Remettre au lendemain : 5 exercices simples

par Sep 22, 2020

Si tu es en train de lire cet article, c’est que tu fais sûrement partie de cette partie de la population qui a tendance à tout remettre au lendemain. C’est ce qu’on appelle la procrastination. Et à forte dose, c’est un “concept” qui peut vraiment te gâcher la vie.

Aujourd’hui, les exercices que je vais te proposer vont t’obliger à puiser dans le plus profond de ta conscience. C’est uniquement de cette manière que tu vas pouvoir éliminer cette mauvaise habitude.

5 exercice pour enfin arrêter de tout remettre au lendemain

Pour profiter au mieux des bienfaits de ces exercices, il va tout d’abord falloir trouver en toi l’envie ainsi qu’un désir profond de changer. Quand on a commencé à goûter à la procrastination, je sais très bien combien il est compliqué de s’en sortir.

Et crois-moi, je sais de quoi je parle. J’ai longtemps eu la fâcheuse tendance à repousser les choses au lendemain.

1. Mets en place des starters

Homme en position pour courir

Le vrai procrastinateur a du mal à se mettre au travail lorsque la tâche est trop grosse, trop flou ou sans intérêt. Il ne sait pas par où commencer. Le but de cet exercice va être d’alléger la tâche en question.

Pour cela, tu vas devoir mettre en place des starters. Ce sont des petites tâches qui vont te permettre d’avancer plus rapidement et avec plus d’enthousiasme.

Par exemple, imaginons que tu dois aller faire ta séance de sport quotidienne. Au lieu de te mettre cet objectif en une seule tâche, découpe-la :

  • Préparer mes affaires de sport la veille
  • Mettre mes affaires de sport
  • Partir

C’est beaucoup plus gratifiant de procéder ainsi. En effet, tu vas voir ton objectif final se rapprocher au fur et à mesure que tu vas cocher tes petites tâches.

2. Mets fin aux fausses bonnes raisons de tout remettre au lendemain

Femme qui dort sur le ventre

Il y a toujours une bonne raison pour procrastiner. En fait, c’est totalement faux : il y a toujours une fausse bonne raison pour procrastiner. Et pour y mettre fin, je t’invite à répondre à ces questions pour chacune des tâches qui nourrissent ton envie de procrastiner :

  • Qu’est-ce que tu penses qu’il va arriver si tu repousses ta tâche ?
    • Quelqu’un va le faire à ta place
    • Peut-être que tu auras plus de motivation plus tard
    • Tu vas stresser pour rien
  • Quels sont les avantages à effectuer la tâche tout de suite au lieu de la repousser ?
    • Tu pourras enfin être débarrassé(e)
    • Tu auras plus de temps
  • Quels sont les avantages à effectuer la tâche tout de suite au lieu de la repousser ?
    • Ça va te prendre un temps fou dans ta journée
    • Tu n’auras pas le temps d’aller faire ton sport
    • ….
  • Quels sont les inconvénients à remettre ta tâche à plus tard ?
    • Tu vas y penser beaucoup plus souvent
    • Plus tu vas attendre et moins tu voudras t’y mettre

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu verras que tes excuses habituelles ne sont, pour la grande majorité d’entre elles, pas valables. C’est ce qu’on appelle des fausses excuses.

3. La technique de la course après la montre

Homme tenant un timer dans les mains pour faire la technique pomodoro

Contexte :

Imagine un peu, tu as enfin vaincu ta procrastination et tu viens tout juste de te mettre au travail. Tu regardes tout ce que tu as à faire sur ta to-do list. Surprise ! Tu as une montagne colossale de choses à faire. Tu respires un grand coup et tu commences à t’y mettre.

Au bout de 15 ou 20 mins, tu commences à regarder par la fenêtre. Tu penses à tout ce qu’il te reste à faire. Tu commences à stresser. Et tu préfères commencer une nouvelle tâche que de finir celle que tu venais de commencer il y a 20 mins.

Erreur ! En procédant ainsi, tu vas perdre encore plus de temps. En effet, tu devras te replonger dans les tâches que tu n’as pas eu le temps de terminer. Et ça, ça prend un temps fou et ça vient du manque de concentration. Ce manque de concentration vient du fait que tu te sois remis(e) en question en regardant par la fenêtre.

Solution :

Mais pas de panique, j’ai une technique de dingue que tu peux appliquer dès aujourd’hui. J’ai nommé : la technique de la course contre la montre !

En réalité, c’est tout simple. Commence par choisir une et une seule tâche (pourquoi pas la plus compliquée). Accordes-toi un temps limité pour cette tâche (20 mins pour répondre à un e-mail important par exemple). Et pendant ce temps limité, focus-toi au maximum sur ta tâche. Retire toutes les distractions qui pourraient te tenter.

Le fait d’avoir un temps limité va te forcer à arrêter de te disperser.

Et ça, pour arrêter de tout remettre au lendemain, c’est vraiment efficace.

Le plus beau dans tout ça c’est que je pensais avoir inventé cette technique mais non, c’est une technique qui est extrêmement connue. Elle ne porte simplement pas le même nom : la technique pomodoro.

Pour rester concentré, tu peux aussi pratiquer la méditation ou d’autres techniques de relaxations qui pourront te servir sur le long terme.

4. Fais la liste de tes aspects positifs

Femme se tenant la poitrine

La procrastination vient généralement de la peur. De nombreuses personnes ont peur de mal faire et/ou d’échouer, elles manquent de confiance en elles et se disent que ça changera sûrement demain. Le problème c’est que ça ne change jamais du jour au lendemain. Ces personnes refont donc la même erreur tous les jours et n’effectuent jamais leur tâche.

La procrastination arrive par manque d’estime de soi.

Pour retrouver une bonne estime de soi, ce qui fonctionne plutôt bien c’est de réfléchir à tous tes aspects positifs. D’ordinaire, nous avons tendance à occulter ces aspects. Pourtant ce sont eux qui nourrissent l’estime de nous-même. Nous réfléchissons beaucoup plus à ce que nous voudrions améliorer chez nous plutôt que de penser à ce que nous valons déjà.

Ainsi, je t’invite à prendre une feuille et un stylo et à noter au moins 10 aspects positifs chez toi.

Par exemple, si je devais le faire pour moi ça serait :

  1. Ma curiosité
  2. Mes compétences en programmation
  3. Ma capacité à m’adapter à une nouvelle situation
  4. Résoudre des problèmes rapidement
  5. Ecouter les problèmes des autres
  6. Ma créativité
  7. Facilité à entreprendre des choses
  8. Ma patience
  9. Mon autonomie
  10. Mon nez

5. Fais un bilan temps

Homme faisant son bilan temps pour arrêter de tout remettre au lendemain

Toujours tout remettre au lendemain est une habitude qui peut très facilement se reprendre. Pour éviter que cela n’arrive, je t’invite à faire un bilan temps.

A la fin de ta journée, regarde ta to-do list et, pour chaque tâche, note en combien de temps est-ce que tu l’as réalisée. Ce petit exercice va te permettre de savoir précisément où est-ce que tu perds du temps et où est-ce que tu en gagnes.

A quoi ça sert tu vas me dire. Et bien c’est simple. Souvent, nous faisons tout un fromage sur une tâche que nous pensons être extrêmement lourde et longue. Au final, après l’avoir terminée et après avoir regardé en combien de temps nous l’avons réalisée, nous constatons qu’elle n’était pas si longue que ça. La prochaine fois, nous procrastinerons moins pour faire cette tâche car nous saurons qu’elle n’est pas si terrible qu’elle en a l’air.

Faire un bilan temps c’est donc apprendre à se connaître et comprendre comment ajuster vos tâches pour qu’elles vous prennent le moins de temps possible.


N’hésite pas à commenter tes astuces pour mettre fin à la procrastination ainsi qu’à partager cet article sur les réseaux sociaux !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest