Sélectionner une page

La première chose à mettre en place pour changer de vie

Avant d’expliquer les premières choses à mettre en place pour changer sa vie, j’aimerais vous montrer ce qui, pour moi, constitue la première étape d’un tel changement auprès de strictement tout le monde.

Normalement, toutes les personnes qui ont envie de changer de vie ont un jour fait cette recherche Google (même s’ils n’en sont pas fiers)…

Pour ceux-là, j’ai une très bonne nouvelle : Vous êtes sur la bonne voie.

Pour les autres, il vous reste encore un peu de boulot…

La deuxième chose à mettre en place pour changer de vie : L’humilité

Je m’explique : Une leçon que j’ai apprise très récemment, c’est que la vrai force c’est d’accepter nos faiblesses.

Vous avez bien lu, je n’ai pas dit “faire semblant d’être fort” mais “accepter ses faiblesses”.

Ce que je veux dire par là c’est qu’une personne forte, c’est une personne qui acceptera que, à un moment de sa vie, elle soit désespérée au point de faire ce genre de recherches sur google.

Si une personne est trop fière pour faire ce genre de recherche, il y a fort à parier qu’elle ne changera jamais rien dans sa vie et qu’elle baignera dans l’amertume à chaque fois qu’elle verra des gens heureux autour d’elle.

Ceci étant dit, passons aux choses qu’il faut mettre en place pour changer de vie.

L’envie profonde de changer de vie

On dit souvent que les émotions contrôlent les hommes, et c’est tout à fait vrai.

On ne se comporte pas de la même manière lorsqu’on est en colère que lorsqu’on est triste n’est-ce pas ? Et on ne vas pas se comporter de la même manière lorsqu’on est joyeux que lorsqu’on a peur non plus.

Donc nos faits et gestes sont régis par nos émotions (et il faut bien le comprendre car c’est la base de tout).

En partant de ce postulat, on comprends donc que si on ne ressent que des émotions de peur, alors notre changement de vie sera énormément ralentis, car certains n’oseront pas affronter leurs peurs par exemple.

Pour ceux-là que j’appellerais les “peureux”, ne vous en faites pas car j’ai la solution : elle s’appelle l’envie.

Lorsque la quantité d’envie qu’on ressent est supérieur à notre quantité de peur, alors c’est l’envie qui prends le dessus.

Je pense qu’arrivé ici tout le monde vas se poser la question qui suit.

Comment augmenter notre quantité d’envie ?

C’est très simple.

Il faut construire ce qu’on appelle une vision.

Souvenez vous (pour les plus chanceux) l’excitation que vous ressentiez la veille de partir en vacances. Lorsque tout le monde mettait la main à la patte pour préparer les valises, ranger la maison, couper le gaz, éteindre les appareils…

Pour ma part, ces jours là, impossible de m’endormir tout de suite, car j’étais trop impatient de partir à la mer.

La raison pour laquelle j’étais impatient c’était parce que dans ma tête je m’imaginais déja à quoi allait ressembler l’hôtel dans lequel on allait séjourner : L’odeur propre aux hôtels (qu’on ne sent jamais ailleurs d’ailleurs), la sensation des draps, la piscine et les activitées que j’allais pouvoir faire avec les autres enfants de mon âge, les nouveaux amis, les fou rire, la chaleur du soleil sur ma peau…

Sans le savoir, très petit je pratiquais déjà la visualisation (et maintenant que j’y repense je trouve ça très amusant).

Vous l’aurez compris donc, la clé pour augmenter l’envie qu’on ressent d’atteindre quelque chose c’est d’utiliser la visualisation !

Comment bien utiliser la visualisation ?

L’objectif de la visualisation c’est uniquement une chose : Vous mettre dans un état de bien être, de motivation, de joie et de bonheur, AVANT même que vous ayez obtenu ce que vous visualisez.

Ca permets de toujours rester motivé et d’aller de l’avant; dans les moments difficiles ça aide aussi à surmonter les épreuves.

En d’autres termes, ça donne la FOIE.

L’art de créer la foie

Pour créer la FOIE qui nous aidera à accomplir ce qu’on souhaite (changer de vie), il faut que vous arriviez à créer une “image” mentale de ce que vous souhaitez obtenir.

Chaques personnes fonctionnent différemment : Certains sont plus visuels, d’autres sont plus kinesthésiques (sensations) tandis que d’autres sont plus auditifs.

Pour cette raison, il faut absolument que vous utilisez vos 5 sens lorsque vous allez faire votre visualisation.

Videz votre cerveau sur une feuille de papier

Notez sur une feuille de papier la réponse à ces questions :

  • Qu’est-ce que je vois ?
  • Qu’est-ce que j’entends ?
  • Comment je me sent ?

Pour ma part cela donne quelque chose comme : je vois la mer et mon regard se perds sur la ligne d’horizon que je trouve fascinante, le fait de regarder l’horizon me donne l’impression de recharger mon âme et mon esprit et ça me procure un bien fou et une grande sensation de calme, j’entends les mouettes qui volent pas très loin de moi mais aussi les vagues qui viennent et s’en vont en rythme sur la plage. Je me sens bien, j’ai la sensation d’avoir réussi ma vie, mes amis m’attendent dans ma maison à quelques pas d’ici pour que l’on mange ensemble et qu’on puisse célébrer un de mes nouveaux accomplissements.

Voilà grosso modo à quoi votre visualisation peut ressembler sur le papier.

Vous pouvez ajouter d’autres choses : Une voiture de sport, une certaine quantité d’argent sur votre compte en banque, des voyages à gogo, un mec / une fille superbe, la sensation d’avoir une énorme confiance en vous etc…

La seule limite : C’est votre niveau de gêne (et non votre imagination).

Les choses à ne pas faire quand on utilise la visualisation

Dans la paragraphe du dessus je précise bien que c’est votre niveau de gêne la limite et non votre imagination, car votre imagination n’as pas de limites, en revanche, certains, au moment de s’asseoir dans un fauteuil et de commencer leur visualisation vont se dire “non mais arrête tu ne peux pas imaginer ceci, ce n’est pas raisonnable…”

À ceux-ci je dirais que : votre vie actuelle est et sera (pour toujours) gouvernée par votre gêne.

Une exemple concret (un peu tabou mais concret) : Dans un couple, le sex c’est très important pour l’épanouissement du couple. Surtout quand on est jeune.

Une fille, ou un garçon, qui a des complexes, ce n’est pas grave. 

En revanche une fille ou un garçon, qui au bout de plusieurs mois de relations n’arrive toujours pas à s’ouvrir un peu plus pour renouveler ou pour changer ce qu’il se passe sous la couette risque fort de perdre son ou sa partenaire.

Au niveau de la vie sociale, quelqu’un qui n’ose pas prendre la parole en publique ou aborder certains sujets avec des nouvelles personnes qu’il à croiser en soirée par exemple limite son épanouissement social.

La gêne, c’est comme tout : à trop forte dose, ça peut devenir toxique.

Pour en revenir à la visualisation donc je ne pourrais que vous conseiller ceci : Détruisez votre gêne (en y allant à votre rythme bien sûr) mais ne laissez pas votre gêne limiter ce qu’il se passe dans votre vision.

Testez, et observez si ce que vous visualisez vous plaît, ou non. C’est gratuit, ça ne coûte rien et personne ne saura ce qu’il s’est passé dans votre tête 😉
Alors autorisez vous à être qui vous êtes réellement, mais aussi à vous faire plaisir pour de vrai.

Je me suis visualisé et j’ai ressenti les bienfaits mais concrètement, je fais quoi maintenant ?

La visualisation ne représente qu’une pierre de l’édifice, c’est un peu la station essence de votre esprit à laquelle il faudra faire le plein périodiquement pour recharger votre réservoir d’envie, de foie et d’espoir.

Maintenant que vous avez recharger vos batteries grâce à la visualisation, il faut faire quelque chose d’un peu plus concret : un plan d’action.

Le but du plan d’action va être de vous guider de manière précise jusqu’à la l’accomplissement de votre désir (changer de vie et créer la vie que vous aviez pendant votre visualisation).

Pour se faire c’est très simple : je vous conseille de faire une liste de ce que vous voulez concrètement et de la poser sur papier en respectant 4 catégories.

  • La santé
  • L’argent
  • La vie social (Famille, amis, amours, acoquinements, voyage, restaurants etc…)
  • La vie personnelle (vos passions, votre petite cabane de poterie au fond du jardin ou autre hobbie etc…)

Je vous donne un exemple concret de ce à quoi cela peut ressembler :

Dans cet exemple, on pourrait dire que l’objectif de la personne est de créer une vie dans laquelle il se sent confiant car il vit dans une maison confortable qu’il a payé et qui lui appartient désormais; et cela lui procure la paix d’esprit.

Même si cet exemple est très simple, cela peut être le cas pour une partie de ceux qui lisent cet article.

Cependant, je vous conseille quand même de respecter la consigne du dessus (aborder les thématiques de la santé, de l’argent de la vie sociale et de la vie personnelle dans votre plan).

Pour éviter d’avoir un plan trop brouillon, je vous conseille de faire un plan pour chacune des thématiques en premier lieu, puis ensuite de mettre en correspondance tous les plans dans l’ordre, ou alors de tout recopier au propre en fusionnant les 4 plans en un seul et même plan.

Quel est le but du plan ?

Le rôle du plan, c’est de procurer une sensation de plénitude.

On ne stress plus, on n’est plus livré à soi même, on sait ce qu’on veut, on sait où on va et on sait ce que l’on fait.

Pourquoi on se bat, pourquoi lors des moments difficiles il faut continuer et ne rien lâcher.

Le plan à un super pouvoir : Il donne du sens à notre vie.

Ce super pouvoir tire toute sa puissance du fait que lorsqu’on sait ce qu’on veut, on sait également ce qu’on ne veut pas.

Lorsque nous sommes un peu perdus ou qu’on mène une vie qui ne nous plait pas, on à tendance à accepter des choses (situations, personnes, événements…) dans notre vie qui ne nous épanouissent pas du tout, ou même parfois qui sont très toxiques.

Lorsqu’on ne sait pas ce qu’on veut concrètement on est un peu comme un corps humain pris au milieu des tourbillons d’une eau dangereuse.

On se laisse dériver au fil des courants marins, et au final nous ne sommes pas maître de notre vie. Un peu comme si on avait abandonné.

Les avantages du plan c’est donc de clarifier ce que vous voulez faire de votre vie.

Quand votre plan sera fait, vous repérez allez tout de suite les fréquentations actuelles qui vous vampirisent de l’énergie. 

Vous allez attirer à vous des personnes qui ont des objectifs et de la motivation, et cela va vous aider à vous créer un environnement dans lequel vous allez vous sentir bien.

Un peu comme si vous retrouviez de l’énergie que vous aviez perdue au fin fond de votre corps et de votre esprit.

Vous allez reconnecter avec cette quantité d’énergie, et vous allez vous sentir léger et excité comme lorsque vous étiez enfant et que vos amis venaient vous chercher pour aller jouer dehors jusqu’au couché du soleil !

Et c’est ÇA qui va faire que vous allez devenir CAPABLE d’accomplir votre vision : Changer de vie, pour vous créer une vie que vous avez choisie et dans laquelle vous vous sentez épanoui(e) !

Comment tirer parti de l’article à 200 % et éviter de perdre le rythme

Voici une liste de choses que je vous recommande de faire après avoir lu cet article :

  1. Allez dans un endroit calme dans lequel vous ne serez pas dérangé(e)
  2. Préparez vous un petit cocon pour faire votre première séance de visualisation (couverture douillette, tisane bien chaude juste avant la séance, musique douce, lumière tamisée etc…)
  3. Essayez de matérialiser ce que vous souhaitez vivre comme nouvelle vie
  4. Ne vous laissez pas abattre si jamais vous n’arrivez pas à avoir une vision précise dès maintenant
  5. Après votre séance, regrouper tout ce que vous avez vue et senti sur un papier et préparez vous à faire vos 4 plans
  6. Maintenant que votre liste “d’ingrédients” pour votre nouvelle vie est prête, décider si vous souhaitez faire une pause et reprendre plus tard (quelques heures ou quelques jours) ou si vous souhaitez commencer vos 4 plans dès maintenant
  7. Commencez vos 4 plans
  8. Choisissez encore une fois si vous souhaitez faire une pause ou si vous souhaitez continuer
  9. Faites votre plan COMPLET

Une fois toutes cette liste faite gardez bien une chose en tête : Nos envies et nos désirs varient avec le temps. 

Ducoup il est très important de continuer à se visualiser notre vie parfaite, mais surtout il est important de mettre à jour nos plans en fonction.

N’ayez pas peur de voir, entendre et ressentir des choses différentes et ne vous forcez surtout pas à re-visualiser la même chose qu’auparavant si ce n’est pas de cette manière que les choses apparaissent lors de votre visualisation.

Suivez votre envie et suivez votre intuition.

Votre esprit sait ce qui est bon pour vous, il faut donc lui laisser libre court quant à sa façon de matérialiser vos désirs sous forme de vision.

N’oubliez pas non plus qu’il est question de long terme. 

Promettez vous qu’à chaques fois que vous baisserez les bras, vous finirez par revenir au galop un jour ou l’autre (il est ici question de votre vie).

N’oubliez pas d’être attentifs aux personnes que vous fréquentez : éloignez vous de ceux qui vous découragent et favorisez les relations avec les personnes qui ont des objectifs et qui sont dans la même dynamique que vous ou au moins qui vous soutiennent.

Même si parfois les gens se font du soucis et vont essayer de vous “raisonner” car EUX se font du soucis, ne baissez pas les bras et partez en quête de personnes qui sont dans la même dynamique que vous.

N’oubliez surtout pas de bien garder votre plan à votre disposition (prenez une photo et mettez le sur votre téléphone) et n’oubliez surtout pas de faire évoluer votre plan lorsque cela est nécessaire (même si parfois ça prends du temps, finalement 1 petite heure de “perdue” à refaire son plan vaudra toujours mieux que de vivre une vie qui ne nous plait pas )

J’espère que cet article saura vous mettre sur la voie du changement avec beaucoup d’enthousiasme !

Mon objectif est d’aider celles et ceux qui souhaitent changer de vie et qui partent de zéro. 

Pour accomplir ma mission, j’ai récemment ouvert un blog où j’aborde toutes les fondations pour changer de vie : Santé, argent, psychologie et mindset et un peu de relations sociales.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les ingrédients qui permettent de se créer une vie libre et épanouissante, alors cliquez ici pour venir sur mon blog et profitez de tous les outils que j’offre gratuitement à mon audience.

En attendant je vous souhaite bonne route et je vous dit à bientôt ! 

Wilfried.

Abonne toi à ma newsletter

Reçois tous les mercredis des exerices simples de développement personnel et améliore ta propre vie !

Génial, tu es pris à devenir meilleur !

Pin It on Pinterest

Share This