Ce défi est un peu un spécial après fêtes. En effet, de base je voulais faire un défi 30 jours sur le thème du sport pour épurer mon corps après Noël et le Nouvel An. Cependant, alors que j’étais encore en train de réfléchir à quels pourraient être mes objectifs, je suis tombé sur un article sur le végétarisme.

Je me suis dis qu’il serait bien plus intéressant de faire un défi sur le thème végétarien que sur celui du sport qui est d’ailleurs un peu trop utilisé partout 😀

En quoi va consister le défi ?

Il est tout d’abord important de définir ce qu’est le végétarisme. D’après cuisineaz, il existe 10 sortes de végétarisme :

  • Le végétalisme. C’est le plus strict des « régimes » végétarien. En effet, ici c’est la consommation de type animale qui est totalement interdite.
  • Le pesco-végétarisme. C’est la forme de végétarisme la moins contraignante. Est autorisé la consommation de poisson, de crustacés et de sous-produits animal.
  • L’ovo-végétarisme
  • Le lacto-végétarisme
  • L’ovo-lacto-végétarisme
  • Le véganisme
  • Le pollo-végétarisme
  • Le crudivorisme
  • Le semi-végétarisme
  • Le flexitarisme

J’ai défini entièrement uniquement le végétalisme et le pesco-végétarisme car dans la forme (sans le nom) ce sont les deux sorte de végétarisme les plus connues. Pour savoir en quoi consiste les autres, je vous renvoie ici.

Le pesco-végétarisme

Le but de ce défi est de faire 30 jours sans viande. Croyez-moi sur parole, pour moi c’est un réel challenge. Je possède d’ailleurs un consommation de viande assez élevée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je vais me tourner vers le pesco-végétarisme plutôt que le végétalisme. Je ne pourrais pas me priver de tout ce qui est animal. Nous pouvons changer d’alimentation mais je ne pense pas qu’il soit possible, sauf choc, de changer radicalement notre alimentation.

Qu’est ce que je ne pourrais plus manger ?

  • De la viande rouge : boeuf, mouton et cheval
  • De la viande blanche : veau, porc, lapin et volaille
  • De la viande noire : issue du gibier

Qu’est ce que je vais pouvoir continuer de manger ?

  • Du poisson
  • Des sous-produits animaux
  • Tout ce qui est végéral

Pourquoi j’ai choisi ce défi ?

Comme j’ai eu l’occasion de le dire au début de mon article, l’idée de ce défi m’est venu après la lecture d’un article sur le végétarisme. Je me suis ensuite renseigné un peu plus sur le sujet et je suis tombé sur un article qui citait les 3 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande.

La dépression

D’après une étude menée par des chercheurs américains et australiens, la consommation d’aliments pro-inflammatoires comme la viande rouge augmenterait le risque de dépression. Les femmes seraient deux fois plus sensibles à cette augmentation que les hommes.

Le lien possible avec certains cancers

Lorsque notre consommation de fer est trop élevée, notre intestin est endommagé. D’après le rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de viande rouge entrainerait certains cancers comme par exemple celui du colon.

Les maladies cardiovasculaires

Toujours dans le même rapport de l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de viande rouge est liée à des risques accrus de décès par maladies cardiaques, diabètes, …

Les autres aspects

Mais ce n’est pas tout. Mes défis 30 jours sont fait pour changer de vie. A travers celui-ci, je veux voir si ça va impacter ma santé physique. En effet, est-ce qu’en mangeant plus de légumes et moins de viande, ma santé va évoluer dans un autre sens ? Est-ce que je vais me sentir plus dynamique ? Est-ce que ceci va impacter mon poids ?

Je veux aussi voir comment je vais être capable de me débrouiller en société. Il est assez compliqué d’aller au restaurant et de prendre seulement une salade ou un poisson. Pour moi en tout cas. Mais aussi je pense qu’il va être intéressant de voir comment mon entourage va réagir.

J’espère que ce défi sera bénéfique pour moi et que j’en ressortirais avec une bonne expérience. Je vous dis à dans 1 mois pour un bilan complet ! 😀

 

Pin It on Pinterest

Share This