Dans un monde où tout doit être effectué rapidement et, où tout est connecté, il est important de prendre du temps pour soi. Cela en va de notre santé mental et physique. Bref de notre bien-être. Nous devrions tous réapprendre à prendre du temps. Cela nous permettrait de reprendre notre souffle, de nous recharger.
Mais pour cela, il faut tout d’abord apprendre à aménager du temps pour soi. Et c’est là que ça se complique. Nous n’avons pas tous la possibilité de le faire, car nous ne sommes pas tous maître de notre emploi du temps. Et pourtant, il va bien falloir le faire. En effet, comme je le disais, il en va de ton bien-être et de ton épanouissement personnel.
Prends conscience de ton temps
Notre société est en perpétuelle accélération. J’entends par là que tu dois toujours aller plus vite. En effet, il faut que tu arrives à rendre un dossier ou un devoir dans les temps, il faut que tu sois toujours plus productive/productif. Bref, c’est une véritable machine infernale. Et, pour couronner le tout, Internet s’est fortement installé dans ta vie et dévore ton temps.
D’ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais il est quasiment impossible lire un article sur son téléphone tellement l’envie d’aller sur une autre application est forte ou tellement tu te fais distraire facilement par une notification. Pire encore, il est impossible de lire un livre plus d’une heure à cause des notifications du téléphone ou simplement de l’envie de le prendre en main. Nous sommes tous accro à ces objets. Moi le premier d’ailleurs.
Aujourd’hui, avec Internet, nous avons accès à toute l’information. Et si nous voulons apprendre à réparer notre téléphone, notre chemise ou même, si nous voulons apprendre un instrument de musique, il suffit simplement de faire une petite recherche. En théorie, c’est bien. Mais dans les faits, ça pose un réel problème. Si tout le monde sait tout faire. Nous n’avons donc, par définition, plus besoin de personne ? C’est-à-dire que sans même nous en rendre compte, nous devenons de plus en plus individualiste.
Nous savons tellement tout faire que nous ne déléguons plus. En fait, pour être plus clair. Nous perdons du temps à tout savoir faire.
Lire ensuite : 8 astuces pour créer du temps
Que signifie ton temps ?
Avant de prendre du temps pour soi. Il faut d’abord prendre conscience de son temps. Et pour cela, tu dois comprendre qu’il existe plusieurs types de temps :
- Le temps professionnel : toute activité ayant pour finalité une rémunération
- Le temps personnel : toute activité génératrice de plaisir
- Le temps obligatoire : toute activité vitale (dormir, se laver, manger) mais aussi toutes les activités qui procurent un sentiment négatif (payer ses factures)
- Le temps perdu (le non-temps) : une activité qui n’est ni professionnel, ni personnel, ni obligatoire (scroller indéfiniment sur les réseaux sociaux, fumer, …)
- Le temps pour soi : toute activité qui fait progresser physiquement, mentalement ou spirituellement (ce que nous cherchons à avoir en plus grande quantité)
Maintenant que tu connais les 5 types de temps, je t’invite à prendre une feuille est un crayon et à faire ce petit exercice de développement personnel : sur ta feuille, fais une colonne pour chaque type de temps que nous venons de voir ensemble. Ensuite, écris dans chacune de ces colonnes le nom de l’activité réalisée et le temps consacré à cette activité pour une journée (24h). Par exemple, dans la colonne « temps personnel », tu pourrais mettre : sortir avec des amis (2h), appeler ma famille (30 mins). Cela signifierait qu’en 24h, tu consacrerais 2h30 de ton temps pour du temps personnel.
Prends le temps de faire cet exercice. Remplis toutes les colonnes en gardant ta rationalité. En effet, il est inutile de te mentir. Si tu passes 5h ou plus sur ton téléphone, ce n’est pas grave. L’objectif de cet exercice est de te faire prendre conscience de ton temps. Tu pourras ensuite réussir à mieux l’aménager pour avoir plus de temps pour toi.
Pourquoi prendre du temps pour soi ?
Tu as sans doute remarqué(e) que, dans l’exercice ci-dessus, tu consacres très peu de temps pour toi. Je souhaite te rassurer, pour la plupart des gens, ce type de temps ne dépasse pas les 2h par jour. En fait, ça vient du fait que nous vivons dans l’urgence et nous pensons que ce type de temps est inutile. Nous avons tous envie d’être cette personne parfaite, toujours là pour aider les autres lorsque ces derniers en ont besoin.
Pourtant en voulant être partout à la fois et en voulant aller toujours plus vite, nous générons du stress. C’est exactement de cette manière qu’arrive le burn-out. D’ailleurs, savais-tu que, d’après Capital, en 2017, 18% des salariés affirment avoir été victimes d’un burn-out et 24% des salariés Français sont en situation d’hyperstress ?
En prenant du temps pour soi, nous pouvons limiter ce risque de stress. Et en effet, ne pas faire attention à ce type de temps, c’est se mettre en danger de surmenage. Même si tu te sens exceptionnel(le) et efficace, n’oublie pas que le burn-out guette plus d’1/3 des Français.
Dans cette course à la performance, il n’a jamais été aussi important de ralentir, de freiner sans culpabiliser et de s’autoriser à faire passer les besoins des autres après les nôtres. Et justement, c’est ce que nous allons apprendre dans la suite de cet article.
Nous sommes des humains, pas des machines. En ralentissant notre rythme, nous nous autorisons à nous améliorer et à nous donner des temps de réflexion.
Prendre du temps pour soi, c’est donc combler un besoin fondamental qui va nous permettre d’être moins fatigué, moins tendu, moins énervé lorsqu’on va être sur-sollicité ce qui va aider à réguler le stress.
Être moderne c’est être lent
Être moderne c’est être lent. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? En réponse à l’accélération de notre société, un mouvement a été inventé dans les années 80 : le mouvement du slow. Je suis persuadé que ça te parles, c’est un mouvement très à la mode. Surtout depuis 2 ou 3 ans.
Ce mouvement invite les gens à ralentir, à prendre le temps de vivre et à apprécier les moments de la vie. C’est une philosophie qui est très appréciée en développement personnel.
Le slow est aujourd’hui un peu partout : la slow-life (à l’origine du mouvement slow), le slow-toursime (voyager autrement, l’écotourisme), la slow-food (l’opposé du fast-food), le slow-management (la qualité de vie au travail), la slow-education (pour des notations plus ludiques et des activités nature) ou même encore le slow-sex.
C’est un mouvement qui a pris une très grande ampleur aujourd’hui. Et pour cause, il se veut assez cool et préconise un mode de vie qui est à l’exact opposé de ce qu’on connaît aujourd’hui. Bref, il casse les codes :
- vivre pleinement le moment présent dans une société où nous devons garder un rythme élevé
- faire une choses à la fois dans un monde où nous devons en faire plusieurs à la fois
- se reconnecter à la nature dans un monde où la majorité de la vie (sorties, travail) se situe en ville
- vivre des moments de partage dans un monde où nous sommes plus souvent sur nos écrans
- s’inspirer de citations
Lire sur Amazon : Tout s’accélère ! Comment faire du temps un allié ?
Comment prendre du temps pour soi ?
Nous ne pouvons pas vivre uniquement dans la distraction, la dispersion et l’action. En effet, vivre dans l’instant présent, savoir se poser des questions, s’ennuyer et en sommes, prendre du temps pour soi est aussi une nécessité. Mais comment faire ?
Pour commencer, je vais te demander de reprendre ta feuille qui t’as servie à faire l’exercice du début de l’article. Si tu ne l’as pas fait, je t’invite vraiment à prendre 5 à 10 mins de ton temps pour le réaliser. C’est important pour la suite.
Le non-temps
Si ton non-temps est supérieur à 2h par jour, tu vas devoir commencer à te poser des questions. Ce temps n’est pas nécessaire. Tu ne peux pas toujours l’éviter, mais tu peux le limiter. Par exemple, il m’arrive souvent de prendre mon téléphone pour rechercher une information et de me retrouver 10 mins plus tard à scroller sur Instagram. C’est ce qu’on appel du non-temps. Maintenant, lorsque je vais sur mon téléphone, je me pose la question de ce que je veux vraiment faire dessus. Ainsi, je l’allume uniquement pour la tâche que j’ai besoin d’effectuer et je me force à ne pas ouvrir une autre application.
L’idée est donc de limiter le plus possible ce non-temps. 3h de gagner sur ce type de temps, c’est aussi 3h de gagner pour prendre du temps pour soi.
Dans cette colonne, si tu as noté uniquement la cigarette, je ne vais pas te demander d’arrêter de fumer. Mais sache que ça serait tout de même une très bonne idée. Tu gagnerais du temps pour toi ainsi que de l’argent.
Le temps personnel
Le temps personnel est bon pour toi et pour ton moral. En développement personnel, on dit qu’il est bon pour ton épanouissement. Mais attention, c’est comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. En effet, si tu as écris dans cette colonne que tu jouais 4h par jour aux jeux vidéo, c’est peut-être un peu trop.
Ce type de temps est là pour te distraire, mais ne doit certainement pas prendre toute ta journée. Sauf de temps en temps. On peut très bien s’offrir une fois par mois ou toutes les deux semaines une journée consacrée à du temps personnel.
Mais si tu vois que tu en as trop, regarde si tu ne peux pas en enlever un peu et te rajouter un peu de temps pour toi.
Le temps professionnel
Celui-ci n’est pas évident à diminuer. Surtout si tu es salarié(e). Mais tu peux toujours essayer de le diminuer ou de le rendre moins contraignant en demandant par exemple si tu peux commencer plus tard le matin. Tu pourrais ainsi prendre du temps pour toi le matin et éviter de devoir te dépêcher pour te rendre sur ton lieu de travail.
Mon astuce efficace pour réussir à me dégager du temps
Il existe encore un moyen pour réussir à se dégager du temps. Commence par prendre une nouvelle feuille et divise-la en deux colonnes. La première colonne sera réservée à tes priorités (aller sur ton lieu de travail, faire à manger, faire tes devoirs si tu es étudiant, …) et la seconde, tu l’auras deviné, sera réservée à tout ce que tu crois être une priorité (continuer de travailler alors que ta journée de travail est terminée par exemple).
Ensuite, même si ce n’est pas simple, arrête tout simplement de faire ce qui se trouve dans la colonne des fausses priorités et profites-en pour prendre du temps pour toi.
Ce que je fais lorsque je prends du temps pour moi
De mon côté, j’ai quelques activités à te montrer lorsque je prends du temps pour moi. Attention, ces activités ne sont pas faîtes pour tout le monde. Tu classeras peut-être d’ailleurs mes activités dans la colonne non-temps. En effet, tout le monde n’a pas la même perception du temps.
- La méditation
- Le sport
- La marche à pied
- La lecture
- Regarder un Tedx Talk
- Prendre une douche bien chaude pour me relaxer
- M’ennuyer
- Faire des exercices de relaxation
Et toi, tu arrives à prendre du temps pour toi ? Si oui, comment tu fais, quelles sont tes techniques pour y parvenir ? Et si non, est-ce que cet article t’as aidé ? Dis-le moi en commentaire !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks