Sélectionner une page

Saviez-vous que le cerveau est un muscle ? Et que comme tout muscle, il est possible de l’entraîner et donc de devenir quelqu’un de plus intelligent ? Dans cet article, nous allons voir comment en 1 mois, il va être possible d’augmenter son QI et de devenir une personne plus intelligente.

  1. Pourquoi augmenter son QI
  2. Comment s’y prendre
  3. Un compte Instagram pour VOUS aider

 

Pourquoi augmenter son QI

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à améliorer votre QI. Cela peut être pour mieux réussir scolairement ou professionnellement parlant, avoir un meilleur travail, impressionner votre entourage, mieux appréhender les problèmes de la vie, …

Dans la plupart du temps c’est donc pour un besoin d’estime de soi. Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Bien au contraire, il est important de combler cette estime. Cela permet d’ailleurs de se sentir plus heureux.

Mais le plus important, augmenter son QI est une excellente manière de changer de vie. Vous allez pouvoir utiliser votre “nouveau” cerveau pour réaliser tous vos prochains objectifs 😀 Mais la grande question que vous vous posez déjà sûrement c’est : Comment s’y prendre ?

Comment s’y prendre

Durant ces 30 jours de défi, le but va être de stimuler notre cerveau le plus possible. Pour cela il va falloir se construire un programme à base de jeux de logique, de mémorisation, … Mais il va aussi avoir un mode de vie assez sain :

  • Une bonne alimentation (du moins le plus possible)
  • Avoir un bon rythme de sommeil
  • Pratiquer un peu ou beaucoup de sport

Sans l’esprit sain dans le corps sain, il sera quasiment impossible de travailler sur le QI puisque le cerveau ne pourra pas avoir assez d’énergie pour fonctionner correctement.

Qu’allons nous utiliser

C’est là que ça va se compliquer. Pour que tout le monde puisse faire ce défi, nous pouvons utiliser des applications mobile. Le seul problème est que lorsque l’on recherche des applications pour faire travailler son cerveau, on tombe sur beaucoup de “fausses” applications. Pour les vraies, la plupart sont des applications payantes.

Il va donc falloir faire un tri. Et c’est là que j’interviens ! En effet, j’ai fais spécialement pour vous, une petite liste d’applications à télécharger sur votre téléphone pour suivre le défi.

  • Peak est l’application la plus connue dans le domaine des applications de d’entraînement cérébral. Elle est gratuite mais propose des jeux internes payants. Ne pas payer pour pouvoir utiliser ces jeux n’est pas un réel handicap (pour le défi) à partir du moment où nous allons utiliser d’autres applications.

  • Dual N-Back – Brain game est une autre application à absolument télécharger. Nous allons nous attarder un peu plus tout à l’heure sur le Dual N-Back. Pour le moment téléchargeons l’application. Cependant, si vous préférez, vous pouvez aussi télécharger le logiciel Brain Workshop sur votre PC ou MAC.

  • Sudoku.com par Easybrain ou une autre application de sudoku. C’est un excellent exercice qui fait énormément travailler notre cerveau alors pourquoi ne pas s’en servir ?

  • MosaLingua, alors oui vous allez vous demander qu’est ce que fou une application d’apprentissage de langue ici ? MosaLingua est une application qui propose un apprentissage assez différent des techniques traditionnelles. En plus, apprendre une langue améliore l’intelligence. Cependant, cette application est payantes alors libre à vous de la choisir ou non.

  • Enfin, ce n’est pas une application mais il va vous falloir un livre. Vous n’êtes pas obligés d’en acheter un, je suis sûr qu’il y en a qui traînent sur une étagère. Je me trompe ? 😀 Vous pouvez aussi trouver des ebooks gratuits sur Internet.

Nous avons parlés du Dual N-Back, peut être est-il important de savoir ce que c’est ? 🙂

Le Dual N-Back

C’est en 2008 que des chercheurs présentent un jeu permettant d’augmenter l’intelligence de n’importe quel être humain. Ce jeu a été nommé le Dual N-Back, il va vous permettre d’augmenter votre intelligence fluide. C’est elle qui mesure comment les gens s’adaptent aux nouvelles situations et résolvent les problèmes qu’ils n’ont jamais vus auparavant.

Génial mais en quoi consiste le jeu du Dual N-Back ?

Le principe du jeu est extrêmement simple : vous possédez une grille de 3x3 carré (imaginez une grille de morpion), vous allez ensuite voir et entendre 2 types de signaux : l’un donc visuel et l’autre auditif.

Pour le signal auditif c’est une lettre de l’alphabet qui va être prononcée et pour le signal visuel, un carré bleu va apparaître dans l’une des cases de la grille.

Par exemple, dans le Dual N-Back level 1 (donc Dual 1-Back car le N représente un nombre), imaginons qu’un carré bleu apparaisse au centre de la grille et que la voix prononce la lettre C au tour suivant, 4 cas peuvent se présenter :

  • Cas 1 : Un carré bleu apparaît au même endroit et la lettre prononcée est identique, vous allez taper en même temps sur la touche A (pour Position Match) et sur la touche L (pour Audio Match)
  • Cas 2 : Un carré bleu apparaît au même endroit mais la lettre prononcée est identique, vous allez tapez uniquement sur la touche A (pour Position Match)
  • Cas 3 : Un carré bleu apparaît à un endroit différent mais la lettre prononcée est identique, vous allez taper uniquement sur la touche L (pour Audio Match)
  • Cas 4 : Un carré bleu apparaît à un endroit différent et la lettre prononcée est différente, vous allez taper sur aucune touche et vous allez attendre le tour prochain.

Attention seulement, il n’y a pas de pause entre les tours. Reprenons l’exemple de la lettre C et du carré bleu qui apparaît sur la case du centre de la grille. Si au tour suivant (donc au tour 2) on tombe sur le Cas 1 on va donc appuyer simultanément sur les touches A et L, alors au tour n°3 il faudra encore se souvenir du tour 2. Et ainsi de suite : au tour 4 il faudra se souvenir de la lettre et de l’emplacement du carré du tour 3, au tour 5 il faudra se souvenir de la lettre et de l’emplacement du carré du tour 4, au tour 6 il faudra se souvenir de la lettre et de l’emplacement du carré du tour 5, …

Et ça sera la même chose pour les autres niveaux mais avec une difficulté supplémentaire :

  • Dual 2-Back : Il faudra se souvenir de l’emplacement et de la lettre d’il y a 2 tours

  • Dual 3-Back : Il faudra se souvenir de l’emplacement et de la lettre d’il y a 3 tours

Personnellement, je galère déjà au niveau 2 donc si au bout de 30 jours je peux arriver au niveau 4 c’est top !

Programme sur 30 jours

Maintenant que nous avons tous les outils en main, il va falloir créer un programme avec des objectifs à atteindre. Il ne faut pas oublier que pendant les 30 jours nous allons avoir des moments de flemme dans lesquels notre motivation va baisser.

Ainsi les objectifs vont être une sorte de checkpoint à atteindre. Ces derniers doivent être atteignables sans pour autant êtres trop faciles 🙂

Ainsi, le programme va être assez individuel puisque nous sommes tous différents ! Je vais tout de même vous mettre le miens histoire d’avoir un modèle. Sympa non ? 😀

  • Me débrouiller pour faire au minimum 7 sudoku par semaine. C’est à dire que je peux faire des jours sans en faire. Seulement le but reste d’en faire un par jour pour faire en sorte d’habituer mon cerveau à la concentration.

  • Faire tous les jours 10 à 15 mins de Peak. Peak va être assez décisif dans mon programme puisque ne pouvant pas réaliser un réel test de QI (trop cher et les gratuits ne sont pas fiables) je vais me baser sur mes statistiques que l’application calcul tous les jours après mes séances de jeux.

  • Faire 3 à 4 fois par semaine une séance de sport. Le but ici est simplement de se donner un peu plus de pêche pour être plus performant ainsi un séance de 20 à 30 mins 3 à 4 fois par semaine fera largement l’affaire.

  • Faire tous les jours au maximum 30 mins de dual n-back. C’est sûrement l’exercice qui va être le plus compliqué car ça nécessite une énorme concentration.

  • Apprendre une langue. Pour ma pars je vais continuer avec l’anglais et l’application MosaLingua. Ainsi faire 10 leçons par jour ou même 5 me paraît largement suffisant

Un compte Instagram pour VOUS aider

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans ce défi, sachez que vous n’êtes pas seul ! Sur mon compte Instagram @defis30jours, je partage les défis de mes abonnés avec leurs avancées. Mais ce n’est pas tout, je partage aussi avec vous les coulisses de mes défis.

J’explique ce que je fais, comment je le fais et ce que ça m’a apporté. Mais vous pouvez aussi m’aider à apprendre de nouvelles choses. Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages privés pour expliquer vos conseils et vos trouvailles !

C’est donc une réel communauté qui est présente autour des défis et c’est comme ça qu’on reste motivé et qu’on ne lâche rien alors n’hésitez pas à venir 🙂