettrais ma main à couper que tu possèdes aux moins deux appareils électroniques. J’ai tapé dans le mille n’est-ce pas ? Et tu sais quoi ? Je peux même te dire que tu dois souvent les mettre à jour. Où est le problème ? Vas-tu me dire. Le problème est simple. Tandis que le monde change tous les jours, toi tu restes le même. Au fil du temps, tu stagnes au point de régresser. Alors pourquoi ne fais-tu pas de même pour toi ? Comment s’améliorer ?

Mais alors que faire pour éviter de végéter, pour continuer d’avancer toujours plus vite. Remets-toi à jour fréquemment. C’est quand la dernière fois que tu as appris de nouvelles connaissances ou compétences, le dernier livre lu sur un sujet qui t’es inconnus.

Ton système de croyances

homme qui regarde les montagnes en cherchant à comprendre comment s'améliorer

Ton système de croyances conditionne toute ta vie et le plus souvent, il te vient de ton entourage, du lieu où tu vis…

Quand tu grandis, on te dit que le monde est comme il est et que ta vie se passera en fonction de ce monde. On nous présente une vie formalisée, avoir une belle vie de famille, s’amuser et économiser son argent. Ta vie n’a pas obligatoirement à être comme ça. Comme le dit Steve JOBS “cette vision du monde a été inventée par des personnes pas plus intelligentes que toi”. Tu peux donc influencer le monde, et même le changer. Toute personne qui cherche à répondre à la question “comment s’améliorer” doit comprendre cela.

Notre réalité est faite des croyances du monde qui nous entoure. D’où l’intérêt d’avoir des croyances en accord avec ta vision et tes objectifs.

Système de croyances en désaccord avec tes objectifs

Monsieur Clerc a aujourd’hui 32 ans. Depuis tout petit, il a été élevé dans la croyance qu’avoir de l’argent, c’est mal. Il aimerait partir en croisière avec sa femme. Cela tombe bien, on lui propose une promotion qui lui permettrait de réaliser ce rêve. Mais étrangement monsieur Clerc refuse la promotion par peur d’avoir trop d’argent.

Essayons d’expliquer ce qu’il s’est passé. Monsieur Clerc a un système de croyance dans lequel l’argent est mal vu. Elle lui vient de son enfance, lors de laquelle ses parents lui disaient : « les gens louches sont ceux qui ont beaucoup d’argent ». Monsieur Clerc a donc réfléchi ainsi : Si j’accepte cette promotion, je ferais partie des méchants et certainement, mes parents me renieraient. Cette pensée est la cause de son refus. Finalement, il ne partira pas avec sa femme en croisière. Tes croyances sont très importantes, car elles conditionnent tes pensées qui conditionnent tes actions et donc ta vie.

Système de croyances en accord avec tes objectifs

Reprenons le même exemple, mais avec un léger changement. Monsieur Clerc met à jour son système de croyances fréquemment. Il a lu des livres sur les finances qui ont changé son système de croyances. Désormais, il sait que le nombre d’euros sur un compte ne définit pas sa bonté. Cette fois-ci, lorsqu’il apprend qu’il a une promotion sa première pensée est : “Super ! Je vais pourvoir faire plaisir à ma femme et mes parents”. Au final, il accepte volontiers l’offre.

Comment s’améliorer continuellement ?

femme qui lit pour comprendre comment s'améliorer

La méthode est simple, tu dois te rappeler de deux choses : mettre à jour ton système de croyances et mettre en place de nouvelles habitudes en lien avec celui-ci.

ÉTAPE 1 : Mettre à jour son système de croyances pour comprendre comment s’améliorer

Ta réalité : Prends conscience de ton système de croyances.

Ps : il est normal que tu sois conscient que d’une infime partie de tes croyances. Le reste de tes croyances est dans ton inconscient. Pour comprendre comment s’améliorer, tu dois comprendre qu’au fil du temps et de tes rencontres, tu en auras de plus en plus conscience.

Allié ou adversaire : Définis si ton mode de pensée t’aide plus qu’il ne te dessert.

Ré-écrire ta réalité : Tu vas choisir les croyances à garder et à éliminer.

ÉTAPE 2 : Mettre en place de nouvelles habitudes

Tes habitudes et tes activités quotidiennes sont la façon dont tu mets en place ton modèle de réalité. Par exemple, la manière dont tu t’alimentes dépends de tes croyances sur la nutrition. Il en est de même pour ta carrière, tes relations …

Le déclencheur :

De nombreuses personnes découvrent de nouveaux systèmes via les livres, les conférences ou les cours en ligne.

  • Tu discutes avec un voisin qui te parle d’une nouvelle méthode de gestion du stress et hop, s’est reparti : recherche, test, résultats.

Personnellement, j’en ai fait une habitude. Chaque mois, je découvre un nouveau système, une nouvelle méthode à tester dans différents domaines, ce qui me permet d’élargir mes connaissances et d’améliorer mes systèmes. C’est d’ailleurs une très bonne habitude à prendre pour comprendre comment s’améliorer.

La fréquence :

C’est la fréquence à laquelle tu mets à niveau ton système de vie (habitudes et activités quotidiennes).

Par exemple, chaque mois, j’essaye une nouvelle technique. Le mois dernier, j’ai essayé d’utiliser la méthode Pomodoro à la lecture. Je prenais plus de pauses donc plus de temps pour finir le livre, mais je retenais bien plus.

Le test :

Lors de cette phase, tu vas tester ta nouvelle croyance et ta nouvelle habitude. Sont-elles plus bénéfiques que les anciennes, quels résultats t’apportent-elles ? Es-tu satisfais ?

Comment s’améliorer continuellement ?

personne qui monte une montagne pour démontrer le fait de s'améliorer

Les habitudes de vie sont faciles à acquérir. Le problème est que notre système scolaire ne permet pas d’accéder au meilleur système d’apprentissage. On apprend toujours les cours d’histoire de manière linéaire. Pourtant, utiliser la méthode « Le palais de la mémoire » ou des cartes euristiques serait plus judicieux. De même pour les autres disciplines.

Imagine ce que serait le système scolaire si nous le mettions à jour comme un logiciel. Dès qu’il y a une faille, un bug, un problème, on télécharge une nouvelle version qui corrige les anciens bugs. Un meilleur logiciel est sorti, hop on l’installe.

Le principe est simple. Il consiste à reconnaître un système défaillant et à le remplacer par un autre plus performant. C’est important, pourtant peu de personnes le fait.

Quand tu penses à ta vie et à tes objectifs, pense de manière holistique. Trop de personnes vivent une vie sans équilibre. Elles peuvent être incroyablement en forme et en bonne santé, mais croulent sous les dettes. Ou elles ont une riche carrière professionnelle, mais se sentent seules. Penser de manière holistique t’aidera à avoir une vie équilibrée à tous les niveaux.

J’utilise plusieurs domaines pour m’aider à garder un équilibre dans ma vie :

  • La santé
  • La vie amoureuse
  • Les relations amicales
  • Les aventures
  • L’environnement
  • La vie intellectuelle
  • Les compétences
  • La vie spirituelle
  • La carrière
  • La vie créative
  • La vie communautaire
  1. Quelles sont tes croyances dans chaque domaine ?
  2. Quel est ton niveau de satisfaction dans chaque domaine ?
  3. À quand remonte la dernière fois où tu as appris quelque chose de nouveau dans chacun des domaines ?

Exemple : La santé

  1. Croyances : je pense que mon mode de vie a une forte influence sur ma santé malgré des prédispositions génétiques.
  2. Mon régime alimentaire m’offre suffisamment d’énergie pour accomplir mes objectifs.
  3. La dernière fois que j’ai appris de nouvelles connaissances sur l’alimentation, c’était après la lecture du livre Deep nutrition.

Comment éviter de régresser et comment ne pas arrêter de s’améliorer ?

femme qui tend le bras sur la route

Mettre à jour fréquemment ton système de croyances va te permettre de progresser continuellement et va te permettre de comprendre comment s’améliorer, mais comment ne pas régresser. Si tu es comme des centaines de Français, tu as déjà fait un régime. Après les kilos perdus, un mois ou deux après ils reviennent de plus belle. Tu dois me dire que c’est un manque de volonté ou un problème d’autodiscipline. Oui et non. La volonté et la discipline ont un rôle à jouer mais là n’est pas la question.

J’ai remarqué qu’on omet souvent les marqueurs. L’année dernière j’ai eu une cliente qui voulait des conseils pour perdre du poids au niveau du ventre. Elle en avait assez des régimes et c’est donc tourner vers moi pour avoir une approche plus physiologique. Un mois plus tard elle avait perdu ses kilos en trop. Elle pensait qu’on avait fini, mais ce n’était pas le cas.

Il manquait une chose, mettre un marqueur en place. L’idée est simple choisir une mesure, un objet, quelque chose, un genre d’alerte pour te signaler que tu es sur la pente descendante. Elle a choisi la planche. Chaque dimanche, elle devait être capable de tenir deux minutes. C’était non négociable qu’elle ait trop mangé pendant la semaine ou qu’elle soit trop fatiguée pour le faire et si elle ne pouvait pas tenir 2 min ça passait à 2 min 01.

La semaine d’après elle dormait 8 heures, évitait tout aliments industriels et marchait tous les jours. Au final, cela fait maintenant 1 an et 3 mois que je ne la suis plus de manière active et elle a toujours le même poids.

Pourquoi passer de 2 minutes à 2 minutes et 1 seconde. Ma cliente avait un échec j’ai donc transformé cet échec en challenge ce n’est plus je n’arrive pas, mais je relève le défi. Bien sûr, il est important de ne pas viser trop haut, le défi doit être atteignable.

Maintenant, tu as toutes les cartes en main alors passe à l’action.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest