fbpx

Un mois de méditation

par Nov 10, 2019

La méditation est aujourd’hui très présente dans notre vie. Nous connaissons tous au moins une personne qui a, un jour, essayé. Pourquoi pas toi ?

Dans son livre l’hypothèse du bonheur (lien affilié), Jonathan Haidt nous demande de réfléchir à une petite histoire : “Imaginez que vous lisiez un article à propos d’une pilule qui, prise une fois par jour, réduirait votre anxiété et accroîtrait votre bien-être, la prendriez-vous ?” Réfléchis-y un peu, tu vas sûrement te poser tout un tas de questions du style ; “Combien est-ce que ça coûte”, “Est-ce une arnaque”, …

Imagine à présent que cette pilule ait de nombreux effets secondaires tous positif comme l’augmentation de l’estime de soi, de l’empathie et de la confiance et elle améliorerait même la mémoire. Là encore, tu serais en droit de te poser d’autres questions. Moi par exemple, je me demanderais ; “Pourquoi personne ne l’utilise ?“, “Pourquoi n’en a t-on pas entendu plus parler ?“, mais surtout, “Combien ça coûte, ça doit vraiment être cher !“.

Imagine maintenant qu’on te dise que cette pilule est entièrement gratuite et totalement naturelle ? Sauterais-tu le pas ? Je pense que oui. Et bien sache que cette pilule existe bel et bien. Il s’agit de la méditation. Si tu n’es pas convaincu par tous ces bienfaits que j’ai pus citer, tu es libre d’aller faire tes propres recherches puis de revenir ici.

Maintenant que nous sommes tous sur la même longueur d’onde et que tu veux toi aussi te lancer dans la méditation, tu te poses sûrement la question suivante : par quoi et par où commencer ?

Par quoi commencer quand on débute en méditation ?

Saches que la méditation n’a pas de règle particulière. Il n’y a pas non plus une seule technique à suivre à la lettre, mais bien plusieurs. En réalité, c’est assez libre. Il faut simplement se poser l’histoire de quelques instants et ne rien faire tout en observant le silence.

Ensuite, le but va être de tenir “au moins 5 minutes dans une position confortable et de te concentrer sur ta respiration abdominale. J’ai mis au moins 5 minutes entre guillemets, car comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il n’y a pas de règle particulière. Seulement, pour moi, 5 minutes sont le temps idéal d’une séance de méditation de débutant ou pour se retrouver.

Je me suis mis à la méditation 7 jours avant la publication de cet article et à l’heure où j’écris ces lignes, j’utilise la technique de la respiration. Elle est assez simple à suivre pour celui qui débute. Chaque inspiration et expiration vont compter pour un point. Le but va être de les compter et d’aller le plus loin possible.

Lors de ma première méditation, j’ai tout simplement lâché au bout de 3 points. J’attends donc ton “score” dans les commentaires pour savoir si tu as réussi à aller plus loin que moi. Aujourd’hui (en 7 jours) j’arrive à atteindre facilement les 10 points si je n’ai pas un événement stressant par la suite.

Si jamais tu te rends compte que tu es parti(e) dans tes pensées, reviens à ta respiration et cela jusqu’à la fin des 5 minutes.

Quelle position adopter lors de sa séance ?

Là encore il n’y a pas de règle. Le mieux est se mettre en position du lotus. Cette position est la même que celle du tailleur, mais en un peu plus complexe. La différence entre ces deux positions est la manière de mettre ses pieds.

En position du lotus, les pieds ne vont pas venir se positionner sous les cuisses comme en tailleur, mais sur les cuisses. Chaque pied vient se poser sur la cuisse qui lui est opposée. Ainsi, cela va automatiquement mettre tes genoux contre le sol. De mon côté, je ne suis pas encore assez souple pour utiliser cette position alors je reste en tailleur !

Pour te motiver à utiliser ces deux positions, en voici les bienfaits : elles aident à lutter contre le stress, elles combattent l’anxiété en régulant la respiration et la pression sanguine, elles sont recommandées aux personnes souffrant de phobies ou encore aux personnes impulsives qui ont du mal à gérer leurs émotions. Enfin, et surtout pour la position du lotus, elle renforce les abdominaux.

Ensuite, il “faut” que tu te tiennes droit. Alors, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas simple de tenir cette position pour la plupart d’entre nous, surtout en tailleur ou en lotus. Mais j’ai une astuce ! Tu peux te positionner sur une chaise en mettant un marche pied (ou quelques livres) sous tes pieds pour former un angle de 90° avec tes cuisses et ton bassin puis te cambrer.

Enfin, il est tout à fait possible de faire ta séance en étant allongé(e). Surtout si tu pratiques la méditation pour t’endormir. Il reste tout de même un problème à résoudre, la pensée.

Empêcher son cerveau de penser

C’est un mythe que de croire qu’en méditation, il faut SURTOUT ne pas penser. En réalité, même les moines bouddhistes ne peuvent pas s’empêcher de penser durant leur temps de méditation. Il n’est tout simplement pas possible de bloquer son flot de penser.

Mais bien évidemment, il faut à présent savoir s’en détacher. Comme j’ai pu le dire plus tôt, quand tu vois que tu penses à autre chose, essaie de te recentrer sur ta respiration. 

Si vraiment tu n’arrives pas à rester focus, alors tu peux essayer de faire comme moi. J’utilise des playlists de méditation sur Spotify. Il en existe bien évidemment aussi beaucoup sur YouTube. Cela peut être les bruits d’une forêt, de la mer ou même des musiques avec des instruments doux et légers. 

Bon, maintenant que tu sais méditer, nous passer aux choses sérieuses.

Le challenge

Pour ce défi, je vais te laisser organiser tes 30 jours comme tu le souhaites. La méditation doit être et rester un plaisir. Tu peux très bien en faire 1 minute par jour ou 40 minutes, chacun est différent. L’important et de ne pas s’arrêter !

Pour t’aider, j’ai créé un calendrier qui tu pourras remplir tous les jours et pourquoi pas, me le partager !

Dis moi en commentaire ce que tu as pensé de cet article. Est-ce qu’il t’a aidé à te lancer dans la méditation ?

Je t’invite à me rejoindre sur Instagram (@defis30jours) pour suivre ce challenge avec moi et à enregistrer cet article dans Pinterest !

Tu peux aussi venir lire mon article “Combattre la paresse avec la règle de la minute” pour améliorer ta productivité.

Pour en apprendre un peu plus sur la méditation, je t’invite à aller voir cette vidéo :

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 conseils pour avoir confiance en soi - 30 jours pour réussir - […] peux aussi essayer la méditation (Gabriel a écrit un très bon article la dessus, tu peux le lire en cliquant…
  2. 10 livres que tu dois ABSOLUMENT lire cette année - 30 jours pour réussir - […] Démarre ta journée par un moment rien qu’à toi, profite de ce moment de calme pour méditer, faire du…
  3. Ces 8 applications bien-être qui vont changer ta vie - 30 jours pour réussir - […] veux peut-être te mettre à la méditation ou alors pouvoir faire des séances un peu partout ? Cette application…
  4. Mes résolutions pour réussir 2020 - 30 jours pour réussir - […] 2020, j’aimerais beaucoup la relancer. J’ai bien plus d’idées ; des exercices de méditation/respiration, des tests de personnalité, des…
  5. Comment créer sa routine matinale ? - 30 jours pour réussir - […] d’être en accord avec tes idées tout au long de la journée. Si tu as un peu de mal…

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest