Sélectionner une page
Un mois de défi, un mois pour devenir plus intelligent, un mois pour augmenter son QI. Est-il vraiment possible de devenir quelqu’un de plus intelligent ? Dressons ensemble le bilan et voyons ça tout de suite !

  1. S’entraîner au quotidien
  2. La grande évolution
  3. La suite
Avant que je commence mon bilan, saviez-vous que j’ai une page Instagram sur laquelle vous pouvez suivre mes défis au jour le jour ? Je suis très actifs et je répond (pour le moment :D) à tous vos commentaires !

S’entraîner au quotidien

Si il y a bien une chose sur laquelle j’ai eu du mal durant ces 30 jours, c’est bien le fait de devoir rester concentré. En effet, le fait de devoir m’entraîner tous les jours ne fût pas quelque chose de facile ! D’ailleurs, j’ai loupé quelques journées. Mais ce n’est pas grave car quoi qu’il arrive, je suis tout de même arrivé à un résultat.

Des petits changements

Dans l’article de présentation, j’avais parlé de l’utilisation de l’application pour entraîner tous les jours, via des petits exercices plus ou moins simples, mon cerveau (Peak). Au bout de 3 jours à peine, j’ai changé d’application et j’ai préféré utiliser Luminosity. En effet, si vous me suivez sur Instagram (defis30jours) j’avais parlé du fait que sur cette dernière application il y avait bien plus de possibilités que sur Peak !

En terme de changement ce n’est pas tout. Je m’étais donné comme objectif de réaliser beaucoup de sudoku à la semaine afin d’entraîner mon cerveau au repère dans l’espace. Cependant, je me suis rendu compte que cela n’allait pas vraiment m’aider. Faire un sudoku prend du temps et de l’énergie. Sachant que j’ai aussi du travail à côté, je ne pouvais pas me permettre de passer 2h par jour sur des sudoku. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté d’en faire. En effet, ça reste très bon pour l’agilité mental et le repère dans l’espace 😀

Concernant le sport, idem. De base l’idée était d’avoir un esprit sain dans un corps sain. J’ai assez vite laissé tombé. Ici pour être franc avec vous, ce fût par simple fainéantise.

Objectif en vue !

Il y a donc eu du changement durant ce mois ! En revanche je me suis tenu à mes autres objectifs. A savoir : faire tous les jours du Luminosity, du Dual N-Back et apprendre une langue (l’anglais grâce à Mosalingua). Pour ce qui est du Luminosity et du Mosalingua, j’ai fais une évolution constante, ou presque.

En revanche, le Dual N-Back m’a donné beaucoup de fil à retordre 😀 C’est vraiment un jeu compliqué. Après un mois d’utilisation je peux vous confirmer qu’il est très utile pour un défi tel que celui-ci !

La grande évolution

Mais alors, suis-je devenu vraiment plus intelligent qu’il y a 30 jours ? Et bien … Oui et non.

Tout dépend de ce qu’on entend par intelligent ! Le but était ici de voir si il était possible d’augmenter son QI en 30 jours. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire un vrai test de QI (car payant). Mais je suis sûr que j’aurais pu constater une augmenter de quelques petits points ou du moins juste une petite évolution.

Cependant, nous utilisons notre QI, qui est une valeur numérique, pour mesurer notre intelligence. Ceci est une fausse pratique. Le QI permet de mesurer notre intelligence par rapport à un groupe. Seulement, si ce groupe à un QI élevé, nous serons une personne idiote. A l’inverse, si ce groupe à un QI bas, nous serons une personne intelligente. De plus, il existe plusieurs sortes d’intelligence (verbale, logique, visuelle, musicale, corporelle, …)

Je ne peux donc pas dire que je suis devenu plus intelligent, cela dépend de mon référentiel. En tout cas, quelque chose est sûre, j’ai augmenté mon QI. Et ceci s’est fait avec pas mal de travail !

Le dual n-back, cette torture

Si vous souhaitez vous aussi augmenter votre QI, je ne saurais que vous conseiller ce jeu ! Il est gratuit, simple à comprendre, dur à réussir mais on obtient de réels résultats.

Cependant, je vais vous demander de me faire confiance sur ce coup là. En effet, il n’est pas vraiment possible de montrer physiquement mon évolution. Mais sachez que pour que j’aille jusqu’au level 4, il y a eu une évolution.

D’ailleurs, ce qui est assez étonnant c’est que sur ce jeu, ma courbe d’évolution à commencée à stagner au bout du 21ème jour. En me lançant dans ce défi j’avais eu l’occasion de lire certaines personnes qui s’étaient déjà challengés sur leur QI. Tous, ou presque, disent que au bout de 19 jours il n’y a plus d’évolution.

Y aurait-il donc un point max ? Je ne sais pas, peut être que c’est un pas à franchir avant d’atteindre l’intelligence suprême ! 😀 Quoi qu’il en soit le dual n-back restera dans mes pires jeux auxquels j’ai eu l’occasion de jouer. Je parle bien évidemment au niveau difficulté de la chose. Sinon c’est assez sympa d’y jouer 20 à 30 mins (attention : ça épuise).

La suite

Lors de mon dernier défi : lire 4 livres en 1 mois, j’avais dis que j’allais continuer la lecture. En effet, j’avais trouvé que cela avait eu un réel impact sur la manière dont je me comportais. Aujourd’hui, c’est donc une activité que je continu sans pour autant y consacrer mes journées. Il y a d’ailleurs des jours où je ne lis pas. Je tiens à ce que cela reste un plaisir. N’oublions pas que je ne suis pas un gros lecteur.

En revanche, pour ce défi, je ne pense pas continuer à faire du Dual N-Back, du Luminosity ou des sudoku. C’est quelque chose qui prend énormément de temps quand on les mets bouts à bouts. Mais de temps en temps oui pourquoi ne pas faire un sudoku juste pour passer le temps.

Si ce défi était à refaire, je pense que je mettrais un peu d’argent dans un test de QI avant de réellement pouvoir observer une évolution. Je pense aussi que me construirais un programme un peu moins chargé. J’ai étais obligé de m’enlever des chose au bout de moins d’une semaine !

Abonne toi à ma newsletter

Reçois tous les mercredis des exerices simples de développement personnel et améliore ta propre vie !

Génial, tu es pris à devenir meilleur !

Pin It on Pinterest

Share This