30 jours pour devenir une personne plus positive

par Août 12, 2020

Peux-être que tu as déjà remarqué à quel point les personnes positives avaient un impact extrêmement bon sur leur entourage ? Et si ce n’est pas le cas, je vais te demander de me croire sur parole : les personnes positives ont bel et bien un impact positif sur la vie de leur entourage. Dans ce challenge pour devenir une personne plus positive, tu vas justement pouvoir, toi aussi, impacter les personnes de ton entourage ainsi que ta vie.

Dans une journée, nous avons énormément de pensées qui nous passent dans la tête. Bien que, beaucoup d’entre elles soient positives, il y en a aussi des négatives. Le problème, c’est que ce sont ces dernières qui nous bloquent lorsqu’on veut passer à l’action. Ce sont ces pensées négatives qui nourrissent nos pensées limitantes et nous donne un sentiment d’inconfort.

Heureusement, tu peux limiter l’impact qu’ont ces pensées sur toi. A la fin de ce challenge, tu seras même capable de transformer les aspects négatifs de tes journées en aspect positif. Super non ?

Allons-y !

Jour 1 : Ce que personne ne peut faire aussi bien que toi

On commence tout de suite par un exercice pas très évident mais qui doit tout de même être fait. Il y a forcément quelque chose que tu fais mieux que les autres. Peut-être que tu fais de très bons gâteaux au chocolat, que tu t’exprimes très bien à l’oral ou même que tu t’y connais très bien en oiseaux. Ça peut être n’importe quoi. L’idée est de trouver au moins deux choses que tu fais mieux que ton entourage.

Et j’ai bien dit : “que tu fais bien mieux que ton entourage”. Par exemple, si tu es un très bon nageur, il y a fort à parier que tu trouves quelqu’un de meilleur que toi dans le monde. C’est normal et ce n’est clairement pas ce que je veux savoir.

Devenir plus une personne plus positive ça passe par l’augmentation de son estime de soi. Il va donc falloir que tu flattes un peu ton ego.

Maintenant que tu as ces deux choses que tu fais mieux que ton entourage, poses-toi ces deux questions :

  1. Combien de personnes t’ont déjà félicité pour ça ?
  2. Comment est-ce que tu te sens lorsque tu fais cette action / activité ?

Jour 2 : Quelles sont tes plus grandes réalisations ?

femme positive en haut d'une montagne qui regarde le soleil

Déjà, je pense que tu peux commencer par te féliciter d’être arrivé(e) au deuxième jour. Aujourd’hui, je voudrais que tu réfléchisses à 10 choses que tu as réalisées pour lesquelles tu éprouves une très grande fierté. Ne passe par au jour 3 tant que tu n’as pas réussi à en trouver 10. En revanche, si ça a été trop simple pour toi, tu peux très bien en trouver 10 autres pour augmenter un peu la difficulté.

Attention, ces grandes réalisations doivent être des choses que tu pensais ne jamais pouvoir faire un jour : un saut en parachute, un examen, vaincre ta peur du vide, gagner plus de 5 000€ par mois, …

Tu ne dois pas te fier à ce que peuvent penser les autres de ces grandes réalisations. Tout le monde est différent et tout le monde ne pense pas de la même manière. Écris ce qui te rends fier toi et seulement toi !

Jour 3 : Apprends quelque chose de nouveau et partage-le

Aujourd’hui, je voudrais que tu apprennes quelque chose de complètement nouveau pour toi. Encore une fois, ça peut être n’importe quoi : un nouveau mot, comprendre la théorie des cordes, apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, …

Maintenant, partage cette nouvelle connaissance à un ami ou à un membre de ta famille. L’idée est de partager ton savoir. D’après le professeur Ruut Veenhoven, les personnes actives aussi bien physiquement qu’intellectuellement sont beaucoup plus heureuses que les autres.

Apprendre serait donc excellent pour notre moral. Et partager quelque chose à une autre personne (que nous aimons) augmenterai encore plus notre dose de bonheur.

Jour 4 : Ce que des étrangers ont fait pour toi

Au cours de ta vie, il y a forcément des personnes que tu ne connaissais pas qui t’ont aidé pour faire quelque chose. Aujourd’hui, pense simplement à deux de ces personnes. Bien sûr, si tu arrives à en trouver plus, tu peux penser à 5, 7 ou même 10 personnes.

Peut-être que cette personne t’avait aidé à attraper quelque chose de trop haut pour toi, peut-être que cette personne t’avait laissé sa place dans les transports en commun ou peut-être que cette personne t’avait soutenu à la suite d’un échec.

Quoi qu’il en soit, la seule règle pour aujourd’hui est la suivante : cette personne devait t’être totalement inconnue au départ. Ça ne peut pas être un ami ou un membre de ta famille.

Jour 5 : Prends le temps de mettre tes objectifs sur le papier

femme positive qui écrit ses objectifs sur un bout de papier

D’après les experts, écrire ses objectifs sur le papier augmenterait énormément la chance que tu as de les réaliser. Ce qui est encore plus génial, c’est qu’en écrivant tes objectifs, tu vas les sortir de ta tête. Instinctivement, tu sais qu’ils sont déjà sur la papier et que tu peux les retrouver quand tu veux.

D’ailleurs, c’est une très bonne chose à faire lorsque tu n’arrives pas à dormir parce que tu penses à trop de choses. Écris simplement toutes tes pensées sur la papier. Pour devenir une personne plus positive, tu dois à tout prix vider ton esprit de ce qui te fais stresser.

Commence par dresser la liste des tes objectifs à court terme : 1 mois.

Puis dresse la liste de tes objectifs sur le moyen long terme : 6 mois.

Enfin, dresse la liste de tes objectifs sur le long terme : 1 ans et plus.

Jour 6 : Prends de grandes inspirations

Aujourd’hui, je voudrais que tu te concentres un peu sur ta relaxation. Pour devenir une personne plus positive, tu vas devoir apprendre à mieux respirer. Lorsque tu étais stressé(e) avant un examen ou un oral, on t’a sûrement déjà dit de prendre des grandes inspirations pour faire partir ce stresse. Et ça a même sûrement fonctionné. Peut-être que le stresse ne s’est pas complètement dissipé mais il y a au moins laissé place à du stresse positif.

En fait, dans notre vie, nous voulons toujours aller le plus vite possible. Si ce n’est pas nous qui faisons en sorte de remplir nos journées, ça sera une autre personne qui nous donnera des tâches à faire. Nous en oublions bien souvent de prendre le temps de bien respirer. Et c’est dommage car ce sont les inspirations peu profondes qui génèrent le stresse.

Ainsi, aujourd’hui, prends le temps de te poser et de bien respirer. Tu peux par exemple lire mon article sur la respiration carrée ou alors, écouter de la musique douce comme du piano et prendre le temps de prendre des inspirations profondes tout en gonflant bien le ventre.

Jour 7 : La gratitude

La gratitude va t’aider à penser à toutes les bonnes choses qui sont dans ta vie. Habituellement, le soir, lorsque nous rentrons d’une journée compliquée, nous avons surtout tendance à énumérer toutes les choses qui se sont mal passées. C’est une énorme qualité que de penser de manière plus positive.

Et bonne nouvelle, ça se travail ! Ainsi, aujourd’hui, énumère 7 choses pour lesquelles tu as eu de la reconnaissance aujourd’hui. Ça peut être un inconnu qui t’a fait un sourire dans la rue, le fait que tu aies une maison où dormir ou même tout simplement, le fait d’être en bonne santé.

Jour 8 : Apprends à voir le bien chez les autres

homme positif qui saute de joie devant des arbres

Nous avons souvent tendance à critiquer ou juger les gens négativement un peu trop rapidement. Aujourd’hui, amuses-toi à regarder des inconnus et à te concentrer uniquement sur les bons attributs : un joli sourire, un accent qui te plaît ou même une démarche que tu peux trouver joyeuse.

Voir le bien chez les autres c’est apprendre à voir le positif même sur un terrain étranger. Au fur et à mesure, tu vas, de cette manière, réussir à régler ton cerveau pour voir le positif absolument partout !

Jour 9 : Écris une lettre de remerciement

Pour devenir une personne plus positive, il faut savoir faire le bien autour de soi. Et pour faire le bien, il n’y a rien de mieux que de remercier les personnes qui vous ont aidé. Ainsi, prends le temps de remercier cet ou ces ami(s) qui a / ont toujours été là pour te soutenir, tes parents qui t’ont aidé quand ça n’allait pas ou ces personnes qui ont gardé ton chat quand tu étais en vacances.

Remercier c’est montrer aux autres que tu penses à eux et que tu te rends compte des efforts qu’ils font pour t’aider ou te garder dans leur cercle de personnes proches. Et crois-moi, une lettre de remerciement, ça ne prend que 5 mins à écrire et ça fait vraiment du bien. A la fois pour celui ou celle qui va la recevoir, mais aussi pour toi.

Jour 10 : Prends conscience de ta capacité à te remettre debout

Nous avons tous vécu un moment extrêmement douloureux dans notre vie. Ça a pu être le perte d’une personne qui nous était chère, un divorce ou un accident grave. De tels moments peuvent nous donner des pensées extrêmement négatives au point de ne pas savoir si, un jour, on sera capable de se relever.

Et pourtant, avec le temps, on arrive, petit à petit, à se relever. Le temps soigne toutes les blessures. Ainsi, aujourd’hui je t’invite à repenser à tous ces moments pour voir à quel point tu as réussi(e) à te relever. Bien évidemment, si l’événement en question est récent, pense à un autre événement qui a été dur à surmonter à l’époque.

En faisant cela, nous prenons conscience que tout ce qui peut nous arriver de négatif finit par s’atténuer avec le temps. Cela va te permettre de mieux supporter tes prochains moments douloureux en te disant que de toute manière, ça va passer.

Jour 11 : Laisse un commentaire positif

femme positive devant son mettant des commentaire positifs

Un peu de la même manière que pour le jour 9, aujourd’hui, l’idée est encore de faire plaisir aux autres. Je t’invite à laisser un ou plusieurs commentaires positifs sur une vidéo Youtube, un post Instagram, la page TripAdvisor de ton restaurant favoris ou même sur un article de ton blog préféré (oui ça peut être le miens 😀 ).

Avec Internet, nous avons l’habitude d’avoir toutes les informations que nous désirons très rapidement. Mais n’oublions pas que ces informations, ce sont des personnes qui les ont écrites. Prends donc le temps de les remercier pour leur travail. Sans eux, tu n’aurais pas accès à autant d’informations.

Jour 12 : Répètes-toi des affirmations positives

Pour devenir une personne plus positive, tu vas devoir penser de manière plus positive. Pour cela, il va falloir avoir plus de vocabulaire positif. Et pour avoir ces pensées, il n’y a rien de mieux que de se répéter des citations ou des affirmations positives.

L’idée d’avoir toujours un visuel sur ces phrases positives. Tu peux te les imprimer pour les mettre à côté de ton lit, les mettre en fond d’écran ou dans une note sur ton téléphone que tu t’engages à lire le matin, dans la journée et le soir avant de te coucher.

Jour 13 : Va te promener

C’est quelque chose que tu devrais vraiment faire plus souvent si ce n’est pas déjà le cas. Te promener va te permettre d’améliorer ton moral. En effet, la marche stimule la production d’endorphine qui est l’une des hormones du bonheur. Pratiquer la marche permet donc de réduire l’anxiété ainsi que le stresse.

En te promenant, je t’invite à regarder autour de toi et de prendre le temps de voir tout ce qui est beau à tes yeux. Ça peut être un arbre qui perd ses feuilles, un arbre qui fleurit, une petite rivière ou un ciel complètement bleu, sans aucun nuage.

Jour 14 : Ecoute de la musique inspirante

femme positive qui écoute de la musique

Lorsque l’on on veut devenir une personne plus positive, on se doit d’écouter de la musique. C’est elle qui a le pouvoir de nous motiver à passer à l’action. Une musique inspirante est une musique qui a soit, des paroles inspirantes, soit un rythme entraînant ou soit les deux.

Fais-toi une playlist pour pouvoir l’écouter lorsque tu travailles ou lorsque tu n’as pas le motivation de bouger.

Jour 15 : Apprends à avoir un esprit qui trouve des solutions

Nous bloquons tous sur un problème depuis un certain temps. Ce problème peut être dans un jeu ou dans la vie réelle. Aujourd’hui, je voudrais que tu prennes au moins 1h de ta journée pour lister toutes les solutions possibles à ce problème. Attention, quand je dis toutes les solutions, je dis bien TOUTES les solutions.

Ne perds pas ton temps à peser si, oui ou non, la solution est réalisable ou pas. Ce n’est pas la question. En listant vraiment toutes les solutions, tu vas peut-être pouvoir te débloquer et si ce n’est pas le cas, ça t’aidera sûrement plus tard lorsque tu voudras de nouveau essayer de résoudre ce même problème.

N’écarte aucune solution avant d’avoir donné le temps à ton subconscient de traiter l’information. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à aller voir l’article de Doriant Vallet, “comment régler tous ses problèmes ?”.

Pour devenir une personne plus positive, tu dois apprendre à régler tes problèmes et à prendre conscience qu’il y a toujours une solution à ces derniers.

Jour 16 : Montre ton plus grand sourire à un inconnu

Bon, quand je dis “ton plus grand sourire”, l’idée n’est pas non plus de paraître idiot. Un sourire de gentillesse fera largement l’affaire ! Sourire va automatiquement te rendre de bonne humeur et fera aussi en sorte que la personne en face de toi se sente mieux et garde un bon souvenir de toi. A faire sans restriction si tu es un commerçant !

Aujourd’hui tu as le pouvoir d’améliorer la journée d’un inconnu et de modifier ta propre vision de la vie en faisant plaisir aux autres tout en te faisant plaisir.

Jour 17 : Regarde au moins une conférence positive

conférence inspirante pour devenir une personne plus positive

Regarder des gens parler de la positivité, c’est apprendre à devenir une personne plus positive. Ainsi, je t’invite aujourd’hui à aller sur youtube et à en chercher une ou deux. Pour t’aider dans tes recherches, je regarde souvent des vidéos de la chaîne Tedx Talks.

Les vidéos ne sont pas toutes en français mais il y en a quelques-unes quand même. Celui que je te propose juste en dessous est un TED français qui parle de la motivation cérébrale pour comprendre comment le cerveau fonctionne.

Jour 18 : Écris une lettre d’amour et de motivation à toi-même

Personne ne peut te convaincre de devenir une personne plus positive mieux que toi-même. En suivant cette logique, je t’invite à écrire une lettre de motivation qui te sera destinée lorsque tu seras plongé(e) dans une situation plus ou moins négative.

Nous pensons toujours différemment lorsque nous n’avons pas le moral. Dans cette lettre, concentres-toi sur tes points forts, sur les choses que tu as déjà surmontées dans ta vie. Lis-la plusieurs fois pour t’assurer qu’elle puisse te donner assez de force et de motivation le moment venu. En attendant, mets-la dans une enveloppe et garde-la quelque part où tu seras sûr(e) de la retrouver.

Jour 19 : Rends visite à un bon ami

Pour se remonter le moral et devenir cette personne plus positive, il n’y a rien de mieux que de rendre visite à un bon ami. C’est en compagnie des bons amis que tu partages le plus et que tu ris le plus en te remémorant des souvenirs.

Tu as la chance d’avoir des souvenirs partagés avec certaines personnes qui peuvent te faire sourire instantanément. Souviens-toi en toujours !

Jour 20 : Décharges-toi de ton cercle toxique

pour devenir une personne plus positive, il ne faut pas rester avec son cercle toxique

Qu’est-ce que le cercle toxique ? Le cercle toxique c’est toutes les personnes de ton entourage qui te tirent vers le bas, qui ne croient pas en toi et qui gâchent votre humeur. Aujourd’hui c’est le jour où tu peux enfin changer. tu peux dire au revoir aux personnes toxiques.

Je ne dis pas que ça va être facile, surtout si vous devez couper les ponts avec un membre de votre famille. Mais d’un autre côté, je ne te demande pas non plus de ne plus jamais donner de nouvelle. Seulement de moins donner de nouvelle. Ton entourage doit, en revanche, contenir le plus de personnes positives possibles.

C’est une étape très importante pour augmenter ta confiance en toi et améliorer ta vie.

Jour 21 : Lis des articles sur la pensée positive

Aujourd’hui, je veux que tu ailles sur plusieurs blogs pour trouver et lire des articles sur les bienfaits de la pensée positive. Lis autant de chose que ta journée te le permet : des techniques de positivité, des aspects techniques de la pensée positive, …

Le but est d’emmagasiner tout un tas d’informations et de les intérioriser pour les ancrer dans ton subconscient et pour faire de ton cerveau, un sanctuaire de pensées positives !

Jour 22 : Remets-toi en question

Cette journée va te permettre de mettre au clair tes idées et de savoir exactement où tu veux aller. Ce n’est pas un exercice à prendre à la légère. je veux que tu prennes le temps de te concentrer et de te poser les bonnes questions.

Commence par penser à tous les rêves que tu as pu faire étant plus jeune et sélectionnes tous ceux pour lesquels tu éprouves toujours de la passion : faire un marathon, apprendre à cuisiner comme un chef, savoir jouer d’un instrument, gagner beaucoup d’argent, …

Maintenant, pour chacun de ces rêves, écris toutes les excuses que tu t’es donné pour ne pas les réaliser. Tu vas vite te rendre compte que ces excuses sont toutes pleines de négativité : je ne sais pas comment faire, je ne peux pas y arriver, je n’ai pas assez de temps, je n’ai pas assez d’argent, je ne suis pas encore prêt, …

Maintenant, je veux que tu contres toutes ces excuses par des pensées positives : je ne sais pas comment faire mais je peux très bien contacter quelqu’un qui sait le faire et qui va m’apprendre.

Rassure-toi en te disant que ça ne pourra pas être parfait mais que tu vas tout de même te rapprocher un peu plus de tes rêves. Et toucher ses rêves du bout des doigts participe énormément au fait de vouloir devenir une personne plus positive.

Jour 23 : Donne une leçon

personne positive qui écrit une leçon de vie pour devenir une personne plus positive

Chaque échec dans la vie nous apprend quelque chose. Quelqu’un qui dit qu’il n’a jamais échoué est soit, jamais sorti de son lit de toute sa vie, soit, un très gros menteur. Tout le monde à échoué au moins une fois à quelque chose.

Pense à un échec que tu as subi récemment ou non et essaie d’en tirer une leçon positive. Une fois que tu as trouvé(e) ta leçon, donne-la à quelqu’un de ton entourage. Cette personne aura sûrement besoin de cette leçon un jour dans sa vie.

Jour 24 : Fais quelque chose de gentil

Devenir une personne plus positive passe par le fait de faire du bien autour de soi. Alors aujourd’hui, fais quelque chose de gentil à quelqu’un sans même qu’on te le demande. Tu pourrais par exemple envoyer des fleurs à quelqu’un, te lever plus tôt pour préparer le petit déjeuner à ta compagne ou à ton compagnon.

Tu ne peux pas être généreux en temps et en argent tous les jours alors consacre au moins cette journée à ça. D’ailleurs, le fait que ça soit rare augmente encore plus le plaisir.

Jour 25 : Trouve ton propre mantra

Ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps. Aujourd’hui, je veux que tu trouves une formule qui te fais vibrer. Cette formule, tu devras la répéter à plusieurs reprises pour bien l’incruster dans ta tête.

Ça peut être une formule comme : “je peux le faire”, “je vais y arriver”, “j’ai confiance en moi”. Trouve ton mantra et répète le pour ne jamais l’oublier. Tu pourras ensuite te le répéter lorsque tu seras dans une situation négative.

Jour 26 : Prends conscience des bonnes choses

personne heureuse et positive qui prend conscience des bonnes choses de la vie

Au cours de ta vie, tu évolues et tu acquières des choses que tu voulais depuis longtemps. Pourtant, que ces choses soient tangibles ou non, tu as tendance à les oublier quand tes nouveaux projets ne se passent pas comme prévu.

Aujourd’hui, je veux que tu prennes 10 ou 20 minutes pour énumérer 3 choses que tu n’avais pas il y a 10 ans. Ça peut être une maison, un animal, des enfants, plus d’argent, un statut d’entrepreneur, ….

Rappel-toi de ces trois positifs de ta vie et prends conscience que toutes les bonnes choses viennent toujours avec le mal.

Jour 27 : Cultive ton amour de toi

Lorsque nous nous regardons dans un miroir, il est facile de trouver tout un tas de caractéristiques physiques que nous n’aimons pas chez nous : un nez trop gros ou trop petit, des hanches trop larges ou pas assez larges, un visage asymétrique,…

Aujourd’hui, j’aimerais que tu cultives ton amour de toi et que tu te trouves 2 choses que tu aimes bien sur ton corps. Il y en a forcément, il suffit simplement de bien chercher.

Jour 28 : Profite de ce qui te rends heureux / heureuse

Aujourd’hui c’est ta journée ! Tu as le droit de faire une chose qui participe à ta faire devenir une personne plus heureuse. Ça peut être une sortie au zoo, rester toute la journée dans ton lit à regarder ta série du moment ou même à aller faire du sport.

Pour devenir une personne plus positive, il faut que tu apprennes à te faire plaisir. Attention tout de même, se faire plaisir n’est pas forcément bon pour la santé (manger McDo par exemple). Il faut donc que ça reste exceptionnel. Je te conseille de faire cette journée quand tu as atteint un objectif par exemple !

Jour 29 : Qu’est-ce que tu peux apporter aux autres ?

Personne positive qui donne de l'amour à une autre personne

Nous avons tous un impact énorme sur la vie des autres. Surtout sur la vie de notre entourage. Aujourd’hui, je voudrais que tu dresses la liste de toutes les manières dont tu pourrais apporter du changement dans la vie des autres.

Par exemple, tu pourrais comprendre les besoins de tes amis ou de ta famille pour leur proposer de l’aide.

Jour 30 : Remercies-toi de n’avoir rien lâché

Et voilà, c’est bientôt terminé ! Bravo si tu as réussi à arriver jusque-là. Aujourd’hui tu peux simplement te dire merci et observer les changements que ce défi a pu et va t’apporter.


N’hésite pas à partager cet article autour de toi et à le commenter.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

%

des lecteurs s'inscrivent à la newsletter

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 astuces EFFICACES pour travailler moins mais mieux - 30 jours pour réussir - […] Tu peux aussi faire mon défi 30 jours de positivité qui reprend ces concepts. […]

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest