Comment trouver le sens de sa vie ?

par Sep 29, 2020

Trouver le sens de sa vie pour être une personne plus heureuse, plus épanouie ou même, pour transformer sa vie à 100% et vivre beaucoup plus confortablement. Voilà un concept que nous voyons partout mais qui reste très flou.

Pourtant, je pense que donner un sens à sa vie est important dans le sens où, vivre sans but est d’une tristesse absolue. J’ai toujours eu besoin d’avoir un but qui m’est propre. Je ne suis donc pas un grand fan du fameux métro – boulot – dodo qui nous empêche de trouver le vrai sens de notre vie.

Dans cet article, je veux te montrer comment tu peux trouver le sens de la vie qui te correspond vraiment.

Tu es prêt(e) ? Allons-y !

Que signifie “donner un sens à sa vie ” ?

Trouver le sens de sa vie, c’est avant tout un concept philosophique. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de définition vraiment précise. Libre à chacun de trouver sa propre définition.

Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr c’est que, pour trouver ce sens, il va falloir travailler sur les buts que tu veux atteindre dans ce monde.

Comprendre l’essentiel de sa vie

Comme je le disais, il n’y a, à mon sens, pas de réponses précises à cette grande question. En revanche, tu vas devoir apprendre à écouter ton corps ainsi que ton esprit et prendre du temps pour toi.

En effet, pour que ta vie puisse avoir du sens, tu dois faire quelque chose qui t’anime. Quelque chose qui te fait vibrer. Tu dois aussi étudier la façon dont tu veux vivre. Est-ce que tu veux vivre à fond ? Peut-être que tu veux rester sur la réserve ? Est-ce que tu veux vivre en couple ?

Bref, trouver un sens à sa vie c’est tout d’abord un long voyage pour apprendre à se comprendre et assimiler tout ce qui est vraiment important pour toi.

S’accrocher à ses valeurs

Une fois que tu sais exactement qui tu es . Tu dois continuer de vivre ta vie comme tu le souhaites tout en faisant attention à ce qu’elle respecte tes valeurs.

D’après Wikipédia : “les valeurs correspondent à ce à quoi les gens attribuent de la valeur, de l’importance : comme le partage, l’équité, la justice, l’honneur”. Chaque personne a des valeurs différentes qui ne doivent pas être brisées.

C’est d’ailleurs en brisant une ou plusieurs valeurs d’une personne que tu peux la mettre en colère ou la vexer profondément. J’en parle un peu plus en détail dans mon article qui t’apprend à mieux gérer ta colère.

Une fois tes valeurs identifiées et, pour continuer de donner un sens à ta vie, tu vas devoir apprendre à vivre selon tes principes.

Mais ça, c’est une autre question et ça sera un autre article. Pour le moment, voyons comment donner du sens à sa vie.

Trouver sa mission de vie

Une des premières choses à faire pour retrouver ou trouver le sens de sa vie est de trouver sa mission de vie. Beaucoup de personnes (et moi le premier fût un temps) pensent avoir trouvé leur mission de vie grâce à leur travail.

Mais en réalité, ces personnes sont à côté de la plaque. Sauf, bien évidemment, si leur métier est aussi leur passion. Dans ce cas, ils ont trouvé leur ikigaï. C’est-à-dire qu’ils font à la fois ce qu’ils aiment, ce pour quoi ils sont doués, ce dont le monde à besoin et ce pour quoi ils sont payés.

Il arrive que des personnes trouvent leur ikigaï sans même s’en rendre compte. Ces personnes ont simplement eu de la chance (ou eu le courage de faire ce qui leur plaisait, c’est une question de point de vue). D’autres personnes ne trouveront jamais leur ikigaï et ne sauront jamais (ou presque jamais) ce que ça fait qu’avoir un travail qui est aussi une source d’épanouissement.

Trouver ses qualités et ses défauts

La première chose à faire pour trouver sa mission de vie, et je t’invite à le faire tout de suite (sinon tu ne le feras sûrement pas), c’est de prendre une feuille et un stylo et de noter toutes tes qualités. Ne t’arrête pas avant d’en avoir au moins 10. Tu es un humain et, de ce fait, tu es formidablement rempli de nombreuses qualités.

Mets en pause cet article et fais cet exercice avant de lire la suite.

C’est bon ? Ok, alors maintenant, fais exactement le même exercice mais pour tes défauts. De la même manière, tu es un humain et, de ce fait, tu es formidablement rempli de nombreux de défauts. Il est d’ailleurs plus simple de trouver ses défauts alors ne t’arrête pas avant d’en avoir au moins 15.

Mets de nouveau en pause ta lecture et fais cet exercice avant de lire la suite.

Trouver ses passions

Maintenant que tu as tes qualités et tes défauts, il est temps de chercher ta ou tes passions. Ce n’est pas un travail très évident. J’ai remarqué que nous avons souvent tendance à nous sous-estimer. J’entends par là que que nous pensons que nous ne savons rien faire et que nous n’avons pas de passion mis à part regarder la télé.

Pourtant, je vais quand même te demander de reprendre ton papier et ton stylo et d’écrire au moins 5 passions.

Je te l’accorde, ça peut prendre du temps mais pour t’encourager à le faire, je vais te montrer ce que j’ai obtenu lorsque j’ai réalisé cet exercice :

  • Le voyage pour travailler de n’importe où
  • La programmation car elle me permet de m’exprimer tout en créant des choses
  • La nature car elle me permet de m’évader. Surtout lorsque je suis dans de grands espaces comme la montagne par exemple.
  • Le développement personnel car j’aime vraiment savoir ce que l’humain est capable de faire lorsqu’on le pousse un peu.
  • L’entrepreneuriat car je peux enfin être libre de mon emploi du temps

Voilà ! Aller, maintenant c’est à ton tour ! N’hésite pas à les écrire en commentaire pour en faire profiter les autres lecteurs de cet article.

Rassemble le tout… Magie !

Maintenant que tu as tes qualités, tes défauts et tes passions, rassemble le tout, regarde si tu peux te faire payer pour ça et hop, voici ta mission de vie !

Il est possible que rien n’apparaisse. Il n’y a pas de vraies techniques pour trouver sa mission de vie. Ça se fait par tâtonnement. Si tu n’as rien, c’est OK. Je t’invite à reprendre tes 3 listes et à les agrandir un peu.

Sache que ça peut prendre un certain temps pour la trouver. Ne t’inquiète donc pas si ce n’est pas rapide pour toi.

Qu’est-ce qui te manque dans ta vie pour lui donner du sens ?

Homme qui réfléchit au sens de la vie

Enfin, ma dernière technique pour donner un sens à sa vie, c’est de savoir ce qui te manque VRAIMENT dans ta vie.

L’infirmière en soins palliatifs, Bronnie Ware, a posé à toutes les personnes en fin de vie qu’elle a accompagné, la même question : “quel est votre plus grand regret ?”

Les 5 réponses qui tombaient, quasiment, à chaque fois étaient les suivantes :

  • Ne pas avoir vécu la vie que je voulais vraiment
  • Ne pas avoir assez dit aux personnes de mon entourage à quel point je les aimais
  • Avoir trop travaillé
  • Avoir perdu de vue certains ami
  • Ne pas avoir tout mis en oeuvre pour me rendre vraiment heureux

Si tu ne veux pas avoir à dire ces réponses un jour, je t’invite de nouveau à mettre en pause ta lecture et à faire cet exercice :

Imagine que tu es en fin de vie, il ne te reste qu’une semaine à peine à vivre. Une personne arrive dans la pièce et te pose ces 2 questions :

  1. Quels sont tes regrets
  2. Si t’accordait une année de plus, commet l’emploierais-tu ?

Je te laisse répondre à ces questions en commentaire. Je pense que ça peut être intéressant pour tout le monde de voir tes réponses ! Si tu veux en savoir un peu plus sur Bronnie Ware et ses fameuses 5 questions, je t’invite à lire son livre : Les 5 regrets des personnes en fin de vie.


Pour résumer, trouver le sens de sa vie c’est avant tout un long chemin pour comprendre en profondeur qui nous sommes et ce que nous voulons faire dans ce monde. Le but étant ensuite de profiter du temps pour faire le bien autour de soi tout en se faisant plaisir.

Et parce qu’il faut de tout pour faire un monde, le sens de la vie d’une personne ne sera jamais identique à 100% à celui d’une autre personne. C’est pourquoi c’est un long voyage qu’il va falloir mener seul.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Reçois gratuitement mon livre "Comment se dépasser au quotidien ?"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest