fbpx

Comment arrêter de dire oui quand tu veux dire non

par Développement personnel

Bienvenue sur 30 jours pour réussir ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon livre numérique qui t’explique comment te dépasser au quotidien ainsi que mon trackeur d’habitudes : clique ici pour télécharger le livre et le tracker d’habitudes gratuitement

La plupart des gens détestent dire “non”. Par simple peur de décevoir ou par peur de l’affrontement, tu t’es sûrement déjà retrouvé à dire oui à quelque chose que tu ne voulais pas faire. Dans cet article, je souhaite t’aider à arrêter de dire oui lorsque tu veux dire non.

Cela dans le but que tu arrêtes de gaspiller ton temps ainsi que ton énergie.

Répondre par la négation est l’une des compétences les plus importantes à développer. C’est ce qui va pouvoir t’aider à construire de meilleures relations et à te libérer du temps pour faire les choses qui sont vraiment importantes pour toi.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de dire oui ?

La peur de l’affrontement

La plupart des personnes pensent que dire “non” revient à être méchant. Peut-être même que c’est ton cas. Tu n’as aucune envie d’être agressif. Et je te comprends. Peu de personnes ont envie de ça.

En disant “oui” à tout (ou presque), tu penses pouvoir éviter certaines disputes ou éviter le fait d’être en désaccord avec ton interlocuteur.

Finalement, en évitant de dire non, tu penses pouvoir plaire davantage aux autres.

Femme faisant le signe stop avec sa main

Dire “non”, un procédé à l’encontre de tes valeurs

Mais ce n’est pas simplement par peur de l’affrontement qu’il est difficile de dire “non”.

En effet, on nous a toujours appris à ne surtout pas aller à l’encontre de l’autorité. Notamment à l’école où nous devions faire tout ce qui était demandé sous peine d’être puni.

De même à la maison où les parents tentent de convaincre leurs enfants par des “fais-moi plaisir et fais ça”. Ainsi, par peur de ne pas faire plaisir à ses parents, l’enfant est amené à exécuter ce qu’on lui a demandé.

Pour l’enfant, perdre l’amour de ses parents est ce qu’il redoute le plus. Il va donc associer le “non” à la perte de l’amour.

Marie Hadoue – Savoir dire non

Tu aimerais sans doute lire : Savoir dire non de Marie Hadoue

Si dire non est si difficile pour toi, c’est donc parce que tu as peur d’être ignoré, humilié, mais surtout : rejeté.

L’être humain a le besoin d’être accepté dans un groupe. Il est ainsi capable de tout. Même si cela passe par le fait de faire des choses qu’il n’a absolument pas envie de faire.

Arrêter de dire oui : pourquoi est-il important de savoir dire non ?

En arrêtant de dire “oui” à tout le monde, certaines personnes vont arrêter de profiter de ta gentillesse. C’est le premier aspect positif de cette pratique. De là en découlent tous les autres.

En choisissant de dire oui uniquement à ce que tu as vraiment envie de faire, tu peux t’offrir plus de temps dans le but de prendre soin de toi par exemple.

Cela aura pour effet de diminuer ton épuisement. Car oui, en courant à droite et à gauche pour essayer de satisfaire tout le monde, tu t’épuises. Aussi bien mentalement que physiquement.

C’est pourquoi tu as le sentiment que tes journées passent trop vites et que tu n’as jamais le temps de finir tes tâches.

Le Temps fuit, et le Temps perdu ne revient jamais.

Pierre véron – Paris s’amuse

Tu n’as pas assez de toute une vie pour faire tout ce que tu as à faire. Autant que ce qui aura été fait dans ta vie soit le fruit de tes envies.

Finalement, dire “non” c’est s’autoriser à avoir plus de temps pour faire ce qu’il te plaît réellement.

🥇 Challenge-toi

  • prends une feuille de papier et note 3 à 5 priorités de ta vie en ce moment (apprendre l’anglais, payer les factures, apprendre à bien respirer…)
  • veille à ne pas t’éloigner de ces priorités. Et ce, quoiqu’il arrive
  • fais uniquement ce qui compte pour toi

Ce challenge va t’aider à être focus sur tes envies ainsi que tes besoins. Dire “non” sera sûrement toujours aussi difficile, mais au moins tu sauras où tu vas.

Dire oui à tout risque de te voler ton temps ainsi que ton énergie. Si tu continues, tu seras incapable de donner le meilleur de toi-même pour faire ce qui compte pour toi.

Comment vraiment arrêter de dire oui pour de bon ?

Dans cette partie, nous allons étudier des techniques qui vont t’aider à dire “non” sans culpabiliser. Mais attention, tu auras besoin d’entraînement. Ce n’est pas simplement en lisant cet article que tout va s’améliorer.

Ce n’est pas les choses qui vont changer, c’est à toi de t’adapter. Tu dois agir et passer à l’action. C’est le seul moyen de sortir de ce piège.

Comment arrêter de dire oui à tout ? Passez enfin le cap et apprenez à dire non grâce à 7 techniques simples à mettre en place !
Tu aimes cet article, épingle-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

1. “Je t’aime, mais non”

Cette technique est très utile dans le sens où elle va faire en sorte que le demandeur ne se vexe pas.

L’idée est de commencer par remercier ce dernier de t’avoir proposé de l’aider. De cette manière, tu vas lui montrer que tu as pris en compte sa requête et que tu es triste de ne pas pouvoir l’aider.

Le refus passera souvent plus facilement. Tu ne dois surtout pas être brusque dans tes paroles.

❌ Ce qu’il ne faut pas faire : “Je n’ai pas le temps”.

✅ Ce qu’il faut faire : “Malheureusement, je crains ne pas avoir le temps”.

Dans cet exemple, c’est le mot “malheureusement” qui va atténuer ton refus.

2. Dis ce que tu ressens

Tes opinions et tes sentiments doivent sortir de ta bouche. C’est d’ailleurs en les exprimant que tu peux réussir à construire des relations solides.

En exprimant avec des mots clairs que ce que tu ressens à ton interlocuteur, il y a de grandes chances pour qu’il comprenne et qu’il te laisse tranquille.

Si tu n’as pas froid aux yeux, tu pourrais dire quelque chose comme : “j’ai l’impression que tu profites un peu de moi”. Ce n’est pas une phrase simple à sortir, mais tu serais étonné de savoir à quel point elle est efficace.

Sinon, un simple “je suis fatigué” peut largement suffire.

3. Propose de l’aide

Ici, tu montres une nouvelle fois à ton interlocuteur que tu t’intéresse à lui. Mais tu vas plus loin que le simple fait d’éprouver de la compassion, tu lui offres carrément ton aide.

Je m’explique. Si un collègue vient vers toi pour te demander de l’aide pour faire un montage photo, dis-lui simplement que tu ne sais pas comment faire et redirige-le vers une autre personne (qui sait le faire) ou donne-lui le lien d’un tutoriel sur internet.

Bref, donne simplement une petite aide.

4. Marque une pause et analyse la situation

Apprends à te poser les bonnes questions :

  • est-ce grave si je dis non ?
  • est-ce que ce qu’on me propose est en accord avec mes valeurs ?
  • est-ce que j’ai le temps ?

Quand on te propose de faire quelque chose, tu dois toujours analyser la situation pour voir ce qui est en jeu et s’il est préférable de refuser ou de dire oui.

Comment arrêter de dire oui à tout ? Passez enfin le cap et apprenez à dire non grâce à 7 techniques simples à mettre en place !
Tu aimes cet article, épingle-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

5. Comprends les tactiques des gens

Certaines personnes ont recours à la manipulation pour te forcer à accepter quelque chose.

C’est le cas en marketing. Sur les sites de dons par exemple :

“certaines personnes ont donné 20€, combien voulez-vous donner ?”

Il m’est même déjà arrivé d’acheter trois produits pour “augmenter la durée de vie de mes chaussures” dans un magasin parce que je ne voulais pas blesser la vendeuse qui avait l’air si contente de ses produits.

Pour arrêter de dire oui, apprends à identifier ces tactiques pour les contrer plus facilement. C’est vrai dans le domaine de la vente, mais ça l’est aussi dans ta vie personnelle.

En effet, certaines personnes de ton entourage ont recours à des techniques de manipulation sans même qu’elles s’en rendent compte. C’est notamment le cas des personnes dites “toxiques”.

6. Fais passer tes besoins en premier

La différence entre les personnes qui réussissent et celles qui réussissent vraiment est que les personnes qui réussissent vraiment disent non à presque tout

Warren Buffett

Dans une société de plus en plus individualiste, faire passer tes besoins en premier semble ne pas arranger les choses.

Pourtant, je peux t’assurer que ça n’a rien d’égoïste.

Evite le plus possible de donner la priorité aux autres, car cela se résulte toujours par une baisse de productivité sur tes projets.

De toute manière, je peux t’assurer que si tu es vraiment occupé, personne ne t’en voudra de ne pas vouloir faire quelque chose pour eux.

Tu aimerais sans doute lire : cessez de faire passer les autres avant vous et soyez plus heureux

7. Sois ferme

Si une personne refuse ton “non” et essaie par tous les moyens de te faire faire quelque chose, c’est qu’elle ne te respecte pas.

Dans ce cas, tu ne dois pas craquer. Tu dois rester sur tes positions et être ferme. Si tu as réussi une fois à dire non, tu réussiras les autres fois.

🥇 Challenge-toi

  • dis non à tout pendant les 2 prochains jours
  • profite de ce temps libre pour travailler sur tes priorités personnelles / professionnelles

Le but est simplement que tu prennes conscience par l’action qu’en arrêtant de dire oui, tu ne risque pas grand chose. Ce challenge est très difficile dans le sens où tu vas devoir dire non à des choses que tu as potentiellement envie de faire.

Comment arrêter de dire oui ? Prends conscience de tes besoins. C’est avant tout une question de connaissance de soi. C’est en t’affirmant que tu pourras plus facilement refuser ce qu’une personne te demande.

Ensuite, fais attention à ne jamais refuser quelque chose sans le sourire. C’est super important !

Et enfin, il ne faut pas que tu tombes dans l’autre piège : celui de toujours dire non.

Des fois, tu n’en as pas envie, mais au fond de toi tu sais que ça peut être un accélérateur pour ta réussite voir même pour ton épanouissement personnel !

As-tu des difficultés pour arrêter de dire oui à tout ? Comment fais-tu pour dire non à ce que tu n’as pas envie de faire ? Réponds à ces questions en commentaire.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

 

- Comment facilement sortir de ta zone de confort

- Comment avoir des objectifs qui te correspondent vraiment

- Mon tracker d'habitudes

 

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest