Gérer son stress : 5 astuces pour le combattre

par Oct 7, 2020

Que ce soit pour passer un examen, un entretien d’embauche ou même, pour boucler un gros projet, nous nous mettons régulièrement en position de stress. Pourtant, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est tout à fait possible de le gérer.

Et en effet, dans cet article, nous allons voir comment gérer son stress pour, soit, totalement le supprimer, soit, le transformer en une source de motivation bénéfique.

Mais tout d’abord, je pense qu’il est important de comprendre exactement ce que ce sentiment de malaise signifie.

Qu’est-ce que le stress ?

Tu te sens angoissé ou dépassé ? Tu sens une accélération du battement de ton coeur ? Ta tension artérielle augmente ainsi que ton rythme cardiaque ? Ta respiration est beaucoup plus lourde que d’habitude ? Alors pas de doute, tu es en situation de stress !

Petite définition

Homme sous l'eau qui n'arrive pas à gérer son stress

Mais c’est quoi exactement le stress ? C’est un concept qui a été découvert en 1956 par un physiologiste anglo-saxon, Henry Seyle. Au départ, il portait même le nom de syndrome général d’adaptation.

Il dit qu’il peut y avoir deux stress. Tout d’abord, le stress positif, l’eustress, c’est grâce à lui que tu peux affronter plus facilement une situation donnée avec plus d’énergie. On retrouve ensuite le stress négatif, le distress. Celui-ci intervient lorsque tu es confronté à une situation perçue comme un danger par ton corps.

Pour faire simple, c’est un phénomène essentiel à notre survie. En effet, c’est grâce à lui que nous pouvions prendre la fuite il y a 3 millions d’années pour échapper aux griffes d’un lion lorsque nous nous baladions en pleine savane.

Cependant, aujourd’hui, il est beaucoup plus rare de croiser des lions. Mais ce n’est pas pour autant que notre stress n’est plus utile. En effet, c’est aussi grâce à lui que tu peux avoir plus d’énergie, plus de motivation, devenir plus sociable, plus heureux et que tu peux gagner confiance en toi.

Encore faut-il gérer son stress. Mais bonne nouvelle, c’est justement ce que j’ai prévu de t’apprendre à l’aide de mes 5 astuces.

Quelles sont les conséquences du distress ?

Le stress négatif a des effets néfastes sur la santé. Surtout lorsqu’il devient un stress maladif. Dans ce cas, il peut engendrer quelques problèmes comme :

  • de l’hypertension
  • des maux de tête
  • de la dépression
  • des troubles d’anxiété
  • des troubles cardiovasculaires
  • du diabète

Et pire encore, ils peuvent empirer l’asthme et l’insomnie.

5 astuces pour gérer son stress rapidement

Mais heureusement, il est possible de gérer son stress. En effet, il y a de nombreuses astuces à mettre en place qui permettent de le faire. Je vais te donner celles que j’utilise au quotidien.

1. Respirer profondément

Gérer son stress grâce à la respiration carrée
Gérer son stress grâce à la respiration carrée

Pour adopter la positive attitude et gérer son stress le plus rapidement possible, il n’y a pas mieux. C’est une technique que nous entendons partout mais elle est tellement efficace.

En reprenant en main ta respiration, tu vas en effet pouvoir te reconnecter à l’instant présent et diminuer l’augmentation de ton rythme cardiaque ce qui va naturellement diminuer ton stress.

Pour ça, j’utilise la respiration carrée, j’en ai d’ailleurs fait un article dédié. C’est une technique qui consiste à prendre une grande inspiration pendant 4 secondes, arrêter de respirer pendant 4 secondes, expirer pendant 4 secondes et enfin, arrêter de respirer pendant 4 secondes. Le but étant ensuite de refaire cet exercice autant de fois que nécessaire pour réduire le stress au maximum.

2. Utiliser la visualisation

Souvent, nous nous faisons trop de films négatifs sur événement prochain. En effet, nous avons naturellement peur de l’imprévu. Et c’est normal, notre esprit veut nous préparer au pire. Pour la petite anecdote, c’est d’ailleurs de là que viennent les cauchemars.

En pratiquant la visualisation, tu vas dire à ton cerveau d’arrêter de générer du stress pour rien parce que au final, tout va bien se passer.

Grâce à cette technique, tu vas apprendre à orienter tes pensées, matérialiser tes projets et surtout, et c’est ce que nous cherchons à faire, rendre réelles des situations rêvées.

Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet parce que des articles parlent déjà de ce sujet mais en gros, ce qu’il faut faire c’est :

  • Formuler son objectif de vie : prendre une feuille et noter ce que tu souhaites avoir dans la vie (une famille, une maison, plus d’argent, voyager, sortir plus souvent, moins travailler, …).
  • Se représenter visuellement son plan de vie : se créer une life board à l’aide d’images imprimées ou découpées dans des magazines.
  • S’imaginer sa vie une fois ce but atteint : fermer les yeux et s’imaginer ce que tu feras lorsque tu auras atteint ce but.

Et ce qui est vraiment bien, c’est que cet exercice s’adapte à la vie de tous les jours et pas forcément que pour gérer son stress.

3. Gérer son emploi du temps

Gérer son emploi du temps pour gérer son stress

Comme je le disais un peu plus haut, ce qui nous fait peur et ce qui génère du stress, c’est l’imprévu. Et même si ce n’est pas toujours possible, il faut que tu arrives à gérer au maximum ton emploi du temps.

Souvent, nous nous laissons déborder par toutes les tâches que nous avons à faire. La première chose à mettre en place serait donc une todo list que tu pourrais alimenter tous les soirs ou tous les dimanches.

Ensuite, si tu ne peux pas tout gérer dans ta vie et que tu n’es pas libre de ton emploi du temps. Tu pourrais te renseigner au maximum de ce qu’il va se passer dans la semaine. Par exemple, si tu es étudiant, tente de savoir exactement quand vont être tes prochaines épreuves. Ça te permettra de t’y préparer mentalement en utilisant la visualisation et en évitant le stress de dernière minute.

Enfin, il faut que tu apprennes absolument à gérer ton temps. Je suis en train d’expérimenter la technique Pomodoro si ça t’intéresse (j’en parle sur ma page Instagram) :

  • choisir une tâche à faire
  • régler un minuteur sur 25 minutes
  • travailler sur cette tâche jusqu’à la fin du minuteur
  • prendre une pause de 5 minutes
  • refaire ce cycle 4 fois puis, prendre une pause de 15 à 20 minutes

4. Créer des périodes de détente

En période de stress, et surtout lorsque ce dernier est intense, nous pensons que la bonne solution est de tout faire le plus rapidement possible pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute.

Et pourtant, c’est une grosse erreur. Ce que tu vas devoir faire, c’est justement d’apprendre à faire des pauses pendant ces moments de stress. Cela va t’aider à mieux le gérer. Et crois-moi, même si ça peut te paraître contre intuitif, c’est vraiment une technique efficace.

En effet, lorsque nous sommes confrontés au distress (le stress négatif), nous ne réfléchissons pas de la même manière que lorsque nous ne sommes pas en période de stress ou que ce dernier est positif.

Dans ce cas, prendre une pause va te permettre de :

  • te reconcentrer
  • d’augmenter ta productivité
  • de rester en bonne santé (surtout si tu vas marcher 10 ou 20 minutes) : les rayons du soleil aident à la synthèse de la mélanine, l’hormone de la bonne humeur
  • de diminuer ta fatigue décisionnelle
  • de surmonter tes blocages et de rester motivé
  • de lâcher prise
  • de te relaxer
  • de rire avec des amis ou devant une vidéo

En fait, outre le fait que ça soit vraiment agréable, le fait de s’offrir un moment de détente va t’aider à gérer ton stress tout en éliminant tes tensions.

5. Prendre soin de son sommeil

Cette astuce va t’aider à gérer ton stress sur le long terme. En effet, avoir une bonne hygiène de vie et dormir suffisamment va t’aider à surmonter des nouveaux événements ou des événements qui te procure des angoisses.

Je sais à quel point il peut être compliqué de trouver le sommeil lorsque tu traverses des moments compliqués mais je pense qu’avec mes 4 dernières astuces, tu vas pouvoir le trouver beaucoup plus facilement.

Et si ce n’est pas le cas, tu peux toujours en parler à ton médecin et / ou, aller voir quelqu’un qui fait de la médecine douce.

Sache aussi que l’homéopathie n’est pas forcément un gros mot et peut vraiment t’aider. Je te conseille de te renseigner dessus et, même si tu as des doutes, de te jeter à l’eau. Je pense que tu seras étonné(e) des résultats.

Bonus pour gérer son stress : apprendre à le reconnaître

Et en bonus, une astuce qui va te permettre de mieux gérer ton stress est de le reconnaître lorsqu’il est là.

En prenant conscience de ton stress, tu vas pouvoir l’analyser :

  • pourquoi je suis stressé ?
  • qu’est-ce qui peut m’arriver de grave ?
  • comment je peux le diminuer ou le stopper ?
  • comment je vais sentir lorsque j’aurais réalisé cette action qui engendre ce stress ?

En faisant cela, tu vas naturellement mettre ton cerveau en situation plus positive et c’est exactement de cette manière que tu vas fabriquer du stress positif.


J’espère que cet article t’auras plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à me dire en commentaire qu’est-ce qui te fait le plus stresser !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest