fbpx

Pourquoi faut-il bien choisir son entourage ?

par Développement personnel

Bienvenue sur 30 jours pour réussir ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon livre numérique qui t’explique comment te dépasser au quotidien ainsi que mon trackeur d’habitudes : clique ici pour télécharger le livre et le tracker d’habitudes gratuitement

Les personnes que tu côtoies ont une influence sur ta façon d’être, de penser, sur tes choix, tes actes et sur ta réussite. En fait, tes relations ont une influence sur toute ta vie. Le problème c’est que cette influence peut être positive, mais aussi parfois également négative, c’est pourquoi il faut bien choisir son entourage.

Par entourage, j’entends par exemple : ton âme sœur, tes ami(e)s, tes relations professionnelles, et même ton entourage familial.

Tu ressembles à ton entourage

Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.

Jim rohn

En effet, les personnes avec lesquelles tu passes le plus de temps influence qui tu es. Ce que fait et ce que pense ton entourage va influencer tes actes et tes pensées. C’est pour cela qu’il faut bien les choisir !

En tant qu’être humain, nous avons tendance à copier le comportement des gens qui nous entourent.

C’est d’ailleurs ce qu’il se passe lorsque nous sommes enfants : nous recopions ce que font, ce que disent et ce que pensent nos parents.

Pour être bien entouré et être en phase avec soi-même, il faut s’entourer de personnes qui ressemblent à ce tu veux être dans la vie.

Des gens qui ont les mêmes ambitions (pas forcément dans le même milieu professionnel), qui ont des valeurs relativement identiques aux tiennes.

Par exemple, si tu es sportif, avoir des amis sportifs est un vrai plus pour garder la motivation.

Le négatif attire le négatif

Le négatif attire le négatif

Tu l’auras compris, nous avons tendance à “copier” les comportements de notre entourage. Et malheureusement, le négatif attire le négatif.

Si tes amis ont un mauvais comportement, il est fort probable que toi aussi tu ai ce comportement. Par exemple, si ton groupe d’ami fume et que tu passes beaucoup de temps avec eux, tu as plus de “chance” de te mettre à fumer aussi.

Un entourage négatif : qui se plaint, qui critique tout, qui est pessimiste ne t’apportera que du négatif.

Entendre des gens se plaindre, ou critiquer, ce n’est pas agréable. Et surtout, ça te rendra triste, mal dans ta peau, insatisfait, pessimiste, ou ça peut créer un sentiment de frustration chez toi. Ca te mettra dans un bad mood.

Ton entourage peut être acteur de ta réussite

Les personnes qui forment ton entourage peuvent t’aider à atteindre tes objectifs et à réussir. Ils sont acteurs de ta réussite.

C’est pour cela qu’il est important de t’entourer de personnes qui :

  • te poussent vers le haut;
  • apportent du positif dans ta vie;
  • te poussent à atteindre tes objectifs;
  • comprennent tes choix;
  • t’écoutent et essaient de comprendre tes problèmes;
  • croient en tes capacités et en tes projets;
  • ne sont pas toujours dans la critique négative.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment être déterminé et atteindre ses objectifs ?

Nous allons prendre un exemple pour que tu comprennes à quel point bien choisir son entourage est important. Imaginons que tu veuilles perdre du poids, car tu ne te sens pas bien dans ton corps.

Si tu as un entourage bienveillant :

  • ton entourage va t’encourager à faire du sport, ou peut-être même, se mettre au sport avec toi;
  • les personnes de ton entourage ne t’inciteront pas à trop manger ou à manger trop gras;
  • ton entourage fera attention à ses propos sur tout ce qui concerne le poids ou le corps;
  • etc.

Un entourage malveillant te dira :

  • “Mais tu es très bien comme ça”;
  • “Tu sais c’est pas facile de perdre du poids”
  • “On se fait un fast-food ?”
  • “Dans quelques semaines tu auras déjà arrêté le sport”
  • et surtout ton entourage ne te soutiendra pas dans ta démarche.

Si je dois résumer : ton entourage peut te guider vers la réussite mais aussi te mener à ta perte s’il n’est pas bienveillant.

Bien s’entourer quand on se lance dans un nouveau projet

Je vais te parler de l’importance d’être bien entouré lorsque tu te lances dans un nouveau projet (que ce soit un projet entrepreneurial ou non).

En fait, il faut que tu t’entoures de personnes qui t’inspirent et qui te poussent vers le haut. Il faut que tu te constitues un entourage bienveillant, qui croit en toi et en tes capacités.

Par exemple, dans le milieu de l’entreprenariat, il sera important de t’entourer de personnes plus avancés dans leur projet et de personnes moins avancés. Tout cela, permettra de créer des relations d’entraide, d’échanges, de partages de connaissance. C’est le but des Masterminds.

Mais, en réalité, c’est la même chose pour n’importe quel projet. Il faut que tu sois entouré de personnes positives, qui sont là pour toi, pour t’épauler. Et que tu n’auras pas envie de décevoir.

Imagine, ton projet n’avance pas et tu es prêt à abandonner. Si tu es entouré des bonnes personnes, elles te pousseront à continuer et à persévérer si elles savent que tu peux le faire ! Et surtout tu réfléchiras avant d’abandonner car tu ne voudrais pas les décevoir car tu sais qu’elles croient en toi.

Bien choisir son entourage amical, amoureux, professionnel ou familial, c’est choisir des personnes qui vous inspirent, qui vous poussent vers le haut et croient en vous.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Pourquoi et comment rejoindre un groupe Masterming ?

Se libérer des relations toxiques

Les personnes que tu côtoies doivent t’aider à grandir, à t’élever et te pousser vers la réussite. Et si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de faire un tri dans tes relations.

Les personnes toxiques vous tirent vers le bas plutôt que de vous aider à évoluer. Le problème, c’est qu’il est difficile de s’en rendre compte.

Et surtout, il est difficile de se détacher d’elles, car le plus souvent, ces personnes font parti de notre vie depuis pas mal de temps.

Les relations toxiques pourraient faire l’objet d’un article complet sur le sujet. Ici, je vais te donner seulement quelques petits détails importants.

Comment savoir si tu es dans une relation toxique ?

Comment savoir si tu es dans une relation toxique ?

Tu es dans une relation toxique si ton entourage :

  • te rabaisse ou te dénigre;
  • te freine dans tes projets;
  • est pessimiste;
  • restreint tes libertés;
  • ne s’intéresse pas vraiment à ta vie.

Comment se débarrasser des relations toxiques ?

Ce n’est pas si simple de se libérer des relations toxiques. La première étape, c’est sûrement de se rendre compte du côté néfaste de la relation. Ca nécessite une prise de conscience et une remise en question.

Si cela peut te faire déculpabiliser, lorsque tu mets fin à une relation (amicale, amoureuse, professionnelle, ou encore familiale), tu te fais du bien à toi-même, mais également à l’autre personne.

Puisque si pour toi, votre relation est toxique, elle l’est également pour la personne en face. Simplement, elle ne s’en rend pas encore compte, elle n’en a pas encore conscience.

Il y a différentes façons de se libérer des relations toxiques, tu peux :

  • couper les ponts avec cette personne;
  • parler avec cette personne pour essayer d’améliorer votre relation;
  • voir un peu moins cette personne;
  • essayer d’éviter certains sujets de conversation lorsque tu es avec cette personne.

On ne se rend compte de l’influence négative d’une personne sur notre vie, qu’une fois qu’elle n’en fait plus partie.

En revanche, tu ne dois pas couper les ponts avec tout le monde. Il faut s’entourer des bonnes personnes, c’est-à-dire que tu dois bien choisir ton entourage.

Tu es le maître de ta vie !

Tu es le maître de ta vie !

Je pense que tu as bien compris qu’il faut bien choisir son entourage, mais il y a quelques détails que tu ne dois pas oublier.

En effet, tu es et tu restes le seul maître de ta vie. Tu dois te détacher de l’idée que ton entourage est responsable de tes actes et de ce que tu penses.

Oui, ton entourage peut influencer ta vie, mais tu dois toujours être en mesure de décider par toi-même et de dire stop ! Tu ne dépends pas des autres.

Malgré l’influence que peut avoir tes relations sur ta vie, tu es libre d’être qui tu veux être et de penser ce que tu veux.

Conclusion

Nous avons tendance à s’entourer de personnes qui nous ressemble ou auxquels on aimerait ressembler. Donc, tu l’auras compris, tes relations vont évoluer au cours de ta vie, puisque tes attentes et tes envies vont changer.

Il est vraiment important de bien choisir son entourage puisqu’il va conditionner ta vie, ton bien-être et surtout ta réussite.

Il n’est pas trop tard pour changer tes relations et même si c’est difficile de faire le tri, c’est nécessaire ! Parfois, il faut savoir se détacher des personnes toxiques pour retrouver une vie heureuse.

N’oublies pas que tu reste le seul maître de ta vie. En effet, tu es la seule personne à pouvoir décider de tes choix, de ta vie et de qui doit en faire parti.


Si tu souhaites en découvrir plus sur moi, n’hésite pas à rejoindre mon groupe Telegram. J’y partage mes pensées, des cours audios ainsi que quelques astuces pour changer de vie (productivité, remise en question…).

Clique ici pour rejoindre le groupe Telegram


2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

 

- Comment facilement sortir de ta zone de confort

- Comment avoir des objectifs qui te correspondent vraiment

- Mon tracker d'habitudes

 

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

You have Successfully Subscribed!

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "La méthode pour atteindre 99,8% de tes objectifs"

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "La méthode pour atteindre 99,8% de tes objectifs"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest