10 conseils pour avoir confiance en soi

par Déc 9, 2019

Avant que tu ne commences ta lecture sur la confiance en soi. Je tenais à te dire d’aller visiter le blog que je tiens avec Johanna (l’invitée de cet article) qui est juste fabuleux ! Et surtout à ses débuts 😀

Peut-être que tu manques de confiance en toi ?  Ce n’est pas grave. Tu sais, la confiance en soi s’acquiert progressivement et il y a certaines méthodes plutôt simple à mettre en place pour cela. La confiance en soi, c’est être fier de soi, fier de ses capacités personnelles, c’est avoir une totale confiance en chacun de tes gestes, de tes actions, de tes pensées, de tes opinions. 

Ceci n’est pas un article scientifique, je te donne simplement mes conseils pour avoir confiance en toi, ou bien retrouver confiance en ta personne. 

Tu verras qu’avoir confiance en toi, te permettra de te sentir mieux dans ta vie, d’être plus épanouie et plus en phase avec toi-même.

1. Les pensées positives

Chaque matin, tu peux te répéter des phrases positives, motivantes ou inspirantes, que tu trouves sur des comptes de développement personnelle sur Instagram par exemple. Ou simplement des phrases du style “aujourd’hui est une bonne journée“, “je suis une bonne personne“, “je peux le faire“, “je vais y arriver“, “j’en suis capable“. 

Cela peut te paraître ridicule, mais crois moi que ça peut vraiment t’aider. Cela va permettre à ton cerveau d’assimiler à son rythme tout ce que tu te dis à toi-même. Si ton esprit pense que tu es quelqu’un de bien et que tu peux être fier de toi, alors ta jauge de confiance en soi va commencer à augmenter.

2. Exprimer ses opinions

Essaie d’avoir tes propres pensées, tes propres opinions, et essaies de les exprimer. Que ce soit lors d’une discussion, sur les réseaux sociaux. De nos jours, il est facile de commenter et de donner son avis sur les réseaux sociaux. Par exemple, tu peux installer twitter, suivre des hashtags qui t’intéressent et te donner comme objectif de répondre à 5 personnes par jour

Cela va te permettre d’être plus sûr de toi, de tes pensées, et de pouvoir participer à tout type de débat. Tu verras que tes opinions ne sont pas plus nulles que les autres, que tu as le droit de penser et de t’exprimer librement.

Tasse sur laquelle il y a marqué : "Everyone is entitled to my opinion"
“tout le monde a droit à mon opinion”

3. Parler en public 

N’hésite pas à te faire violence (avec modération bien sûr) et à aller vers les autres. Tu peux engager la discussion, prendre la parole devant tes amis, devant ta famille pour commencer. Cela pourra te permettre d’être plus à l’aise, de gagner en aisance à l’oral. 

Tu peux même t’inscrire à des cours de théâtre si tu te sens prêt. Ou bien participer à des meetings, des conférences sur le sujet de ton choix, et discuter avec les gens présents à propos de la présentation, des choses qui t’ont plu et déplu dans la conférence, etc. N’aie pas peur, souvent les personnes présentes à ces meetings, sont des gens qui ont envie d’échanger, de faire de nouvelles rencontres. Alors lance-toi, tu peux le faire ! 

Petit exercice que tu peux faire chez toi : Tu peux t’entraîner à lire à haute voix certains textes, ça t’aidera à travailler ton aisance à l’oral et ton expression. Lis d’une voix forte et assurée (au début ça ne sera pas facile) et puis au bout d’un moment, tu te rendras compte que l’exercice marche et que ta voix ne tremble plus quand tu parles en public, que tu ne bégaies plus. Tu pourras être fier de toi, de pouvoir t’exprimer clairement et de pouvoir discuter avec des gens que tu ne connais pas.

4. Sortir de sa zone de confort 

Il faut que tu arrêtes de te mettre des barrières. Lorsqu’une peur, une angoisse, ou un petit stress apparaît quand tu anticipes une situation, alors essaie de transformer cette peur en force. Dis-toi que tu n’as rien à perdre, si tu le veux vraiment, FAIS LE, ne laisse pas la peur prendre le dessus sur toi et sur ce que tu pourrais faire dans la vie. 

Crois-tu que les entrepreneurs n’ont pas peur de lancer leur activité au risque que ça ne marche pas et de perdre beaucoup d’argent ? Si si, ils ont peur, mais ils la transforment en force et se donnent les moyens de sortir de leur zone de confort, pour réussir et atteindre leurs objectifs. 

Tu peux aussi essayer la méditation (Gabriel a écrit un très bon article la dessus, tu peux le lire en cliquant ici), cela va te permettre de te recentrer sur toi-même et sur le moment présent. Cela t’aidera à être de manière générale, plus heureux et plus positif dans ta vie. Tu pourras oublier pendant un instant, tes angoisses pour l’avenir, et tu vas apprendre à mieux contrôler tes émotions dans la vie de tous les jours ! 

5. Entreprendre 

tasse sur laquelle il y a marqué : like a boss. Entreprendre pour avoir confiance en soi
Comme un chef

Tout le monde peut entreprendre ! Fixe toi des objectifs, et donne toi les moyens de les atteindre, cela te permettra de croire en toi, en tes projets. Entreprendre ça peut être tout simple, vouloir acquérir de nouvelles compétences, avoir un projet, créer une communauté sur les réseaux sociaux, fabriquer quelque chose,… .  

Sois quelqu’un d’ambitieux. Mets toi des deadlines, et essaies de les respecter. Tu seras fier d’avoir accompli quelque chose par toi-même dans un laps de temps limité. Tu pourras avoir un peu plus confiance en toi et en ce que tu peux accomplir dans la vie !

Entreprendre, c’est aussi se lancer des défis, d’ailleurs tu peux voir que Gabriel propose des défis 30 jours sur ce blog, peut-être que tu pourrais en commencer un ?!

6. Écrire 

Écrire tes pensées. Chaque jour, tu peux prendre un carnet et écrire ce que tu as fait de bien, ce qui te rend fier de toi, ce qui te reste à faire. Écris quelques phrases par jour, sur ta façon de voir les choses, sur toi-même, sur comment tu as agi, et réagi aujourd’hui. 

Fais un bilan de ta journée. Au fil des jours, tu pourras relire ce que tu écris, et te rendre compte du changement dans ta manière de te percevoir !

Tu peux également lire, des livres sur le développement personnel, sur la confiance en soi et l’épanouissement, c’est toujours bien d’entretenir son cerveau en lisant des livres.

7. S’affirmer

Pour s’affirmer, il faut arrêter de se comparer aux autres. Essaie de penser par toi-même, de faire ce que tu aimes et pas ce que les autres voudraient que tu fasses. 

Force toi à regarder un peu moins les réseaux sociaux et la vie trépidante que les influenceurs ou tes connaissances te font croire qu’ils vivent. Essaie de ne pas te comparer à eux. 

Dis-toi que personne n’a la même vie, que chacun doit suivre son propre chemin. Tu n’es pas moins bien que les autres. Chacun est différent, chacun mène sa vie d’une manière différente. 

Arrête d’envier ceux qui ont confiance en soi, si tu veux avoir confiance en toi, alors travaille pour, fais des exercices, crois en toi, c’est possible ! 

Petite chose que tu peux faire pour t’affirmer, c’est arrêter de détourner le regard, essaies de regarder les gens dans les yeux, de montrer que tu es imposant par le regard. Il ne s’agit pas de fixer n’importe qui dans la rue, mais quand tu croises le regard de quelqu’un, soutient ce regard quelques secondes. Tu peux également jouer sur les expressions de ton visage : souri, et ai l’air détendu quand tu te promènes dans la rue et qu’il y a du monde autour de toi. S’affirmer, c’est aussi montrer une certaine prestance et arrêter de se cacher.

8. S’entourer des bonnes personnes 

groupe de personnes

Il est important d’être entouré par des personnes de confiance, regarde tes amis et demande toi si tu as confiance en eux. Demande toi si ces personnes sont bienveillantes avec toi. Est-ce qu’elles te font des réflexions désagréables ? Est-ce qu’elles t’aident à avoir confiance en toi ? Sont-elles toujours présentes pour toi ? Pareil pour ta famille. 

Tu verras que tu es sûrement mieux entouré que tu ne le penses. Avoir des gens biens autour de soi, peut te permettre de t’épanouir et d’être quelqu’un de bien, toi aussi. Alors, tu pourras avoir une meilleure confiance en toi si tu écartes de ton chemin, les gens qui te rabaissent, ne t’aide pas et ne t’apportent pas de joie dans ta vie. 

Mais il te faudra également te retrouver avec toi-même, essayer de faire des choses seuls, cela va te permettre de ne pas dépendre des autres et d’avoir confiance en tes décisions.

9. S’accepter

C’est une étape très importante. S’accepter, c’est écouter ses émotions, ses pensées, c’est croire un minimum en soi et en ses compétences. C’est également accepter son physique, ses humeurs, son caractère. 

Pour cela, rien de mieux que de noter chaque jour quelque chose que tu aimes chez toi. Tu peux parfois noter la même chose que les jours précédents, mais essaie d’aimer une nouvelle chose chez toi dès que tu te sens prêt. Accepte ton corps et ta personnalité !

10. Apprendre à s’aimer 

C’est sûrement l’étape la plus compliquée. Mais après avoir suivi tous les exercices pour avoir confiance en toi et être fier de toi, tu es prêt pour apprendre à t’aimer. 

Cela peut prendre des années, mais après t’être affirmé(e), accepté(e), il ne te reste plus qu’à t’aimer. Sois fier de toi, fais toi des compliments chaque fois que tu réussis quelque chose qui te paraissait insurmontable.

Petit conseil bonus : 

Faire du sport peut être une excellente façon de prendre confiance en toi, tu vas pouvoir mettre beaucoup d’énergie dans une activité, qui peut te faire rencontrer de nouvelles personnes. Tu vas devoir communiquer avec les autres habitués de la salle de sport et choisir les bons coachs. Tu pourras exprimer tes opinions sur les exercices demandés. Tu vas devoir te fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre.

Pour cela, tu devras te répéter des phrases motivantes comme “je peux le faire” et “j’en suis capable” même quand les exercices seront durs. Tu ne pourras pas te comparer aux autres, car le sport a un effet différent sur chacun d’entre nous. Tu pourras donc mettre en pratique tout les conseils que je t’ai donné dans cet article ! Et tu pourras être fier de toi parce que tu seras quelqu’un qui a confiance en soi, ou qui est sur la bonne voie dans tous les cas ! 

J’espère que cet article pourra t’aider à avoir confiance en toi, et à croire en toi. Et toi, tu as des conseils à donner aux gens qui n’ont pas confiance en eux ? Tu peux les partager avec nous tous dans la zone commentaire de cet article. 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n’oublies pas : tu peux le faire !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

%

des lecteurs s'inscrivent à la newsletter

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 livres que tu dois ABSOLUMENT lire ce mois-ci - 30 jours pour réussir - […] y a quelques temps, Johanna de petites astuces grand voyage avait fait un article sur la confiance en soi.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest