fbpx

Comment améliorer son charisme ?

par Développement personnel

Depuis toujours, le charisme permet de sortir de la masse. Et même s’il est inné chez certaines personnes, il peut aussi se travailler. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, je vais te montrer 7 petits exercices pour améliorer ton charisme.

Mais déjà, je voudrais te poser une petite question : « Pourquoi veux-tu avoir plus de charisme ? Est-ce pour mieux manipuler, pour arriver à captiver l’attention ou même encore, pour séduire ? ».

Savoir pourquoi tu veux améliorer ton charisme va, en fait, préparer ton cerveau au changement. Beaucoup plus simple ensuite d’assimiler les exercices que je vais te donner.

Tu es prêt(e) ? Oui ? Alors goooooo !

1. S’aimer, la base du charisme

femme charismatique se regardant dans un miroir

Si tu es en train de lire ces lignes, il y a de forte chance que tu n’ai pas assez confiance en toi. Pourtant, si tu observes bien, toutes les personnes qui ont du charisme, si elles ont bien une chose en commun, c’est qu’elles ont une bonne estime d’elles-même.

Ainsi, pour t’aimer et augmenter ton estime de toi, commence par te concentrer sur les aspects positifs de ton corps.

Dès que tu passes devant un miroir ou que tu te prends en photo, regarde ce que tu trouves beau chez toi : ton nez, ta bouche, tes mains, tes dents, …

Bref, tous ces aspects ont leur importance.

Ce n’est pas grave si tu n’en trouve pas beaucoup au début. Plus tu vas pratiquer cet exercice et plus tu trouveras des aspects positifs.

Bien évidemment, ça ne sera pas suffisant, tu peux aussi :

2. Améliorer sa diction

Homme avec une bonne diction sur scène lors d'une conférence

Avoir du charisme passe aussi par ta façon de parler. Il est très important de choisir les bons mots ainsi que de bien articuler. Surtout si tu veux capter ton auditoire ! Il existe tout un tas de petits exercices à mettre en place.

Le meilleur est celui qui consiste à mettre un stylo dans sa bouche et tenter de lire un texte le plus clairement possible. Ça demande de l’entrainement mais c’est vraiment très efficace.

Tu peux aussi t’entraîner en répétant des virelangues. Cela t’entraînera à prononcer tous les mots pour être le plus clair possible.

3. Se tenir droit

Avoir du charisme, c’est aussi avoir une bonne posture. Tu ne verras jamais une personne charismatique avec les épaules tombantes ou le regard dirigé vers le sol.

De plus, la posture a aussi une influence sur ton humeur. Tu auras tendance à te sentir plus fatigué(e) et plus triste si tu ne te tiens pas droit.

Ainsi, si tu veux changer ton humeur et augmenter ton charisme, tiens-toi droit. Pour cela, tu peux t’aider en imaginant un fil qui part du haut de ta tête et te tire vers le haut.

Fais ça pendant quelques minutes et tu verras que tu iras beaucoup mieux.

4. Sourire pour améliorer son charisme

femme charismatique souriant à sa copine

Le sourire va devenir ta meilleure arme pour attirer des personnes dans ton cercle.

Personne ne veut s’approcher de quelqu’un de triste.En plus, le sourire va te permettre de rehausser ton niveau de bonheur. En fait c’est simple, être heureux te fait sourire et sourire te rends heureux.

5. Structurer ses propos

Tu ne peux pas avoir de charisme si tu bafouilles lorsque tu parles et que tu n’arrives pas à expliquer tes pensées. Pourtant, dans ta tête, tout est clair comme de l’eau de roche. Mais une fois que tu commences à parler, c’est là que tes mots s’emmêlent.

Pour contrer ce petit problème, il existe un exercice qui consiste à écrire ses pensées dans son téléphone, son pc ou sur un carnet. Cela permet de toujours structurer tout ce que tu penses.

Ton cerveau aura ensuite assez d’entrainement pour le faire naturellement lorsque tu prendras la parole.

Si tu as du mal à structurer tes propos, c’est aussi parce que tu n’as pas assez de vocabulaire. Pour ça, il faut lire régulièrement. J’ai justement 10 livres de développement personnel à te conseiller.

6. Le regard

Il est possible que, quand quelqu’un te parle ou quand tu parles à quelqu’un, tu portes ton regard ailleurs. Il va falloir que tu t’entraînes à regarder les gens dans les yeux.

Bien évidemment, ne fixe pas la personne comme un psychopathe ! Décrocher le regard permet aussi de lui faire comprendre que tu es en train de réfléchir à ce qu’il dit.

Il faut donc jouer entre le fait de regarder ton interlocuteur et regarder ailleurs. Pour ça, tu peux alterner entre l’œil droit, l’œil gauche et la bouche.

Tu peux vraiment obtenir beaucoup de choses avec un bon regard. Pour en savoir plus, je te conseille ce livre à 3€.

7. Parler de ses passions pour avoir plus de charisme

Tu as déjà remarqué que lorsque tu parles de tes passions, tu donnes beaucoup plus d’énergie pour parler et pour bien expliquer ? Ça vient du fait que tu veux à tout prix défendre ton point de vu et montrer qui tu es vraiment.

En parlant de tes passions, tu seras plus écouté parce que tu seras passionnant.


Et toi, qu’est-ce que tu fais pour avoir plus de charisme ? Quelles sont tes techniques ? Dis-le en commentaire !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest