fbpx

Lâcher prise : pourquoi et comment faire ?

par Relaxation

Bienvenue sur 30 jours pour réussir ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon livre numérique qui t’explique comment te dépasser au quotidien ainsi que mon trackeur d’habitudes : clique ici pour télécharger le livre et le tracker d’habitudes gratuitement

Tu dois apprendre à lâcher prise. C’est sans doute quelque chose qu’on a dû te dire ou que tu as dû lire souvent. Ce n’est pas pour autant que tu y arrives.

Il existe pourtant un tas d’astuces pour lâcher prise pour arrêter de gaspiller son énergie et retrouver son bien-être.

Lâcher prise : ça veut dire quoi exactement ?

Avant d’apprendre à lâcher prise, il faut savoir ce que tu tiens. Qu’est-ce que c’est que cette prise qui te procure autant de stress et qui vole toute ton énergie ?

En fait, ça peut être n’importe quoi :

  • un examen
  • un entretien d’embauche
  • un départ en vacances
  • louper son bus

Le lâcher-prise, c’est ce qui va t’aider à te détacher de tout ce qui te fait souffrir et qui t’empêche d’évoluer. En développement personnel, on dira que c’est un acte libérateur.

Ce dernier demande un très gros travail sur soi puisqu’il demande d’accepter tes limites et d’arrêter de vouloir absolument tout contrôler.

Le monde sous ton contrôle

Car oui, si tu es en train de lire ces lignes, c’est parce que tu as la fâcheuse habitude de vouloir tout contrôler. Laisse-moi quelques secondes pour te le prouver :

Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne trouves pas de solution à un problème qui plombe ton moral ? Tu cherches une solution. Seulement, cette dernière ne vient pas tout suite. Alors tu continu de chercher et tu finis par t’énerver ou pire, par stresser.

En fait, au lieu de résoudre le problème, tu vas surtout finir par gaspiller toute ton énergie à chercher quelque chose qui t’échappe complètement.

C’est là qu’il va falloir lâcher prise.

Le lâcher-prise, c’est réaliser que tu ne peux pas changer les événements ou les autres mais, uniquement ta perception.

En ayant la sagesse de le faire, tu vas réussir à ne plus gaspiller ton énergie pour pas grande chose, t’ouvrir à la vie, réduire ton stress, ta colère et des peurs.

En résumé, tu vas arrêter de ruminer en te repassant les événements en boucle : “j’aurais dû faire ça à la place de ça, ça m’aurait évité d’avoir ce problème”.

Cela ne signifie pas que tu dois baisser les bras

Si tu me suis sur Instagram, tu sais très bien à quel point j’ai horreur d’abandonner. Beaucoup de gens pensent que le lâcher-prise revient au même que l’abandon.

Non, ça n’a rien à voir. Abandonner, c’est fuir. Lâcher prise, c’est retrouver sa sérénité ainsi qu’une bonne attitude intérieure. Ca peut aussi être l’abandon du désir de tout contrôler.

Il y a une grande différence entre abandonner et lâcher prise.

En effet, abandonner revient à baisser les bras et à se dire : “tant pis, je n’y vais pas, c’est trop compliqué”. C’est avoir cette croyance que telle ou telle chose n’est pas faite pour toi. Le lâcher prise, c’est y aller mais en se disant qu’on ne peut, de toute manière, pas tout contrôler.

Comme je le disais un peu plus haut, c’est donc le fait d’accepter ses faiblesses et de casser ses croyances limitantes en allant tout de même de l’avant.

Quels en sont les bienfaits ?

En étant dans l’acceptation, tu vas réduire ton stress et donc diminuer :

  • tes tensions musculaires
  • te troubles du sommeil
  • ton anxiété

De la même manière, tu vas aider ton esprit à retrouver le calme ainsi que la paix intérieure. Cela va t’aider à en finir avec tes croyances limitantes et donc, à te libérer de tes émotions négatives.

Mais surtout, tu pourras enfin réussir à être toi-même et avoir cette sensation d’épanouissement.

Comment allier lâcher prise et réussite ?

Ca t’est déjà arrivé de te souvenir d’un nom sur le bout de la langue ? Sûrement oui. Dans ce cas, tu tentes de chercher dans ta tête pendant plusieurs minutes mais sans trouver. Ca t’offres un sentiment de frustration.

Tu finis finalement par lâcher prise et arrêter d’y penser. Et comme par magie, le nom te revient.

Première règle : il ne sert à rien de faire de la résistance.

Pour réussir, il faut appliquer ça dans tous les domaines de ta vie. Dès que tu ne trouves pas la solution à un problème, laisse-le de côté pendant quelque temps. La solution viendra par elle-même.

J’aime beaucoup cette phrase de la thérapeute américaine Daphne Rose Kingma : lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Et en effet, tu dois apprendre à faire confiance à l’avenir, prendre conscience de tes problèmes et les accepter.

5 exercices pour réussir à lâcher prise

Tous les petits exercices que je vais te proposer ne vont pas forcément fonctionner pour toi. Mais une chose est sûre, il y en aura forcément un qui fonctionnera ! A toi de les essayer et de voir ce qui fonctionnent le mieux.

Il est important de se mettre dans une démarche active lorsque tu décides de retrouver ton calme intérieur.

1. Ecris ce qui peut t’arriver au pire

Femme qui écris sur un cahier pour lâcher prise

Lorsque tu perçois plus d’inconvénients que d’avantages à un événement, tu vas naturellement te contracter et te tendre. C’est ce qu’on appel le stress.

Dans ce genre de situation, tu dois prendre du recul afin de voir ce qui peut t’arriver au pire. Prends le temps de dresser une liste des avantages de si tu n’arrives pas à faire ce que tu dois faire.

Par exemple, si tu dois passer un examen, quel enseignement tu pourras tirer de l’avoir raté ? Tu dois prendre conscience que toute situation ou tout événement va forcément t’apporter quelque chose de positif (ou négatif) et te faire grandir.

2. Adopte une bonne respiration

Si tu es en situation de peur, de doute, de stress ou de colère, tu as probablement un manque d’oxygène. Prends le temps de respirer. Prends une grande inspiration par le nez et expire profondément par la bouche.

Cela va te permettre de te déstresser rapidement et de te reconnecter avec le moment présent.

Pourquoi ne pas pratiquer la respiration carrée ? Une technique de relaxation qui prend 5 mins de ton temps pour t’aider à lâcher prise.

3. Regarde sur le long terme

Tu es tellement obnubilé par l’événement que tu es en train de vivre que tu ne prends pas le temps de te projeter dans le futur.

Mets-toi à l’échelle de la vie et poses toi cette question : qu’est-ce que je risque au final à l’échelle de ma vie ?

Bien souvent, la réponse sera “rien”. Et en effet, ce que tu penses être important tout de suite, ne va finalement pas changer grand chose sur une plus grande échelle.

En reprenant l’exemple de l’examen, à l’échelle de quelques mois, se dire que tu vas le rater peut être déstabilisant et donner du stress. En effet, cela t’empêchera peut-être d’accéder à l’école que tu visais.

Mais si tu te mets sur une plus grande échelle, tu comprends tout de suite que ce n’est rien. Tu es en train de stresser pour quelque chose que tu n’as pas encore.

Et de toute façon, l’échec va t’ouvrir de nouvelles portes.

4. Pratique la gratitude

C’est sûrement l’exercice le plus important. En effet, c’est ce dernier qui va avoir le plus d’impact sur ton lâcher-prise.

Prends le temps de te poser et de regarder tout ce que tu as. Tu es déjà une personne très chanceuse. Tu es en vie. Et ça, ça vaut tout l’or du monde.

Ce qui est très puissant, c’est de réaliser que ce que tu as, tu peux le perdre à tout moment. De cette manière, tu vas te mettre à éprouver énormément de gratitude pour toutes ces choses que tu as.

Tente de te rappeler un moment de ta vie où tu as faillis mourir ou faillis voir quelqu’un mourir. En faisant cela, tu pourras te rendre compte que la vie ne tiens qu’à un fil et que tout peut basculer à n’importe quel moment.

Il est donc inutile de s’en faire pour un projet qui ne va peut-être pas aboutir à quelque chose, à un entretien qui ne sera peut-être pas concluant ou à un examen que tu vas peut-être rater.

La vie est belle !

5. Pratique la visualisation positive

Homme pratiquant la visualisation pour lâcher prise

La visualisation positive est un outil de développement personnel qui va t’aider à te préparer à toutes les situations que tu vas vivre. Cette pratique s’appuie sur tes 5 sens : goût, odorat, toucher et vue.

Elle va te permettre d’avoir plus de clarté dans la visualisation de ton objectif. Tu sauras ensuite exactement ce que tu veux, comment est-ce que tu le veux et comment tu sauras émotionnellement parlant quand tu auras eu ce que tu veux.

C’est un exercice que j’adore faire puisqu’il va m’aider à lâcher prise mais aussi favoriser ma créativité. Voici comment faire :

  • choisis un endroit calme et assure-toi que tu ne seras pas dérangé. Trouve une position confortable et prends une grande inspiration suivie d’une profonde expiration.
  • visualise à présent ton toi futur qui a atteint son objectif. Pour cela, commence par visualiser le lieu : est-ce que tu es dehors, est-ce qu’il fait beau, est-ce que tu es avec des personnes ?
  • ensuite, visualise comment tu te sens, qu’est-ce que tu fais au quotidien, quelles sont les émotions qui se dégagent de la scène ?

Si tu n’arrives pas à ressentir les émotions, ce n’est pas grave. Cet exercice demande beaucoup d’entraînement. Je t’invite donc à le faire très régulièrement jusqu’à ce que tu ressentes vraiment tout ce qui se dégage de la scène.

Pour t’entraîner, tu peux essayer ça :

  • visualiser un objet simple. Une fraise par exemple.
  • concentre-toi sur le visuel : sa forme et sa couleur
  • prends ensuite l’objet en main : ressens son poids ainsi que sa texture
  • à présent, porte la fraise jusqu’à ton nez et prends une grande inspiration. Qu’est-ce que ça sent ?
  • enfin, croque dedans et ressens le goût et la matière. Est-ce que c’est sucré ?

Si tu arrives à te faire saliver, c’est que tu y arrive. Sinon, tu dois juste t’entraîner encore un peu.

La visualisation se base sur les réactions physiques et c’est un excellent moyen de lâcher prise.

Comment je lâche prise ?

Même si je n’ai jamais été une personne très stressée, il m’arrive de temps en temps d’avoir un trop-plein et de devoir lâcher prise. Pour cela, je me suis créé une petite routine :

  • Je fais de l’activité physique

L’activité physique me permet de diminuer mes hormones du stress et d’augmenter le taux d’endorphines (la substance chimique qui améliore le bonheur). Je fais donc en sorte de faire 5 séances de sport par semaine. J’utilise Freeletics pour garder la motivation.

  • Je liste mes réalisations quotidiennes

Tous les soirs, je liste tout ce que j’ai réussi dans ma journée. Je note tout, même si la réalisation semble sans importance. A partir du moment où c’est positif, je l’intègre. Cela m’aide à mettre en place un système d’autosatisfaction. J’intègre ensuite la lecture de cette liste à ma morning routine pour démarrer la journée de bon pied.

  • Je track mon évolution

Tracker son évolution, c’est comprendre comment je me suis amélioré. Des fois, il m’arrive de voir que je n’évolue pas aussi rapidement que prévu. Mais ce n’est pas grave, je ne peux pas avoir le contrôle sur tout.

  • Je pratique des exercices de respiration

J’abuse un peu lorsque je dis “des” exercices de respiration. En réalité, je pratique surtout la technique de la respiration carrée. Cette dernière m’aide grandement à réduire le stress.

  • Je fais une petite tâche

Lorsque je me sens dépassé par les événement, je fais une petite tâche. Cela augmente mon sentiment de contrôle et me donne l’impression d’avoir fais quelque chose. Par exemple, je range mon bureau, je lis un mail, …


En somme, le lâcher-prise c’est avant tout une histoire d’acceptation et d’adaptation aux changements. En effet, tu ne peux pas avoir le contrôle sur tout. Et c’est ok. C’est aussi un moyen de chasser ses peurs et ses angoisses.

Il est possible de lâcher prise dans tous les domaines de sa vie : lâcher prise au lit, en amour, en famille, au travail, entre amis, sur un projet personnel, …

Le but est de devenir pleinement conscient de ses émotions. Il est absurde de vouloir tout contrôler. Surtout sur ce qu’on ne peut pas changer.

Et toi, comment est-ce que tu fais pour lâcher prise ? N’hésite pas à le dire en commentaire. Si tu veux une petite dose de motivation quotidienne, tu peux aussi aller t’abonner à ma page Instagram !

2 livres audio gratuits

En souscrivant aux 30 jours d’essai gratuits d’Amazon Prime, tes 2 premiers livres audio sont gratuits. Après, un livre audio de votre choix par mois.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. ► Pourquoi j'ai arrêté de regarder les informations ? - 30 jours pour réussir - […] Étant soucieux de mon bien-être et pour toutes les raisons que je t’ai exposées ci-dessus, j’ai compris que suivre…
  2. ► Les bonnes résolutions du nouvel an : fausse bonne idée ? - […] Et je l’accepte. Il faut que tu en fasses de même. Accepte le fait que tu ne puisses pas…
  3. ► La technique du miroir : le guide pour débutants de la confiance en soi - […] Tu as juste à te laisser aller pour réussir à te libérer de tes croyances limitantes. En développement personnel,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

Merci ! Tu peux aller voir tes emails

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

 

- Comment facilement sortir de ta zone de confort

- Comment avoir des objectifs qui te correspondent vraiment

- Mon tracker d'habitudes

 

Reçois GRATUITEMENT mon livre numérique "Comment se dépasser au quotidien ?" + mon tracker d'habitudes

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest