Comment créer sa routine matinale ?

par Août 4, 2020

La routine matinale est un terme que nous entendons de plus en plus sur les réseaux sociaux : “Quelle est la routine matinale de Warren Buffet ?”, “Pourquoi toi aussi, tu devrais suivre la même routine matinale que ces personnes qui réussissent ?”, “Voici la routine matinale que tu dois suivre si tu veux t’épanouir”.

En fait, ce qu’il faut savoir c’est que la routine matinale est très utile si tu as du mal à te réveiller, si tu es tout le temps fatigué(e) ou stressé(e). Bâtir sa routine c’est donc reprendre sa vie en main pour démarrer sa journée dans les meilleures conditions.

C’est dans le livre “The Miracle Morning” de Hal Elrod que j’ai découvert le concept des life SAVERS. Ce sont 6 activités auxquelles tu dois consacrer du temps tous les matins :

  1. Silence
  2. Affirmations positives
  3. Visualisation de qui vous voulez être
  4. Exercice physique
  5. Reading (lecture)
  6. Scribing (écriture)

Etape 1 : Le silence

femme mettant son doigt devant sa bouche

La première étape de ta routine matinale est de t’offrir un moment calme. Pour cela, tu peux méditer et te reconnecter avec toi-même. Cela va te permettre d’être en accord avec tes idées tout au long de la journée. Si tu as un peu de mal avec la méditation, tu peux commencer par mettre en place le principe de la respiration carrée.

Prendre du temps pour faire le vide autour de soi permet de ne pas subir de surcharge cognitive et donc, d’augmenter sa créativité ainsi que sa concentration pour toute la journée.

Etape 2 : Les affirmations positives

homme se regardant dans un miroir (2ème étape de la routine matinale : les affirmations positves)

J’en avais déjà parlé dans un article mais les affirmations positives peuvent avoir de nombreux effets positifs sur toi. Aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Tout ce que tu dis et tout ce que tu fais participe à ta vibration. Et plus tu vas vibrer, plus tu vas attirer des choses positives vers toi.

En fait, il faut savoir que ton inconscient retient énormément de choses. Par exemple, si un enfant entend souvent à l’école “tu es trop lent”, son inconscient va le retenir et l’enfant va, en effet, devenir lent. Le but est donc de nourrir son inconscient de pensées / d’affirmations positives.

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te conseille vivement de lire mon article qui traite de ce sujet ou de lire le livre “La méthode Coué”.

Etape 3 : La visualisation

femme qui pense en fermant les yeux (3ème étape de la routine matinale : la visualisation)

Sais-tu que le cerveau ne fait aucune distinction entre le réel et l’imaginaire ? Lorsque tu t’imagines faire une action ou lorsque tu exécutes cette même action, ce sont les mêmes parties de ton cerveau qui se mettent en route. Ainsi, tous les matins, je t’invite à visualiser ce que tu ferais si tu arrivais à atteindre tes objectifs.

Par exemple, si ton objectif est de gagner plus de 5 000€ par mois, visualise tout ce que tu pourrais faire avec cet argent supplémentaire : investir dans tes projets, fonder une famille, voyager, …

Visualiser ses objectifs c’est commencer à les atteindre !

Etape 4 : L’exercice

deux personnes qui courent (4ème étape de la routine matinale : l'exercice)

Quelques minutes d’entrainement le matin permettent d’oxygéner ses poumons, de faire circuler le sang et d’augmenter sa fréquence cardiaque. Ainsi intégrer l’exercice à sa routine matinale va donc réveiller ton corps.

Bien évidemment, tout le monde ne peut pas faire un marathon tous les matins. Et ce n’est ABSOLUMENT pas ce que je te demande. Ce qu’il faut, c’est juste faire une activité qui va te réveiller pour de bon. Ça peut être de la course, de la marche, du yoga, des étirements, …

Moi personnellement j’ai opté pour l’application Freeletics que je trouve vraiment très bien faite. Grâce à elle tu peux avoir un coach dans ta poche et t’entraîner où tu veux. Avec ou sans matériel et qu’importe ton niveau : le coach s’adapte. Si tu t’inscris en suivant mon lien de parrainage, tu pourras bénéficier d’une réduction de 20% sur le coach ! De mon côté, j’aurais un bon d’achat à utiliser sur leur boutique.

Etape 5 : La lecture

personne qui lit le matin (5ème étape de la routine matinale : la lecture)

Quand je parle de lecture, je ne parle pas de la lecture de science-fiction comme Harry Potter. Même si ce type de lecture est très bénéfique à notre développement, ce n’est pas ce que recommande l’auteur de “The Miracle Morning”.

En effet, ce dernier recommande plutôt de lire des livres inspirants (motivation, développement personnel, biographie, …). J’ai écrit quelques articles qui recensent plusieurs livres que j’ai adoré lire !

Etape 6 : L’écriture

personne qui écrit dans son journal intime (6ème étape de la routine matinale : l'écriture)

Sûrement l’étape la plus importante de toutes puisqu’elle va te permettre de clarifier au maximum ton esprit. En fait, par écriture, j’entends journal intime. Et c’est à ce moment-là qu’il va falloir que tu retires l’aspect enfantin de ce type de journal.

Il n’y a rien de mal à tenir un journal intime. Bien au contraire ! C’est un exercice qui va t’aider à évacuer absolument tout ce qui peut te passer par la tête. Cet exercice est excellent à mettre en place pour ta routine matinale mais aussi le soir si tu as du mal à trouver le sommeil.

Eh oui, lorsque tu n’arrives pas à t’endormir c’est tout simplement parce que tu as l’esprit beaucoup trop chargé : quelque chose s’est mal passé dans ta journée, tu as des problèmes d’argent, tu as plein d’idées de projets, un gros changement va arriver dans ta vie, …

Bref, met tout ça sur une feuille de papier ou sur une note sur ton pc / smartphone et fais un vide dans ta tête !


Attention : il est normal si tu n’arrives pas à faire toutes ces choses le matin. Une habitude prend du temps à se prendre et demande donc de la patience ainsi que de la discipline. Commence par mettre en place l’étape 1, puis la 2, la 3 et ainsi de suite.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

%

des lecteurs s'inscrivent à la newsletter

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest