Sélectionner une page

Nous nous retrouvons en ce dimanche 4 novembre 2018 pour lancer un tout nouveau défi : lire 4 livres en 30 jours ! Soit un livre par semaines pour les moins « matheux » d’entre vous. C’est @wilfriedjocky sur Instagram qui m’a donné l’idée de ce défi. D’ailleurs vous pouvez vous aussi me donner des idées pour le prochain défi via mon Instagram @defis30jours.

Pourquoi lire ?

Il est vrai que je ne suis pas le plus grand lecteur de l’univers. J’achète de temps en temps des livres mais rien de bien excessif. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai accepté de me lancer ce défi. En plus, ceux qui réussissent lisent. Il est important de ne jamais s’arrêter d’apprendre afin de ne pas être dépassé. En plus, il existe énormément de bienfaits à la lecture.

Les bienfaits de la lecture

La lecture permet de stimuler le cerveau. Ainsi cela baisse les risques de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Le cerveau est un muscle. Si vous vous arrêtez de courir tous les jours et que vous restez allongé dans votre lit toute la journée, au bout de quelques années il vous sera impossible de recommencer à courir. Ainsi, si vous ne stimulez pas votre cerveau et ne l’entraînez pas, vous allez perdre en capacités très très vite.
Puis, la lecture permet de diminuer le stress. Bon tout dépend de quel livre nous lisons. Mais lire un livre permet de vous plonger dans un autre monde. C’est là que vous allez me dire que un bon film aussi. MAIS dans un film il y a de la musique et suivant quelle musique est jouée, votre rythme cardiaque augmente ou baisse. Et ça, ça augmente le stress.
Grâce aux livres, vous allez améliorer votre savoir et votre vocabulaire. Ceci va vous permettre de vous forger vos propres idées et de vous ouvrir plus facilement au monde.
Si vous avez du mal à vous concentrer longtemps sur quelque chose et à rester attentif, la lecture est un excellent exercice pour mettre fin à ces problèmes. Pour profiter de l’effet de concentration de la lecture, lire 20 mins le matin avant de partir travailler ou avant de faire autre chose permet d’augmenter votre productivité pour la journée !

Pas assez de temps pour lire ?

Alors bien-sûr que lire ça prend du temps mais c’est du temps bien investi puisque ça vous offre beaucoup trop de bienfaits pour y renoncer. De plus, sachez que j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il existe un moyen de lire rapidement et de vous faire « gagner du temps ». Cette technique s’appelle la lecture rapide. Dire que vous n’avez pas le temps de lire en devient donc l’excuse la plus bidon jamais racontée.

La lecture rapide

Saviez-vous que en moyenne nous lisons 200 à 400 mots à la minutes ? La lecture rapide vous permet de passer de ce petit score à – pour les meilleurs – 3 000 mots par minutes. C’est à dire une page toutes les 6 secondes. Imaginez alors tout ce que vous pourrez emmagasiner comme information sur un défi tel qu’un défi 30 jours ? Ou bien même sur 1 an de lecture ? Ça porte au rêve n’est-ce pas ?

Et bien sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre à lire rapidement. Cependant je ne pense pas que cette technique soit réellement bien pour lire un roman. En effet, le but de la lecture rapide et daller à l’essentiel, de prendre le principal de l’information et rapidement. C’est donc utile pour la lecture d’un livre d’apprentissage ou autre mais sûrement pas un roman.

Il existe de nombreux sites/logiciels pour pratiquer la lecture rapide. Je vous invite à aller sur mon Instagram @defis30jours pour en prendre connaissance. Pour le moment, je suis à environ 340 mots à la minute. J’espère grandement m’améliorer d’ici un mois ! 😀

Programme pour ce défi 30 jours

Pour ce défi, je n’ai pas d’objectifs à accomplir en particulier si ce n’est que de lire suffisamment de pages tous les jours pour arriver à terminer un livre par semaine ! D’ailleurs, en parlant de livre et pour que ce mois-ci me soit bénéfique, j’ai pris la liberté de choisir 2 types de livres différents. Tout d’abord, j’ai choisi « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » de Olivier Roland. Celui-ci je l’ai déjà lu. Cependant, sans vraiment me concentrer sur ce qu’il disait. Ce qui est assez embêtant, je vais donc le recommencer et ça sera l’objectif de la semaine 1 ! Ensuite, j’ai choisi « 7 techniques pour développer votre référencement naturel » de Dimitri Carlet. J’ai fais ce choix car je tiens à continuer de développer mon blog et j’ai beaucoup entendu parlé du SEO alors je tiens à me former. Ce livre fera l’objet de la semaine 2. Pour le troisième livre, j’ai choisi « les machines de l’esprit » de Dima Zales car un peu de science fiction n’a jamais tué personne et parce que c’est excellent pour la créativité. Enfin, pour la dernière semaine, j’ai choisi de lire « L’hôtel hanté » de Wilkie Collins pour la même raison que pour le troisième livre.

Comme vous pouvez le voir j’ai fais donc un choix entre deux types de livres. Premièrement des livres pour me former car comme j’ai eu l’occasion de le dire un peu plus haut, il n’y a rien de mieux que de se former pour réussir. Ensuite, des livres plus SF pour me permettre de réfléchir autrement et de penser un peu à autre chose. Dans ce choix, j’ai pris un classique pour me permettre d’augmenter la richesse de mon vocabulaire.

J’espère que ce défi va vous permettre de vous motiver et de passer à l’action ! Quoi qu’il en soit, pensez à m’envoyer des des messages sur Instagram, je répond généralement dans la journée 🙂 Bon courage à tous ceux qui vont suivre ce défi et je vous dis à dans un mois !