C’est bon, mon défi douche froide pendant 30 jours et enfinnnnn terminé ! Eh oui, ça fait déjà 30 jours que je me suis lancé ce défi. Je m’étais lancé ce challenge car je voulais vérifier par moi-même les nombreux bénéfices que procurent la douche froide.
Bien évidemment, si tu viens de tomber sur cet article, je t’invite d’abord à lire la présentation du défi pour mieux comprendre ce que je vais te raconter dans la suite de cet article.
30 jours de douches froides, ça fait quoi exactement ?
Pour être franc avec toi, ça n’a pas été simple tous les jours. Surtout au début. Il fallait trouver la motivation ainsi que le courage. Il faut savoir que je déteste le froid. J’aime prendre des douches bien chaudes.
Mais franchement, avec un peu de recul, je pense que tout le monde devrait faire ce défi ! C’était sans doute la meilleure des expériences. Ça m’a permis d’apprendre à me dépasser en travaillant sur mon mental.
Bien évidemment, ça n’a pas été simple tous les jours. Mais je pense que c’est comme tout. Des fois on a la tête à ça et d’autres fois, on ne l’a pas. J’ai quand même pris des douches chaudes de temps en temps quand j’avais besoin de me relaxer un peu mais je finissais toujours sur une douche froide.
Tout ce qui ne nous tue pas – A la Découverte de Notre Extraordinaire PotentielAttention cependant à ne pas faire ce défi le soir. J’ai fait ça toute la première et le seconde semaine mais c’était une grosse erreur. Je m’explique. Un gros avantage de la douche froide est le fait qu’elle améliore le sommeil. Or, durant ces 2 premières semaines, j’ai eu beaucoup de mal à bien dormir et surtout, à m’endormir. J’ai donc essayé de changer l’heure de ma douche et de passer du soir au matin. Le changement fut radical.
J’ai tout de suite eu plus de pêche dans la journée tout en étant plus fatigué le soir. J’en ai donc conclu qu’après une douche froide, ton cœur fonctionne si rapidement que tu as comme une grosse poussée d’adrénaline. Donc bien évidemment, quand tu as cette poussée d’adrénaline le soir, tu ne peux pas bien dormir !
Après, ça n’a pas été l’habitude la plus compliquée à prendre. Habituellement, quand je fais un défi, je dois changer un peu mon mode de vie. Là j’ai juste eu à remplacer l’eau chaude par de l’eau froide. Je n’ai donc pas eu de changement à faire dans mon programme journalier.
D’ailleurs, même si au début ça pique un peu, une fois que tout le corps est bien mouillé, c’est même agréable !
Quels bienfaits pour ma santé ?
Dans mon article de présentation du défi, j’avais dressé une liste mettant en évidence les principaux bienfaits de la douche froide que j’avais pu trouver sur d’autres articles et vidéos.
Pour une petite piqûre de rappel, voici les bienfaits que j’avais relevés :
- La douche froide améliore le sommeil
- La douche froide améliore la circulation
- La douche froide détend les muscles
- La douche froide procure un sentiment de bien être
- La douche froide fait perdre des calories
La bonne nouvelle c’est que pour ces 5 bienfaits, je n’ai que des choses positives à dire !
La douche froide améliore le sommeil
Alors là, c’est un grand OUI ! Mais comme j’ai pu le dire plus haut, il faut faire attention à l’heure à laquelle la douche froide va être prise. En début de matinée c’est très bien. Elle donne beaucoup d’énergie pour la journée et permet de trouver le sommeil beaucoup plus rapidement le soir.
La douche froide améliore la circulation
Après quelques recherches sur internet, j’ai appris qu’on a une mauvaise circulation sanguine quand on a les pieds ou les mains anormalement froids. Bien évidemment, les symptômes ne sont pas uniquement ça mais ça me suffit pour dire que la douche froide permet réellement d’améliorer la circulation sanguine. En effet, il m’arrivait souvent d’avoir les pieds ou mains froides avant le début de mon challenge. Maintenant, c’est beaucoup plus rare. Voir même, ça ne m’arrive plus du tout !
La douche froide détend les muscles
Ayant repris le sport il n’y a pas si longtemps que ça et n’étant pas un grand sportif, je peux te dire que je me suis souvent fait mal aux articulations et j’avais souvent des courbatures. Je ne vais te dire que la douche froide va te permettre de guérir tes blessures ou de supprimer tes courbatures mais ça va vraiment les diminuer.
La douche froide procure un sentiment de bien être
Ça pour le coup, j’étais vraiment perplexe. En fait, sur le coup, ce n’est pas très agréable. Mais une fois que tout ton corps est mouillé, ce n’est pas si désagréable que ça. Ça fait même du bien. Mais le meilleur moment reste tout de même lorsque la douche est terminée, que tu te sèches, que tu t’habilles et que tu es tout frais ! 😀
La douche froide fait perdre des calories
C’est, encore une fois, un grand OUI ! En fait, la douche froide pousse ton corps à se réchauffer. Et pour se réchauffer, il va brûler des calories. Je ne pourrais pas te dire combien tu vas en perdre car cela va dépendre du temps de la douche froide, de ta corpulence, de ton métabolisme. Mais généralement, ça va tourner autour des 200 calories pour une douche de 5 mins.
Voilà, j’espère que l’article t’a plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux.
Si tu ne connais pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp mais en plus pratique et plus sécurisé. Tu peux l’installer sur smartphone en quelques secondes en cliquant juste ici pour Android ou juste ici pour iPhone.
0 commentaires