Comment apprendre à gérer sa colère ?

par Sep 15, 2020

Tout comme il est possible de gérer son stresse, gérer sa colère se fait en réalité de manière assez simple. Le but va être de prendre du recul sur soi pour voir, en profondeur, ce qui ne va pas. Voici quelques conseils pour parvenir à la gérer. Dans l’intérêt de ton entourage mais surtout, dans ton intérêt.

Qu’est-ce que la colère ?

La colère c’est ce sentiment de frustration et d’injustice qui te prend aux tripes et qui va te faire devenir triste, aigrit, en ébullition ou même, agressif.

Il faut bien comprendre que la colère est tout d’abord un mécanisme de défense. Cette dernière surgit lorsqu’on ressent du danger ou une émotion trop vive. On se met généralement en colère pour éloigner une personne qui vient de nous mettre en danger. Se mettre en colère permet donc de retrouver un sentiment de sécurité.

Elle est souvent accompagnée d’une augmentation du rythme cardiaque ainsi que de tensions musculaires.

Le but ne va donc pas être de la supprimer. Mais juste d’apprendre à la gérer. Sans ça, tu auras sans doute remarqué(e) que la colère est très néfaste. Elle peut en effet mettre à mal ta santé physique et mentale et/ou tes relations avec les autres.

Mais pas de panique ! Dans cet article, nous allons apprendre à gérer cette colère.

Apprendre à mettre ta colère sur papier

Homme qui apprend à gérer sa colère en écrivant ses émotions sur papier

S’il y a bien un conseil que je peux te donner pour gérer au mieux ta colère, c’est de mettre la mettre par écrit. Tous les soirs, pose-toi 10 minutes pour repenser à tout ce qui a pu te contrarier pendant la journée. Peut-être que ça sera un retard de paiement, peut-être que ça sera une fuite dans ta salle de bain ou même tout simplement, la météo du jour qui n’a pas été à ton avantage.

Mes idées pour écrire ma colère

Je ne suis pas un grand fan du papier et du crayon. Je préfère de loin mon clavier de téléphone ou d’ordinateur. En fait, en y repensant, je pense que ça vient du fait que j’écris vraiment très mal !

Bref, je préfère me mettre au calme et ouvrir Evernote sur mon pc ou sur mon smartphone. Je commencer tout d’abord par me remettre dans la situation qui a provoqué ma colère. Je tente de revivre la scène et d’identifier à quel moment j’ai commencé à ressentir de la colère.

Une fois que je suis bien connecté avec mon émotion, je peux me lâcher. Je dis absolument tout ce qui me passe par la tête. Tu peux même insulter la personne qui t’a mis dans cet état. Elle n’ira jamais voir tes notes dans ton téléphone.

De toute manière, j’ai pris pour habitude de supprimer cette note une fois cette dernière terminée. C’est comme un petit rituel pour boucler la colère.

En faisant cela, tu vas te libérer d’un poids. Pour gérer sa colère, il n’y a pas mieux. Au fur et à mesure des jours, tu vas surtout pouvoir identifier ce qui te mets en colère.

Comprendre comment apparaît ta colère

Femme qui apprend à gérer sa colère en réfléchissant à pourquoi elle est en colère

En faisant l’exercice que nous venons de voir, tu vas apprendre à identifier ce qui te met en colère. Cela va aussi t’aider à en finir avec ton impulsivité et tu pourras même prendre le contrôle de tes émotions.

En fait, en identifiant tes facteurs colériques, tu vas voir que tu te mets souvent en colère pour un même facteur.

Et derrière ce facteur se cache une ou plusieurs valeur(s). Si tu te mets en colère, c’est parce qu’une personne n’a pas respecté l’une de ses valeurs.

Identifier ses valeurs

Ainsi, je t’invite à faire un travail sur toi et à chercher tes valeurs au travers de ta colère. Pour réussir à le faire, fais ce petit exercice sur une feuille (ou sur Evernote) :

  • Décris la situation, ce qu’il s’est passé
  • Quel est le comportement qui t’a énervé(e) chez l’autre ?
  • Comment aurais-tu voulu que cette personne agisse à la place du comportement qu’elle a eu ?
  • Pourquoi ? Pourquoi est-ce important pour toi d’agir de cette manière plutôt que de l’autre ?

Par exemple, il y a quelque temps, je suivais un cours en ligne sur la programmation avec ma copine. Nous devions mettre en application ce que nous avions vu. Un document était à notre disposition pour nous aider. Ma copine, ne voulait pas le regarder et me posait des questions pour savoir comment écrire telle ou telle ligne de code. Cela m’a énervé car il est important pour moi d’être autonome.

Ce ne sont pas tes vraies valeurs. Ce sont surtout celles pour lesquelles tu éprouves de l’importance. Ce sont ces dernières qui te mettent dans tous tes états lorsqu’elles ne sont pas respectées.

Dorénavant, même si une personne ne les respecte pas, tu arriveras à mieux à gérer ta colère. Même si cette dernière sera toujours présente, elle le sera simplement mentalement mais plus physiquement. Tu ne te sentiras plus, ou moins, obligé(e) de rentrer dans la confrontation.

Le soir venu, tu auras juste à écrire ta colère comme nous l’avons vu.

Verbaliser sa colère

chat en colère qui baisse les oreilles

D’après Nathalie Dédebant, “plus on va chercher à réprimer la colère, plus elle va s’exprimer fortement. Plus on l’accepte vite et plus elle nous traverse rapidement”. Il est donc inutile de lutter contre cette émotion.

Et pour l’accepter, il n’y a rien de plus simple. Lorsque quelqu’un t’énerve et que tu sens la colère monter, n’élève surtout pas la voix au risque d’énerver aussi ton interlocuteur et/ou de rentrer dans son jeu. En revanche, dis-lui simplement que tu es en colère et que tu n’es pas d’accord avec ce qu’il est en train de dire.

Exprimer ton émotion pour gérer ta colère

Le simple fait de dire que tu es en colère te rend tout de suite beaucoup plus zen. Ce n’est pas un travail simple et il va vraiment falloir que tu prennes sur toi. Cependant, je peux t’aider en te donnant quelques phrases que tu peux dire pour exprimer ta colère. Tu vas voir, dans la majorité des cas, la bonne humeur reviendra des deux parties !

  • Je ne suis pas d’accord avec toi parce que…
  • Je suis surpris parce que…
  • Je suis en colère contre toi parce que…

Le but est de toujours argumenter le pourquoi du comment tu es en colère. Cela va aussi permettre à la personne en face de toi de t’aider et de trouver des solutions.

Se connecter au moment présent

Femme qui se reconnecte au moment présent

Je ne vais pas te l’apprendre mais, lorsque nous sommes en colère, nous ne pensons plus de la même manière. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas recommandé de prendre des décisions lorsque nous sommes dans nos mauvais jours.

Le but du jeu va donc être de se reconnecter au moment présent. Pour cela, il y a plusieurs possibilités :

  • le sport
  • la méditation

Va faire un peu de sport

Lorsque tu es en colère, si tu n’arrives vraiment pas à contrôler ton émotion et que tu fais que y repenser, alors va faire un peu de sport. Le sport va te permettre de te faire relâcher la pression en te défoulant sur autre chose.

Lorsque nous sommes en colère, nous avons vu plus haut que nous avons une augmentation du rythme cardiaque. On accumule donc du cortisol. En pratiquant une activité physique, tu vas pouvoir évacuer les tensions et laisser circuler plus facilement tes émotions.

Prend quelques minutes pour méditer

Si tu veux mon avis, je pense que la méditation est le meilleur moyen pour reprendre le contrôle avec ton corps. C’est ce qui va te permettre de te reconnecter et de faire le vide autour de toi.

Si tu ne sais pas comment méditer ou que tu n’y arrive pas, tu peux tout simplement aller lire mon article sur la respiration carrée. C’est une technique de relaxation pour rentrer doucement dans le monde de la méditation.

S’éloigner de ceux qui ne savent pas gérer leur colère

Maintenant que tu sais comment gérer ta colère, tu dois faire en sorte d’être confronté le moins possible à cette dernière. Pour cela, tu dois à tout prix t’éloigner des personnes colériques.

La colère est, en effet, une émotion qui peut être contagieuse.


Dis-moi en commentaire ce qui te mets en colère et n’hésite pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si ce dernier t’a plu !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

%

des lecteurs s'inscrivent à la newsletter

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest