Pourquoi tu devrais tenir un journal de gratitude ?

par Jan 26, 2020

Peut-être que tu sais déjà ce qu’est un journal de gratitude. Si ce n’est pas le cas, c’est simplement un principe de psychologie positive qui consiste à écrire tous les jours, dans un carnet ou dans une note sur ton téléphone/pc, les événements de ta journée pour lesquels tu te sens reconnaissant.

Les liens vers de produits de cet article sont des liens d’affiliation. Ceci signifie que si tu cliques dessus pour acheter l’un des produits dont je fais la promotion, je recevrais une petite commission. Pour toi en revanche, ça ne changera rien. Enfin si, tu vas contribuer au développement de mon blog ainsi que de mes autres projets que j’ai avec Johanna du blog petites astuces grand voyage !

Les bienfaits du journal de gratitude

Apprendre à être plus heureux

Tenir un journal de gratitude, c’est identifier les petits moments de ta journée qui font que tu te sens de bonne humeur. Ça pourrait être, par exemple, admirer un lever/coucher de soleil, prendre un bain chaud, entendre des oiseaux chanter le matin au réveil ou même encore tout simplement, rentrer plus tôt chez sois le soir.

En identifiant ces petits moments, tu vas très vite te rendre compte que ta vie n’est pas faite que de noir. En fait, il faut savoir que dans une journée, il y a beaucoup plus de moments positifs que de moments négatifs. C’est juste que notre cerveau veut nous protéger, et fait donc en sorte qu’on n’oublie pas les moments négatifs. C’est pour ça qu’on a généralement pas envie de prendre la parole en public. On a tous un jour, connu ce moment gênant où il fallait prendre la parole devant quelques personnes et que ces dernières se sont moquées de nous. Je pense par exemple à un cours de chant à l’école. Notre cerveau a enregistré ce moment et génère maintenant du stress pour nous dire de ne pas le refaire. C’est un simple mécanisme de survie ou de défense, comme tu veux 😉

Mais c’est en accumulant ces moments de bonheur (qui ne paraissent pourtant de rien) que tu vas enfin comprendre que la vie est belle et que tu vas atténuer ce mécanisme.

Femme heureuse couché de soleil

Le journal de gratitude améliore ton sommeil

Maintenant que tu obliges ton cerveau à se souvenir des moments positifs de ta journée, tu soulages tes pensées d’un poids énorme et ton sommeil peut ainsi être beaucoup plus récupérateur.

C’est tout bête c’est vrai, mais apprendre à voir la vie du bon côté te permet de te prémunir des moments de stress ou de déprime. Tout le monde sait que lorsqu’on stress, il est presque impossible de trouver le sommeil. On pense à notre journée du lendemain, l’oral qu’on va passer, le projet qu’on doit rendre et on se retourne encore et encore dans son lit..

Il en faut pourtant si peu pour passer des nuits plus douces et se sentir plus reposé et plus productif. Pourquoi s’en priver ? Prendre 5 minutes de son temps tous les jours pour améliorer ses conditions de vie, c’est pas génial ??

Il améliore la créativité

De la même manière qu’un bullet journal, le journal de gratitude améliore ta créativité. En effet, et surtout au début, tu dois te casser la tête pour trouver tes petits moments de bonheur de la journée. Après, ça vient un peu plus vite. Cela vient du fait que tu as aussi changé ta façon de penser et donc que tu as amélioré ta créativité !

Un journal de gratitude, c’est aussi l’endroit où ton esprit peut s’exprimer (positivement). Pourquoi ne pas faire des petits croquis de ta journée ? Un moyen simple et absolument efficace pour développer ton sens artistique.

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, je te conseille de faire un tour sur Pinterest en tapant « journal de gratitude » ! Tu peux aussi en profiter pour me suivre en cliquant sur mon pseudo : @defis30jours 😉

homme dessinant

Il permet de se procurer un moment de détente

Le journal de gratitude, c’est aussi avoir son petit moment de détente rien qu’à soi ! Je pense qu’il est très important d’avoir le luxe de se procurer ce type de moment.

Rien que toi, ton carnet, ta créativité et tes pensées positives. C’est pas génial ? Moi je trouve que si. D’ailleurs, outre le fait de « piquer » des idées sur Pinterest, pense à écouter de la musique. Il a déjà été prouvé qu’écouter de la musique pendant qu’on travaille est totalement contre-productif car notre cerveau se synchronise naturellement avec cette dernière et nous empêche de nous concentrer sur notre tâche.

En revanche, il a aussi été prouvé qu’écouter de la musique qu’on aime améliore notre créativité et nous rend plus positif. Et justement, la positivité, c’est pas ce qu’on recherche, nous, pour notre journal ?

Il attire le bonheur

La vie nous donne ce qu’on ressent, ce qu’on pense, ce à quoi on aspire. Ainsi, le positif attire le positif. Au même titre que le négatif attire le négatif. Mais ça, je pense que tu le sais déjà 🙂

C’est le principe même de la loi de l’attraction. Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est une croyance qui dit qu’en se concentrant beaucoup sur une chose, on attire cette chose. Par exemple, si ton but est de gagner de l’argent et que ce but en devient un désir, il n’y a pas de raison que tu ne deviennes pas plus riche.

loi de l'attraction journal de gratitude

Le plan pour tenir son journal de gratitude

Ok, maintenant que tu sais ce qu’est un journal de gratitude et que tu as conscience des bienfaits qu’il peut t’apporter, tu as peut être envie de te lancer dans l’aventure ? En revanche, tu ne sais peut-être pas comment t’y prendre et tu voudrais avoir une idée de comment bien commencer et comment en faire une routine ? Laisse moi te monter.

Trouve le bon support

Pour que ce moment soit un réel plaisir et pour qu’il devienne une habitude, il est important de trouver le bon support ! Ça peut être un carnet, un agenda, une note sur ton pc et sur ton téléphone ou même sur ton mur 😀 À toi de choisir, il faut juste que tu sois content(e) d’écrire.

Personnellement, je recommande le support papier qui t’obliges à te mettre loin de ton téléphone. Ça te permet de te concentrer uniquement sur ton écriture ainsi que sur tes petits dessins si tu te sens l’âme d’un ou d’une artiste.

Je pense que ce produit pourrait te plaire : ton journal de note

Trouve le ou les bon moment(s)

C’est surtout une routine du soir mais tu peux très bien le faire le matin, le midi ou l’après-midi. Simplement, je trouve que le faire le soir est plus reposant puisque ça ferme ta journée.

Fais des tests pour savoir quel est ton meilleur moment !

femme dans lit journal de gratitude

Ne l’oublie pas

Pour une fois, ce n’est pas un défi 30 jours. Tu es libre de le faire quand tu veux. Par exemple, tu es libre de ne pas y toucher pendant 2 jours, 3 semaines ou encore 4 mois ! Ce n’est pas pour autant que les bienfaits s’en iront. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il est là, quelque part dans tes affaires. N’oublie pas le bien qu’il peut te procurer.

C’est très important car c’est en ayant de la gratitude pour ce journal que tu vas en comprendre toute son importance.

Relis le encore et encore !

Dans ce journal, il y a tous les moments positifs de ta vie. C’est important de savoir que tu peux les relire quand tu le souhaites 😀

Ainsi, pense à le relire quand tu sens que ça ne va pas. Relis les bonnes choses que la vie peut t’offrir. Crois moi, ça fait un bien fou !

Si tu as aimé(e) cet article tu aimeras sûrement ces livres


Partage cet article autour de toi si tu aimes le principe du journal de gratitude ! N’oublie pas que si tu as des questions, tu peux aussi venir me parler sur Instagram, Pinterest ou encore Twitter !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

%

des lecteurs s'inscrivent à la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest