Mon top 5 des applications pour booster ta productivité

par Oct 23, 2020

Nous cherchons tous à améliorer notre productivité. En effet, nous voulons aller toujours plus vite et faire le plus de choses. Mais nous n’arrivons pas toujours à nous organiser et à faire toutes les tâches que nous avions prévus. Avec l’explosion du marché des applications de productivité, tu n’arrives peut-être pas à faire ton choix. Aujourd’hui, je veux t’éclairer dans ta démarche. Pour cela, je vais te montrer mon top 5 des applications pour booster ta productivité au quotidien.

Comment devenir plus productif ?

Avant de te montrer mes applications, je veux d’abord te montrer comment tu peux devenir plus productif. Car oui, avec quelques techniques, tu peux réussir à augmenter ta productivité. En réalité, ce qu’il faut savoir, c’est que si tu lis cet article, c’est que tu ne sais pas gérer correctement ton temps.

Et oui, je suis désolé de te faire la morale, mais pour être plus productif, tu dois commencer par gérer ton temps. Pour cela, je t’encourage à te poser 5 mins et à réfléchir à quel(s) moment(s) de la journée ton travail est le plus productif.

J’entends par là : à quel moment de la journée est-ce que tu réalises ton travail le plus rapidement et, presque, sans le moindre effort.

Pour certaines personnes, c’est le matin. Pour d’autres, c’est l’après-midi, le soir ou la nuit. De mon côté, je sais que je travail beaucoup mieux le matin.

Une fois que tu sais cela, je t’encourage à faire tes tâches importantes lorsque tu es au moment de la journée où ta productivité est encore bonne.

5 applications pour booster ta productivité

Nous sommes souvent plus efficaces lorsqu’on en fait moins. Et aujourd’hui la technologie est justement là pour nous aider à en faire moins. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est vraiment important. C’est exactement le même principe que mon article “travailler moins, mais mieux”.

Bien que la liste que je vais te montrer soit numérotée, je ne présente pas les applications en fonction de leur importance. En effet, elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

1. Todoist (gratuit mais achats in-app)

todoist, top 1 des applications pour booster ta productivité
Todoist

Je ne pouvais pas commencer cette liste sans te parler de Todoist. Cette application est sur le marché depuis 2007 mais elle a explosée en 2020. C’est une application qui nous permet de créer des todo list. D’ailleurs, c’est la base en pour booster ta productivité.

En effet, pour devenir plus efficace, tu dois réussir à gérer le mieux possible tes tâches. Pour cela, rien de tel que de les noter dans une liste et de les cocher au fur et mesure que tu les exécutes. On éprouve souvent une petite satisfaction à cocher les cases. Ça motive beaucoup pour continuer.

Pour la petite astuce, je note toujours mes tâches à faire la veille. Ainsi, je sais directement par quoi commencer dès le matin et je ne perds pas de temps à réfléchir à ça dès le matin. Je n’ai pas vraiment fait attention, mais je pense avoir économisé 30 mins à 1h sur ma journée en faisant ça.

D’ailleurs, ce temps économisé peut aussi te servir à prendre du temps pour toi.

Fonctionnalités :

  • Organiser ses tâches en plusieurs listes. Par exemple : une liste de tâches pour le travail, une liste pour les courses, …
  • Créer des tâches récurrentes. Par exemple : programmer le café tous les soirs
  • Mettre des listes en favoris pour les retrouver plus facilement
  • Créer des sous-tâches. Par exemple : s’occuper des réseaux sociaux -> répondre au commentaire, faire une story, poster une photo
  • Mettre en évidence les tâches importantes de la journée (commence toujours par les tâches importantes)
  • Partager ses listes pour déléguer les tâches

Télécharger Todoist sur l’AppStore

Télécharger Todoist sur Google Play

2. Evernote (gratuit mais achats in-app)

Evernote, top 2 des applications pour booster ta productivité
Evernote

Nous prenons toujours des notes. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à le faire. Premièrement, cela va t’aider à mettre au clair tes idées. Mais surtout, prendre des notes va booster ta productivité puisque tu vas sortir tes idées ou les idées des autres de ta tête. Ainsi, tu pourras réussir à te concentrer sur ta tâche principale.

C’est d’ailleurs exactement ce que je fais lorsque je n’arrive pas à dormir. Je note tout ce qui me passe par la tête et tout ce qui fait que je n’arrive pas à trouver le sommeil (idée d’article, idée de projet, quelque chose qui s’est mal passé dans la journée, …).

Et ce qui est bien avec Evernote, c’est que c’est une application qui propose toutes les fonctionnalités de traitement de texte, mais en mieux. Je pense par exemple à la possibilité d’ajouter des cases à cocher pour créer des todo list par exemple. Mais aussi le fait de pouvoir enregistrer des pages web et y faire des annotations.

Dans sa version gratuite, il est même possible de synchroniser deux appareils. Ainsi, j’utilise Evernote sur mon PC personnel ainsi que sur mon téléphone.

N’hésite pas à m’envoyer ton adresse email sur Instagram (@defis30jours) ou par mail ([email protected]), je pourrais ainsi te parrainer et tu bénéficierais ainsi de 3 mois gratuit pour le premium. Tu pourrais ainsi avoir accès aux fonctionnalités suivantes :

  • la synchronisation sur une infinité d’appareils
  • annoter des PDFs
  • accéder à tes notes même hors ligne
  • des notes de plus de 200 MB à la place de 25 MB

Télécharger Evernote sur l’AppStore

Télécharger Evernote sur Google Play

3. Clockify (gratuit)

Clockify, top 3 application pour booster ta productivité
Interface de Clockify

J’en parlais plus haut, pour booster ta productivité, tu dois apprendre à te connaître et à gérer ton temps. Et justement, c’est l’objectif de Clockify. Cette application gratuite va t’aider à gérer des heures de travail. En faisant cela, tu vas prendre conscience de combien de temps te prends telle ou telle tâche. Tu pourras ainsi mieux t’organiser par la suite.

Soit en faisant comme moi et en faisant toutes les tâches les plus compliquées et les plus longues le matin, soit en te basant sur ton horaire de pic de productivité.

Pour le petit plus, tu as même accès à des rapports récapitulatif.

Télécharger Clockify sur l’AppStore

Télécharger Clockify sur Google Play

4. Forest (gratuit)

Si tu n’arrives pas à garder une bonne productivité, c’est sûrement à cause de ton téléphone. Et oui, foutu téléphone. Tu reçois toujours une notification de ton réseau social préféré ou un mail lorsque tu viens juste de réussir à te concentrer ! Mais avec Forest, tu peux dire au revoir à cette problématique.

En effet, en ouvrant Forest, tu vas planter une petite graine. Et, pour une durée déterminée (de 10 à 30 minutes), cette petite graine va devenir un arbre à la seule condition que tu ne fermes pas l’application. Tu seras donc obligé(e) de rester sur Forest pour avoir un joli petit arbre. Et, au fil du temps, une jolie forêt. C’est donc un outil vraiment très efficace pour arrêter de te faire distraire par toutes les notifications que tu peux recevoir.

Je l’utilise au quotidien et je peux te dire que je suis beaucoup plus productif.

Télécharger Forest sur l’AppStore

Télécharger Forest sur Google Play

5. Noisli (2,29€)

Pour cette application, je vais te demander de me faire confiance. Il faut essayer pour comprendre à quel point ça peut t’être bénéfique. Noisli est une application pour t’aider à te concentrer grâce à des sons (forêt, ruisseau, vent). Il est possible de jouer ces sons ensemble, de choisir parmi des playlists (“Productivity” par exemple) ou même de jouer des sons aléatoirement.

Petite anecdote sur la musique. Savais-tu que, tant que la musique nous plaît, d’après Daniel Levitin, seulement 15 minutes d’écoute de musique a exactement le même effet sur notre humeur qu’une séance de sport ou une ballade dans la nature ?

Télécharger Noisli sur l’AppStore

Télécharger Noisli sur Google Play


Et toi, qu’est-ce que tu fais pour augmenter ta productivité ? Tu utilises des applications ? Si oui, tu en utilises d’autres que celles de cette liste ?


2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest