fbpx

Créer du temps libre dans son planning pendant 30 jours

par Défis 30 jours

Le temps est une ressource précieuse. Tu ne peux pas en gagner. Tu fais qu’en perdre et tu ne sais même pas quand est-ce que ça va s’arrêter. Dans ton organisation journalière, tu as du mal à te donner du temps libre. En effet, tu as toujours quelque chose à faire.

Ce défi 30 jours est l’occasion pour toi de relâcher un peu la pression et de te donner quotidiennement des plages de plaisir afin de t’épanouir dans la vie.

Pourquoi avoir du temps libre ?

Tu ne rêves pas d’avoir du temps pour faire ce qui te plaît vraiment ? Par exemple, avoir le temps pour faire plus de sport, lire, faire des travaux manuels… Bref, avoir une vie sur mesure.

Aujourd’hui, c’est ce que je te propose avec ce challenge de développement personnel.

Avoir du temps pour soi, c’est aussi synonyme d’une meilleure santé et d’un épanouissement personnel plus prononcé.

En effet, en ayant un peu de répit, tu as plus de temps pour restaurer ton énergie, réduire ton stress et apprendre à mieux te connaître.

Tu as sûrement de nombreux projets que tu souhaites commencer, mais que tu recules sans arrêt parce que tu n’as pas le temps.

Laisse-moi te dire que c’est de la procrastination intelligente. C’est-à-dire que tu fais des choses à la place de ce que tu as réellement envie de faire.

Pourtant, faire ce que tu aimes est essentiel à ton bien-être et te permet de vivre en conscience et authenticité.

Pourquoi n’arrives-tu pas à avoir plus de temps libre ?

Tu n’es pas venu ici pour que je te fasse la morale, mais j’ai quand même envie de te secouer un peu les puces.

Si tu n’as pas de temps libre, c’est entièrement de ta faute

Si tu n’as pas de temps libre, c’est entièrement de ta faute. Oui, ça fait mal de se dire ça.

En réalité, tu es la seule personne responsable de ce qui t’arrive. Tu as le choix de t’accorder plus de temps.

Et si tu es en train de lire ces lignes, c’est justement parce que tu veux te libérer du cycle « métro-boulot-dodo ». Tu as déjà fait le choix de vouloir changer. Bravo !

Le temps ne va pas ralentir pour toi. C’est à toi de t’adapter.

Tu culpabilises trop

Pour la plupart des gens, le temps libre est synonyme de temps improductif ou de temps inutile. Ils remplissent donc ces espaces blancs par des tâches qu’ils pensent être plus importantes.

Si c’est ton cas, arrête de culpabiliser. Avoir du temps libre est bon pour toi pour toutes les bonnes raisons énumérées dans la première partie de cet article.

Quand tu as du temps libre, profites-en et arrête de vouloir en faire toujours plus.

Comment trouver du temps libre ?

Femme dans un champ pendant un coucher de soleil qui profite de son temps libre

Il existe tout un tas d’astuces pour trouver du temps libre. Je vais te partager ce qui fonctionne parfaitement bien avec moi.

Apprends à mieux t’organiser

La première chose à faire pour avoir plus de temps libre est d’apprendre à organiser tes journées. Si tu ne le fais pas, tu ne sauras pas exactement ce que tu as à faire aujourd’hui et tu auras des tâches qui vont te prendre plus de temps que si elles avaient été préparées.

Ne te laisse surtout pas déborder.

La meilleure manière pour éviter ça, c’est de lister toutes les tâches que tu as à faire et le temps que ces dernières te prennent. Liste même les tâches de la vie quotidienne. Tu dois absolument avoir le contrôle sur tout !

Une bonne manière d’avoir plus de temps pour soi est de créer une tâche « prendre du temps libre » dans ta todo list. De cette manière, tu es persuadé(e) de t’accorder du temps pour toi.

Par exemple :

  • Prendre du temps libre
  • Faire du sport + douche : 1 h 30
  • Trier mes mails : 30 minutes
  • Animer mes réseaux sociaux : 25 mins
  • Écrire un article de 1 000 mots : 2 h
  • Manger : 30 mins
  • Aller faire des courses : 1 h
  • etc.

N’oublie pas de toujours commencer tes journées par la plus grosse tâche.

Réduis ton temps d’écran

Les technologies ont pris une place énorme dans nos vies. Je ne sais pas pour toi, mais j’ai vraiment du mal à lâcher mon téléphone.

D’après le cabinet américain App Annie, en 2019, un Français adulte passe plus de 2 h par jour sur son téléphone contre 4 h pour un jeune.

4 h par jour c’est 28 h par semaine, 112 h par mois, 1 344 h par mois. Soit 2 mois de ton année les yeux rivés sur ton téléphone.

Et ça, c’est qu’avec ton téléphone, rajoute à ça le temps passé sur l’ordinateur ou la télé…

Ce n’est qu’une moyenne. Ça peut être plus tout comme ça peut être moins. De mon côté, c’est plus que 4 h.

Oui, le téléphone est utile pour s’informer, apprendre et nouer des liens. En revanche, personne ne t’oblige à faire défiler indéfiniment ton fil d’actualité Twitter, Facebook, Instagram ou TikTok.

D’après toi, qui sera le plus heureux le soir ?

  • Gérard qui a pris son temps libre pour faire ce qu’il voulait faire depuis longtemps : reprendre le sport, monter son meuble Ikea qu’il a acheté il y a 2 mois.

OU

  • Pierre qui s’est fait voler son temps libre par TikTok, Instagram et Facebook ?

La réponse à cette question est simple : c’est Gérard qui sera le plus heureux le soir. En effet, il aura eu le temps de faire ce qu’il voulait faire depuis longtemps et ce qui lui tenait à cœur. En revanche, Pierre sera toujours au même stade.

DÉFI 30 JOURS : créer quotidiennement du temps libre dans son planning

Durant les 30 prochains jours, ton objectif est de te donner, tous les jours, un « espace blanc » dans ton programme.

Tu pourras utiliser cet espace blanc pour :

  • faire du yoga
  • méditer
  • te relaxer
  • lire
  • avancer sur tes projets personnels
  • apprendre de nouvelles choses

Pour réussir, tu devras veiller à :

  1. Protéger ton temps libre. Dès que tu penses qu’il est plus judicieux pour toi de remplir ton espace blanc par des tâches, tu dois te poser deux questions : est-ce que faire cette tâche dans mon temps libre va m’aider à contribuer à mon développement personnel ? Pourquoi est-ce que je ne veux pas me donner un peu de temps libre ?
  2. Te fixer des limites. Ne laisse jamais quelqu’un remplir ton temps libre. Tu as le droit de dire non. Considère ton temps libre comme un travail, on ne doit pas te déranger pendant que tu travailles.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest