8 astuces pour créer du temps

par Juin 15, 2020

Ne pas avoir le temps est une problématique à laquelle tout le monde fait face. Peut-être que tu as même déjà eu cette pensée : “si seulement mes journées faisaient 48h”. Aujourd’hui, je veux te montrer comment j’arrive à développer 4 comptes instagram, écrire des articles pour 2 blogs, gérer deux pages Facebook, suivre une formation en ligne et regarder ma série Netflix.

La première chose que tu dois savoir et que j’ai pris du temps à comprendre c’est que, à moins d’avoir le pouvoir de ralentir la rotation de la Terre, une journée ne fera toujours que 24h. Ainsi, arrête de toujours vouloir remplir toujours plus ton agenda. Si tu veux savoir créer du temps, il va falloir que tu commences par mieux t’organiser.

Pour avoir du temps, il faut une organisation saine et non contraignante, au risque d’abandonner rapidement.

1. Ecris une To-Do List au début de ta journée ou la veille

La To-Do List est sûrement la meilleure chose à mettre en place pour avoir plus de temps. Comme je le disais plus haut, ce qui est important c’est l’organisation. Et tu ne peux pas t’organiser si tu n’as pas clairement conscience de ce que tu dois faire.

Ainsi, prends-toi 15 mins pour écrire tout ce que tu dois faire aujourd’hui. Inconsciemment, ton cerveau va se mettre en route grâce aux délais que tu te donne. Les délais vont t’aider à commencer tes tâches.

To-Do List sur un journal pour mieux gérer son temps

2. Fais une liste de priorité

Maintenant que tu as ta To-Do List, tu vas devoir l’organiser. En effet, avoir une grande liste de tâches à faire peut aussi faire peur. Ainsi, apprends à trier ces tâches dans un tableau : Important et urgent – Important et pas urgent – Pas important et urgent – Pas important et pas urgent. Je parle de cette technique dans mon groupe Telegram secret que tu peux rejoindre en une 1 minute en cliquant sur ce lien.

Tu auras ensuite une idée très claire de ce que tu devras faire à tout prix aujourd’hui. 

3. Prends conscience de ton temps

Sur une feuille de papier ou sur une note de ton ordinateur / smartphone, note tout ce que tu fais au cours d’une journée : douche, dossier, manger, se rendre sur son lieu de travail, scroller les réseaux sociaux, …

Une fois que cette liste sera dressée, tente d’identifier ce qui est inutile et donc, ce qui pourrait être retiré de ta journée. Pour les autres activités que tu ne peux pas enlever et qui n’apportent rien à l’avancement de tes projets (trajet en voiture / transport en commun par exemple), essaie de trouver comment est-ce que tu pourrais rendre ce temps plus utile.

Par exemple, pour mes trajets en voiture, j’écoute des podcasts sur l’entrepreneuriat. Cela me permet de découvrir comment d’autres personnes comme moi travaillent. Vous pouvez aussi très bien écouter des livres audio.

D’ailleurs, en cliquant sur ce lien, vous disposez de 30 jours gratuits sur la plateforme Audible avec un livre aux choix gratuits parmi plus de 400 000 références !

homme regardant l'heure sur sa montre pour gérer son temps

4. Sors te balader ou retrouve des amis

Des fois, et surtout durant tes longues journées, il est bon de sortir un peu la tête de l’eau et de faire autre chose pour se vider l’esprit. Ce n’est pas une décision simple à prendre, surtout quand tu as beaucoup de travail mais c’est vraiment bon pour la productivité. En fait, pour le commun des mortels, il est impossible de rester concentré plus de 90 mins.

Je ne dis pas qu’une fois ce temps dépassé, tu vas tout de suite te relâcher. Je dis simplement que ton esprit va commencer à se disperser petit à petit. Et je pense que tu vas être d’accord avec moi : il vaut mieux travailler à fond pendant ces 90 mins, faire une petite pause de 25 mins et reprendre ce cycle en ayant une productivité maximale plutôt que de travailler 4h sans rien lâcher mais de ne pas être à 100% de sa productivité.

5. Apprends à échouer

Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir réussir tout ce qu’on entreprend. Accepte le fait que tu vas échouer sur plusieurs de tes tâches. Ce qu’il faut, c’est commencer et avancer. Tu dois toujours te dépasser. Mais pour se dépasser, il faut échouer, ça fait partie du processus de la réussite.

J’atteins 93% de mes objectifs à cause de l’échec. Mais la prochaine fois, je serais à 110% parce que j’aurais compris les raisons de cet échec et j’aurais tout mis en place pour m’améliorer.

6. Retire toutes les distractions

Une chose après l’autre. Si tu regardes constamment tes mails, Instagram, Facebook, tu n’iras pas bien loin. Ton cerveau prend en moyenne 25 mins à se concentrer mais il peut perdre cette concentration en 1 seule petite seconde. Il te faudra ensuite de nouveau 25 mins pour te re concentrer.

Ainsi, coupe tes notifications et trouve un endroit dans lequel personne ne pourra te déranger. A ça, je rajoute un casque antibruit dans lequel je passe des battements binauraux pour maximiser ma concentration. C’est un peu déstabilisant au début mais je ne peux plus m’en passer.

homme coupant les notifications de son téléphone pour gérer son temps

7. Ne confonds pas ton lieu pour dormir avec ton lieu pour travailler

Je suis d’accord avec toi, travailler dans son lit est extrêmement tentant. Pourtant, c’est vraiment la pire chose que tu puisses faire. Un lieu dans lequel tu à l’habitude de te reposer et/ou de dormir ne va pas t’encourager à travailler.

Pour ta productivité, il n’y a rien de mieux qu’un espace dédié au travail. Un bureau minimaliste avec 0 gadget (console de jeux, téléphone, ..) pour te déconcentrer fait parfaitement l’affaire. Il existe des petits objets qui te permettent d’améliorer ta concentration. Tu peux ainsi décorer ton bureau avec ces derniers.

8. Savoir dire non

Savoir dire non permet non seulement de s’affirmer et de se faire respecter mais surtout, ça permet de ne pas se laisser submerger par de nouvelles tâches. Cependant, il est très compliqué de dire non par peur de décevoir, peur de représailles, manque de confiance en soi, …

Moi-même timide, il ne m’est pas simple de dire non. J’ai donc dû développer quelques ruses pour réussir à placer ce petit mot de 3 lettres. 

J’ai en effet découvert qu’il était beaucoup moins difficile de dire non lorsque ça passe par de l’humour. Le mot non est très négatif, je trouve donc ça essentiel de d’user de l’humour. Ajouter à cette touche d’humour de la sincérité fait encore mieux passer la pilule. Explique pourquoi tu ne veux pas réaliser sa tâche, fais marcher la compassion. Enfin, sois poli et aimable. En effet, il est essentiel de toujours respecter son interlocuteur. Cela permet de toujours renvoyer une image positive et donc, de ne pas perdre un ami ou un client. 

femme disant non avec la main

Bonus : Amuse-toi !

Ca ne va pas être simple tous les jours. Mais il ne faut surtout pas que ça soit compliqué tous les jours ! Si tu travailles sans y prendre du plaisir et sans rigoler, c’est le burn-out qui va arriver.

Souviens-toi de pourquoi tu as commencé, souviens-toi de tes objectifs finaux. C’est en te donnant des petits coups de boost que tu vas pouvoir avancer plus vite.

Et toi, quelles sont tes astuces qui te permettent de mieux gérer ton temps ? Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

%

des lecteurs s'inscrivent à la newsletter

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 3 livres qui ont changé ma vie - 30 jours pour réussir - […] gagner du temps grâce à des techniques simples […]

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest