fbpx

Télétravail : l’art de la routine pour garder sa productivité

par Productivité

Bienvenue sur 30 jours pour réussir ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon livre numérique qui t’explique comment te dépasser au quotidien ainsi que mon trackeur d’habitudes : clique ici pour télécharger le livre et le tracker d’habitudes gratuitement

Même s’il n’y a plus de pauses café avec les collègues, travailler à la maison n’est pas forcément synonyme de calme.

En effet, sur le long terme, on parle de l’augmentation du sentiment d’isolement, de stress et d’angoisse, etc.

Si on rajoute à ça la garde d’enfants, le télétravail peut très facilement nuire à la productivité.

Depuis plus d’un an, j’ai fait preuve d’inventivité et j’ai expérimenté des techniques qui m’ont aidé à booster ma concentration tout au long de ma journée.

J’ai regroupé ces meilleures techniques ensemble pour former ce que j’ai nommé : la bombe de productivité.

PS : Cet article participe à l’événement interblogueurs organisé par Olivier Roland du blog blogueur-pro. Si tu souhaites découvrir son univers, je te conseille de commencer par cet article.

Les 30 minutes qui vont changer ta vie

Je sais, il y a de nombreux inconvénients au télétravail. Je pense notamment à l’isolement.

Cependant, il y a aussi de nombreux avantages. Et justement, parmi ces derniers, il y en a un qui ressort plus que les autres. Cet avantage te permettra de te fabriquer ta bombe de productivité (je ne me suis pas foulé pour le nom mdr).

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Voici l’avantage en question : le temps de trajet !

Le voici, le voilà, le plus gros avantage du télétravail est le fait que tu sois chez toi. Tu n’as donc pas à te rendre sur ton lieu de travail habituel.

Et justement, après avoir jeté un rapide coup d’œil aux statistiques, les Français prennent en moyenne 20 à 44 minutes pour se rendre au boulot.

Si tu es en train de lire ces lignes, je suppose que tu es en télétravail, pas vrai ? Si oui, j’ai quelque chose à te montrer. Ce quelque chose, je t’en ai déjà brièvement parlé il y a 3 paragraphes. Oui, je parle bien de la bombe de productivité.

Ne t’inquiète pas, cette dernière ne fera de mal à personne. D’ailleurs, la seule personne touchée pas sa déflagration sera toi.

Une fois que tu auras été touché, tu pourras réussir à rester productif tout au long de ta journée !

Suivre cette routine, c’est commencer sa journée de télétravail en étant en forme, relaxé et productif

Lorsque tu travailles à la maison, beaucoup de choses peuvent te distraire. Tu dois donc fournir un effort plus conséquent pour entrer dans ce qu’on appelle la concentration profonde (cf. la concentration absolue).

Cela fait maintenant plus d’un an qu’avec ma copine nous avons créé nos 4 blogs (30 jours pour réussir, petites astuces grand voyage, débuter la photo de paysage et objectif vie en van). Nous n’avons pas besoin d’être dans des bureaux pour écrire des articles, créer des vidéos, animer nos réseaux sociaux et créer des podcasts.

Contrairement aux croyances, un infopreneur travaille beaucoup. De notre côté, il n’est pas rare de travailler plus de 13 h par jour (mais ce n’est pas grave parce que nous adorons ce que nous faisons et nous n’avons pas l’impression de travailler).

Pour réussir à être productifs tout au long de nos journées (et pendant 13h), nous avons développé une petite routine que nous appelons « la bombe de productivité ».

Sache que cette routine ne te conviendra pas forcément. Néanmoins, elle a déjà conquis la grande majorité des personnes à qui nous l’avons conseillé.

Le meilleur conseil que je puisse te donner dans cet article est donc de me croire, de la tester pendant au moins 1 semaine et d’en modifier quelques aspects si besoin.

1. Télétravail : le même réveil qu’au boulot

À quelle heure était ton réveil lorsque tu te réveillais pour te rendre sur ton lieu de travail ?

Surtout, ne le change pas. Et ce, même si tu n’as plus besoin de prendre la voiture, le bus ou le vélo pour aller travailler. Tu vas pouvoir te servir de ce temps pour créer ta routine.

De plus, il a été prouvé que le fait de dérégler son horloge interne avait de graves répercussions sur la productivité.

Cela explique pourquoi tant de gens ont horreur du lundi : ils ont complètement déréglé leur horloge interne pendant le week-end. Quand on les croise le lundi matin et qu’on leur demande comme ça va, on a toujours le droit à cette réponse : « bof, comme un lundi ».

Ainsi, même si tu n’as pas besoin de te rendre au travail, ne dérègle pas ton horloge interne au risque de transformer tous les jours de la semaine en lundi.

Pour ce qui est du réveil, privilégie un réveil doux : musique douce, lumière du jour, etc.

Et enfin, si tu as du mal à te réveiller le matin :

  • couche-toi plus tôt ;
  • ne dors pas dans le noir complet afin de te faire réveiller par la lumière du jour ;
  • tu n’aimes pas ce que tu fais (peut-être est-il temps de revoir tes objectifs et tes désirs) ;

Les lecteurs de cet article ont également lu : faut-il vraiment travailler dur pour réussir ?

2. Beauuuuuuucoup d’eau

J’ai eu un mal fou à prendre cette habitude. Pourtant elle présente de nombreux bienfaits.

Le verre d’eau élimine les toxines

La position allongée favorise l’accumulation de toxine au niveau du système digestif. Cette accumulation accélère notamment la formation de gras et freine son élimination.

Elle améliore les fonctions du tube digestif

Boire un verre d’eau le matin facilite le transit et active le métabolisme (ce qui aide à perdre plus de calories et à diminuer les problèmes de digestion).

Mens sana in corpore sano

un esprit sain dans un corps sain. Même en télétravail

Ton système digestif à un impact sur ta productivité, prends-en le plus grand soin !

N’oublie pas d’avoir toujours une bouteille d’eau à proximité de toi lorsque tu travailles. Pourquoi même ne pas mettre des rappels sur ton téléphone ? Pas bête la bête 😉.

3. La douche froide

Cette habitude m’a fait jurer plus d’une fois dans ma douche à grands coups de : « putain la vache », « wouah ah ouh putain ». Cela dit, crois-moi sur parole, cette habitude change la vie.

Pour commencer, elle fait travailler ton mental, ta détermination ainsi que ta discipline 🙂.

Ensuite, sache que lorsque tu prends une douche froide, tu as un cap à passer : le cap de la douleur.

En effet, pendant les 10 premières secondes tu vas penser que tu n’y arriveras jamais. C’est là que tu vas le plus jurer. Au bout de 20 secondes, tu commences à ressentir des picotements un peu partout.

C’est seulement aux alentours des 30 secondes que le corps commence tout doucement à s’acclimater. Bien que ce cap de la douleur varie en fonction des personnes, j’ai remarqué qu’il se trouvait à chaque fois au cours de la première minute.

Bon soyons clair, je n’ai pas des tendances sadomaso. Si j’ai décidé de prendre cette habitude, c’est pour de bonnes raisons.

Je pars du principe que mon cerveau est mon principal outil de travail. Je pense que je ne me mouille pas trop si je te dis que c’est pareil chez toi.

La douche froide aide le cœur à mieux pomper le sang ce qui permet de bien d’irriguer le cerveau. Et qui dit cerveau bien irrigué dit aussi PRODUCTIVITÉ et CONCENTRATION garantie !

Mais ce n’est pas tout :

  • renforcement du système immunitaire ;
  • élimination des toxines (pour finir le taff du verre d’eau) ;
  • diminue le stress et l’anxiété en activant la production d’hormones (endorphines et la noradrénaline) ;
  • la douche froide permet également de brûler plus de calories pour maintenir le corps à 37° ;

Tu comprends mieux pourquoi c’est la deuxième chose que je fais tous les matins (ou presque tous les matins, personne n’est parfait héhé).

4. La lecture

La lecture pour être productif en télétravail

Tu as sans doute remarqué que jusqu’à présent, je n’ai pas touché à mon téléphone (sauf pour éteindre mon réveil si j’en ai mis un). C’est pour une bonne raison, je t’expliquerais tout ça plus tard.

Je t’avoue que je ne sais absolument pas s’il est scientifiquement prouvé que la lecture améliore la capacité de concentration.

Cependant, c’est un des nombreux effets positifs que j’ai pu remarquer en lisant 15 à 20 minutes tous les matins.

Je pense avoir une explication rationnelle à ça :

Quand on lit et qu’on arrive à se concentrer uniquement sur la lecture, on arrive à se mettre dans un état de concentration absolue : comme si le reste du monde n’existait plus.

C’est un peu la même sensation que tu ressens quand tu es plongé(e) dans tes pensées si tu veux.

L’avantage, c’est que plus tu vas lire, plus tu vas t’entraîner à te mettre dans cet état de concentration profonde. Ainsi, en prenant cette habitude et en l’intégrant à ta routine de télétravail, tu t’autorises à travailler moins. Non pas parce que tu vas supprimer des tâches de ta todo-list, mais parce que tu seras capable d’en faire beaucoup plus en moins longtemps.

Pour approfondir ce sujet : comment se concentrer dans un monde distrait ?

Mais ce n’est pas tout, je pense qu’il est très important d’intégrer la lecture dans son quotidien. En effet, les avantages sont trop nombreux pour oser passer à côté :

  • amélioration des connaissances (elle rend moins con quoi) ;
  • meilleur vocabulaire (il est toujours plus agréable de parler à une personne qui a du vocabulaire, qui sait raconter des histoires et qui sait argumenter. Et si cette personne c’était toi ? ;
  • amélioration de la mémoire [surtout si tu pratiques la lecture intelligente : la prise de note pendant que tu lis si tu préfères] ;
  • elle tranquillise l’esprit, ce qui est excellent le matin ! ;

Concernant les livres, je ne peux que te conseiller des livres de développement personnel. Cela dit, un bon livre est un livre que tu as envie d’ouvrir.

5. Télétravail : la méditation pour garder sa productivité

Cette pratique, c’est un peu la mèche de ma bombe pour être productif en télétravail (et dans la vie en général). Encore une fois, j’ai pris du temps à l’adopter au quotidien. La seule raison était mon manque de connaissance ainsi que mes fausses croyances.

En effet, j’étais persuadé qu’il y avait une position spéciale à adopter, qu’il fallait à tout prix faire le vide dans son esprit et qu’il fallait fredonner des « Ommmmm » pendant 8 h en joignant son index avec son pouce.

J’avais faux sur toute la ligne : méditer peut prendre 5 à 10 minutes et peu très bien se faire sur une chaise, par terre ou dans un lit.

En 5 minutes par jour, il est possible de :

  • augmenter sa capacité de concentration et d’attention ;
  • réduire son niveau de stress et sa sensibilité à la colère ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • etc.

C’est seulement le jour où j’ai compris que je n’étais pas forcément obligé de méditer pendant 8 h que je me suis vraiment intéressé à cette pratique.

Depuis, j’en ai fait une activité quasiment quotidienne. Je fais en sorte de ne pas passer 2 jours sans méditer.

D’ailleurs, voici ce que je fais pendant mes séances :

Je m’assieds sur une chaise en prenant soin de garder le dos bien droit. Ensuite, je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration et sur le mouvement de mon buste à l’inspiration ou à l’expiration.

Si je me surprends à penser à autre chose que ma respiration (à ce que je vais manger le midi par exemple), je me reconnecte simplement à cette dernière.

De temps, en temps, il m’arrive de me répéter des affirmations positives lors de mes séances. Par exemple, à l’inspiration je dis « je suis » et à l’expiration je dis « assez ».

En général, je médite 5 minutes, mais il m’arrive de faire plus. Cela dit, sache que 5 minutes c’est déjà très bien. Surtout si tu n’es pas encore habitué(e) à méditer régulièrement.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Et le téléphone dans tout ça ?

La magie avec cette petite routine, c’est que tu n’as pas besoin de ton téléphone. C’est fait exprès.

En fait, la première heure qui suit ton réveil est cruciale. C’est elle qui va déterminer comment ta journée va se passer. Je sais à quel point il peut être tentant de regarder ses notifications, de checker ses mails, de répondre à ses SMS ou de regarder ce qui s’est passé dans le monde pendant que tu dormais (#twitter ou #lesinfos).

Néanmoins, ne donne pas à ton cerveau ce dont il n’a pas besoin. Il pourrait mal le prendre et tout mettre en œuvre pour te faire passer une journée de merde.

Je pense que nous faisons de la boulimie d’information. Nous consommons trop d’information ce qui remplit notre esprit de données dont il n’a pas forcément besoin.

Ne pas toucher à son téléphone durant cette première heure, c’est donc se permettre de :

  • réduire son stress (bye bye les infos stressantes) ;
  • augmenter sa productivité ;
  • cesser de se comparer (bye bye les jolis corps et la vie de rêve des autres sur Insta) ;
  • avoir plus de temps (si tu check ton téléphone le matin et que tu tombes dans le piège du scroll, tu perds un temps monstrueux !) ;

Fais en sorte que ton téléphone ne te serve que pour ton réveil. Crois-moi, c’est plus facile à dire qu’à faire 😊.

Bonus : le bulletproof coffee ou, comment mettre le feu à sa bombe ?

Je suis tombé dessus totalement par hasard. Cette recette inventée par l’entrepreneur américain Dave Asprey se veut explosive.

D’après Dave, c’est la solution parfaite pour perdre du poids et stimuler sa concentration.

Je ne l’ai pas encore assez essayé pour te dire ce que j’en pense, néanmoins, je te laisse essayer et te faire ta propre idée.

Voici la recette :

  • 250 ml de café ;
  • 1 cuillère à café d’huile de coco vierge ;
  • 1 cuillère à café de beurre des pâturages

Pour en savoir plus : les fondements scientifiques du Bulletproof Coffee.

Conclusion

Maintenant que tu es en télétravail, tu n’as pas besoin de passer 30 minutes pour te rendre au boulot. Ce temps, tu peux l’utiliser pour deux choses :

  1. te rendormir ;
  2. fabriquer ta bombe de productivité ;

Je ne veux pas forcer ton choix, mais je te conseille vivement de prendre « fabriquer ta bombe ».

Cette bombe n’est ni plus ni moins qu’une routine matinale. Mais attention, pas n’importe laquelle. C’est la routine que j’ai mise en place après un 1 an d’expérimentations !

Bien que tu ne sois pas obligé de la suivre, je te pense que tu devrais essayer de l’adopter pendant au moins une semaine.

A la fin de cette dernière, tu pourras faire une petite introspection pour voir ce qui t’a plu et, inversement, ce qui t’a déplu afin de construire ta propre routine.

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

 

- Comment facilement sortir de ta zone de confort

- Comment avoir des objectifs qui te correspondent vraiment

- Mon tracker d'habitudes

 

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

You have Successfully Subscribed!

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "La méthode pour atteindre 99,8% de tes objectifs"

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "La méthode pour atteindre 99,8% de tes objectifs"

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Pin It on Pinterest