fbpx

Comment devenir une personne positive et dire stop à la négativité ?

par Développement personnel

La pensée positive et la négativité sont deux concepts qui ont une grande influence sur notre vie. Devenir une personne positive peut être la clé pour atteindre un état d’esprit plus heureux et épanouissant.

Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés pour adopter une mentalité positive et dire stop à la négativité.

Nous verrons comment prendre conscience de sa négativité, changer de mentalité, éviter les pensées négatives, et pratiquer la positivité au quotidien.

Nous aborderons également les avantages de la pensée positive, tels que l’amélioration de l’estime de soi, de la confiance en soi et du bien-être général.

En mettant en pratique les 5 étapes présentées dans cet article, vous pourrez devenir une personne positive, développer un mindset positif et atteindre l’épanouissement personnel.

Prendre conscience de sa négativité : un grand pas vers la positivité

homme qui a des pensées négatives

La première étape pour devenir une personne positive consiste à prendre conscience de sa négativité.

Il est important de comprendre que la pensée négative peut avoir des effets néfastes sur ton bien-être mental et physique.

Qu’est-ce qu’une pensée négative ?

Une pensée négative est une pensée qui porte sur un aspect négatif de soi, d’une situation ou d’un événement.

Elle peut se manifester sous différentes formes telles que la critique, la rumination, le jugement ou la comparaison.

Les pensées négatives peuvent être causées par des facteurs tels que le stress, l’anxiété, la frustration ou la peur. Et peuvent avoir des effets néfastes sur notre bien-être mental et physique en provoquant des émotions négatives.

Identifier ses pensées négatives récurrentes

Pour devenir une personne positive, il faut prendre conscience de sa négativité. Et cela commence par identifier ses pensées négatives récurrentes.

Pour cela, tu peux tenir un carnet de bord, et le remplir à chaque fois que tu as des pensées négatives.

Tu te rendras compte du type de pensées qui reviennent souvent, ainsi que du nombre de pensées négatives par jour. Et cela va vraiment t’aider à prendre conscience du problème de la négativité.

Prendre conscience des effets négatifs de ces pensées

Il est important de prendre consciente des effets négatifs de la pensée négative sur ta vie quotidienne

La pensée négative peut entraîner des émotions telles que la tristesse, la colère , la frustration ou le stress. Ton moral dépend directement de ton état d’esprit et de tes pensées quotidiennes.

Les pensées négatives, surtout à long terme, peuvent conduire à comportements négatifs qui peuvent avoir des conséquences sur ta vie personnelle et professionnelle : l’isolement social, l’agressivité, la procrastination ou le manque de motivation.

Par exemple, une personne qui se répète sans cesse qu’elle est grosse, se sentira mal lorsqu’elle sera en société. Elle se sentira jugé en permanence, aura du mal à aller vers les autres et se sentira exclue.

La pensée négative peut également conduire à une vision pessimiste de la vie, en focalisant sur les problèmes plutôt que sur les solutions.

Elle peut engendrer des pensées de dévalorisation de soi, en cultivant des croyances limitantes sur ses propres capacités et compétences.

Ces pensées peuvent ainsi affecter l’estime de soi et la confiance en soi, ce qui peut à son tour impacter les relations avec les autres, notamment sur le plan professionnel.

Limiter ses pensées négatives récurrentes

Nous verrons un peu plus bas dans l’article qu’il est tout à fait possible de limiter ses pensées négatives. Ou tout du moins, qu’il est possible de les transformer en pensées positives.

En travaillant sur la gestion de nos pensées, il est possible de développer un état d’esprit plus positif, qui nous permettra de faire face aux défis de la vie de manière plus constructive et plus épanouissante.

Changer de mentalité et d’état d’esprit pour devenir une personne positive

femme qui court pour changer sa mentalité et devenir une personne positive

La deuxième étape pour devenir une personne plus positive consiste à changer de mentalité. Cela implique d’adopter un état d’esprit positif et résilient qui nous permettra de faire face aux défis de la vie de manière constructive et optimiste.

Adopter un état d’esprit positif et résilient

Pour développer un état d’esprit positif, il est important de cultiver la gratitude et la compassion.

Cela peut se faire en prenant le temps chaque jour de se concentrer sur les aspects positifs de notre vie et de pratiquer la bienveillance envers soi-même et les autres.

En prenant l’habitude de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, nous pouvons développer un état d’esprit positif qui nous aidera à surmonter les obstacles avec plus de facilité.

Pour développer un état d’esprit résilient, il est important de se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Cela peut se faire en adoptant une perspective optimiste face aux difficultés et en apprenant à rebondir après les échecs. En développant notre capacité à faire face aux défis de manière positive, nous pouvons renforcer notre résilience mentale et émotionnelle.

Découvre mon article complet sur : « Comment rebondir après un échec ?« 

La méditation peut t’aider à changer de mentalité

La méditation est une pratique qui peut t’aider à changer de mentalité et à devenir une personne positive.

Elle peut aider à réduire le stress et l’anxiété, en améliorant notre capacité à nous concentrer et à nous détendre.

En méditant régulièrement, nous pouvons développer notre capacité à être présents dans l’instant présent et à lâcher prise sur les pensées négatives et les préoccupations futures.

La méditation ou tout autre exercice de relaxation peut ainsi nous aider à changer de mentalité en développant un état d’esprit plus calme et plus centré sur le positif.

Les lecteurs de cet article ont également lu : 10 exercices pratiques pour booster sa concentration et sa productivité.

Supprimer les pensées négatives de sa vie

femme qui se regarde dans la miroir et se sourit

La troisième étape pour devenir une personne plus positive consiste à supprimer ou éviter les pensées négatives. Cela peut sembler difficile, mais il est important de se rappeler que nos pensées et nos émotions sont étroitement liées.

En changeant nos pensées, nous pouvons changer notre état d’esprit et notre expérience de la vie.

Evidemment, il n’est pas possible de supprimer entièrement toute forme de négativité de sa vie. En revanche, il est possible de transformer les pensées négatives en pensées positives.

Cela permet notamment de réduire l’influence de la négativité sur ta vie.

Eviter les personnes négatives

Limiter les pensées négatives commence par limiter ou supprimer toute interaction avec des personnes dites négatives.

Pour éviter ce genre de personne, il est important de reconnaître les personnes qui drainent notre énergie et notre positivité.

Je te conseille d’éviter de passer du temps avec ces personnes autant que possible.

Si tu dois interagir avec elles, essaie de maintenir une distance émotionnelle et de ne pas te laisser entraîner dans leur négativité.

Si tu as du mal à identifier les personnes toxiques qui t’entourent, cet article est fait pour toi.

Eviter les environnements négatifs

Pour développer un état d’esprit positif, il est important d’éviter les environnement négatifs. Cela peut inclure des espaces physiques, tels que des lieux de travail toxiques ou des zones urbaines à forte criminalité, ainsi que des espaces virtuels, tels que les médias sociaux ou les sites web négatifs.

Essaie d’éviter au maximum ces environnements, en trouvant des alternatives plus positives et inspirantes.

Se protéger contre les influences négatives

Apprendre à se protéger des influences négatives, c’est dire stop à la négativité.

Pour cela, il est important de développer des techniques de défense mentale.

Cela peut inclure des pratiques telles que la visualisation positive, la répétition de mantras positifs ou la création d’un « cocon » protecteur autour de soi.

En apprenant à nous protéger contre les influences négatives, tu peux développer ta résilience mentale et émotionnelle, et devenir une personne positive et confiant dans ta vie.

Pratiquer la positivité pour devenir une personne positive

femme qui tient une pancarte "beautiful" car elle est positive

La pratique de la positivité est essentielle pour devenir une personne plus positive, c’est la quatrième et dernière étape. Cela implique de trouver des moyens de rester positif même lorsque nous sommes confrontés à des situations négatives.

Tu peux transformer les situations négatives en expériences positives. Par exemple, si tu as passé une mauvaise journée au travail, tu peux essayer de trouver quelque chose de positif dans cette situation. Peut-être que tu as appris une nouvelle compétence, ou bien que tu as pu aidé un collègue.

Pratiquer la positivité au quotidien, c’est :

  • Se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes ;
  • Trouver du positif dans une situation négative ;
  • Relativiser chaque événement négatif ;
  • Penser positif et réussite.

La gratitude

La gratitude est un état d’esprit qui consiste à apprécier et à être reconnaissant pour ce que l’on a dans sa vie. Elle implique de se concentrer sur les aspects positifs plutôt que négatifs de sa vie, même dans des situations difficiles.

Elle permet de créer un cercle vertueux d’émotions positives. Et permet de réduire le stress, l’anxiété ou encore la dépression.

Enfin, en appréciant ce que l’on a plutôt que de se concentrer sur ce que l’on n’a pas, la gratitude peut aider à cultiver un sentiment de satisfaction et de contentement dans sa vie.

Pour t’accompagner dans cette démarche de bienveillance envers toi-même, tu peux tenir un journal de gratitude. Le but ? Noter chaque jour ce qu’il y a de positif dans ta vie ainsi que les choses pour lesquels tu es reconnaissant.

Je t’explique le concept du journal de gratitude dans cet article complet : Pourquoi et comment tenir un journal de gratitude ?

Les affirmations positives

Les affirmations positives sont des déclarations courtes et positives que l’on se répète à soi-même dans le but de cultiver une attitude positive.

Ces déclarations peuvent être utilisées pour reprogrammer l’esprit et changer les croyances limitantes en pensées positives et constructives.

La pratique régulière des affirmations positives peut aider à devenir une personne plus positive en permettant de se concentrer sur les aspects positifs de sa vie.

Se répéter qu’on est capable de faire quelque chose, c’est se convaincre qu’on peut le faire. Et c’est déjà presque réussir. Cela permet d’augmenter sa confiance en soi et d’adopter une attitude positive face aux défis de la vie.

Une personne qui se répète chaque jour certaines affirmations positives, aura un état d’esprit positif et sera plus heureuse.

Voici 50 affirmations positives à se répéter chaque jour pour devenir une personne positive.

💡 Si tu souhaites approfondir le sujet de la pensée positive, je te conseille ce livre : « Cultivez la pensée positive » par Derick Howell.

Dans celui-ci, tu apprendras comment te débarrasser définitivement de tes pensées négatives, comment contrôler tes émotions et comment arrêter de trop réfléchir.

Ce livre complète très bien cet article.

Banni la négativité de ta vie et deviens une personne positive dès aujourd’hui

En conclusion, pour devenir une personne plus positive et arrêter la négativité, il est important de suivre les 4 étapes clés qui ont été abordées dans cet article.

Cela commence par le fait de prendre conscience de sa négativité et de se débarrasser des pensées négatives récurrentes.

Ensuite, il faut changer sa mentalité en développant un état d’esprit positif et résilient, ainsi qu’en pratiquant la méditation.

Il est également important d’éviter les personnes et les environnements négatifs pour se protéger des influences négatives.

Tu dois ensuite pratiquer la positivité au quotidien, c’est-à-dire, transformer les situations négatives en expériences positives. Tu peux pratiquer la gratitude ou bien te répéter des affirmations positives.

Se débarrasser de la négativité et devenir une personne positive est vraiment important pour ta santé mentale. Cela va te permettre de réduire ton stress, ton anxiété ou toute forme d’émotion négative.

Prends le temps d’intégrer la positive dans ta vie quotidienne. Et surtout essaie de te concentrer sur les aspects positifs de ta vie et de voir les obstacles comme des opportunités de croissance.

Je suis sûr que tu es sur le point de devenir une personne plus positive !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Définissez votre Vitesse de Lecture 📚

Découvrez combien de livres vous pouvez lire en une vie, une année ou un mois grâce à une habitude quotidienne. Utilisez notre calculateur de lecture pour optimiser votre temps et atteindre vos objectifs de développement personnel.

Essayez-le maintenant !

Pin It on Pinterest